À la recherche de l'École d'ingénieurs à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre École d'ingénieurs à distance

en fonction :

Suivre une école d’ingénieur par correspondance

Les écoles d’ingénieurs attirent chaque année de nombreux étudiants. Ces derniers se tournent vers des établissements généralistes ou spécialisés dans un domaine scientifique ou technique. Les cursus peuvent être suivis par correspondance.

Choisir son école d’Ingénieurs

Les écoles d’ingénieurs dispensent des formations scientifiques et techniques supérieures. Elles forment les futurs spécialistes dans les domaines de pointe. Ces établissements, privés comme publics, proposent des diplômes et des cursus ingénieurs. Après le bac, le bachelor dure trois ans (bac+3) pendant lesquels les étudiants appréhendent et approfondissent les fondamentaux des sciences de l’ingénieur. La troisième année est importante car c’est le moment où les étudiants choisissent leur spécialité.
Ensuite, ils peuvent se tourner vers une école d’application ou un master. Selon leur projet professionnel et leur spécialité, les étudiants pourront poursuivre jusqu’au mastère spécialisé.

Suivre un cursus Ingénieur par correspondance

Grâce aux nouvelles technologies du web, il est de plus en plus facile de proposer des formations à distance. Les écoles d’ingénieurs ne font pas exception et permettent aux étudiants les plus éloignés de suivre leur cursus par correspondance via les plateformes d’e-learning.

Les étudiants suivent donc une partie de leur cursus à domicile où ils travaillent à leur rythme tout en bénéficiant d’un encadrement pédagogique adapté à ses besoins. Ce mode d’enseignement a pour avantage de pouvoir privilégier une activité professionnelle en parallèle de ces études. C’est notamment le cas des adultes qui suivent une formation continue.

Financièrement, les frais de scolarité par correspondance sont en général moins élevés qu’en présentiel.

Qui peut s’inscrire en école d’Ingénieur à distance ?

En formation initiale comme à distance, on retrouve les mêmes conditions d’admission. Suivant le cursus envisagé, le prétendant devra s’assurer avoir le niveau requis pour pouvoir déposer son dossier. Le cursus bachelor est accessible dès l’obtention du baccalauréat. Mais un grand nombre de jeunes bacheliers font le choix d’intégrer une classe prépa scientifique dans un premier temps.
Les écoles d’ingénieurs forment de grands experts scientifiques et techniques, elles sont donc à la recherche des meilleurs profils. La sélection s’effectue sur concours. On trouve des concours communs et des épreuves spécifiques à chaque établissement.

Les débouchés des écoles d’Ingénieurs

Les écoles d’ingénieurs enregistrent de bons pourcentages pour l’insertion professionnelle de leurs étudiants. Plus le diplôme obtenu est élevé (mastère spécialisé), plus l’étudiant a des chances d’intégrer rapidement la vie active.

Les débouchés métiers sont aussi nombreux que les spécialités de l’ingénierie. Parmi les secteurs les plus connus, on retrouve l’aéronautique, l’agronomie, la chimie, l’industrie, etc.

Consultez la liste des 14 formations en École d'ingénieurs à distance en France

Nos actualités sur le thème

Note moyenne des École d'ingénieurs à distance

3/5


9 avis d'étudiants

Donnez votre avis