À la recherche du DUT Télécommunication qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DUT Télécommunication

en fonction :

DUT Télécommunication : le guide de la formation

Aujourd'hui, la télécommunication est devenue un secteur primordial dans une société où l'informatique, la téléphonie et les systèmes réseaux servent autant dans le cadre professionnel que personnel. Le DUT Télécommunication est un bon moyen d'accéder aux métiers de la télécommunication tout en acquérant des connaissances théoriques pour poursuivre ses études. 

Qu’est-ce qu’un DUT Télécommunication ?

Le DUT Télécommunication est une formation diplômante reconnue par l’État de niveau bac+2. Elle est profitable car elle offre à ses étudiants de poursuivre leurs études, mais aussi de rentrer sur le marché du travail. Durant deux années, la 1ère étant en formation initiale et la 2ème en formation en alternance avec contrat de professionnalisation dans la majorité des cas, elle permet d’acquérir des connaissances théoriques sur le secteur de la télécommunication tout en gagnant en expérience professionnelle. Dispensé au sein d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT), le programme est pluridisciplinaire et mélange ses enseignements entre télécommunication, réseau et informatique.

Quelle est l’offre de formation ?

En plus du DUT Télécommunication appelé DUT Réseaux et Télécoms, les étudiants peuvent se former aux métiers de la télécommunication durant le : – DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII) — DUT Science et génie des matériaux (SGM)

Qu’étudie-t-on ?

Au cours des quatre semestres, le corps professoral expert du secteur enseigne un tronc commun composé de compétences métiers et compétences transversales et scientifiques :

  • Administration et sécurité des réseaux
  • Télécommunications fixes et mobiles
  • Architecture de l’internet
  • Projets tutorés
  • Développement et exploitation des services réseaux
  • Langue vivante
  • Connaissance de l’entreprise
  • Expression et communication
  • Outils pour le signal
  • Mathématiques
  • Informatique
  • Électronique et physique pour les télécommunications
  • Méthodologie pour la réussite universitaire

Le stage en entreprise d’une durée de 10 semaines ainsi que l’élaboration d’un projet professionnel font partie du programme afin de valider le cursus.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Pour être admissible, il faut être titulaire d’un bac S ou STI2D. Le recrutement se fait sur dossier de candidature et donc l’examen du dossier scolaire. Une admission parallèle en deuxième année suite à une Licence scientifique est aussi possible selon les établissements. Dans ce cas, un entretien de motivation peut être organisé.

Quels sont les débouchés ?

Avec un DUT, les étudiants ont le choix de continuer leurs parcours dans l’Enseignement supérieur ou de s’engager dans la voie professionnelle.

Poursuites d’études

Insertion professionnelle

Dans la téléphonie, l’informatique, l’administration des réseaux et systèmes, l’e-commerce, ou encore auprès des opérateurs de télécommunications ou PME-PMI, les diplômés du DUT peuvent postuler en tant que :

Consultez la liste des 83 DUT Télécommunication en France

Spécialisations des DUT Télécommunication

Scolarité du DUT Télécommunication

Les villes en France où faire votre DUT Télécommunication

Autres formations dans le domaine des Télécommunication