Quels sont les enseignements dispensés en BUT Gestion ?
En BUT GEA comme en BUT GACO, pour chaque étudiant, la première année post bac se déroule en tronc commun avec des cours théoriques sur les fondamentaux de la gestion et du management. La deuxième année se concentre sur le choix d’un parcours et des spécialisations.
Voici une liste non exhaustive des programmes dispensés en BUT Gestion :
- Analyse financière
- Commerce international
- Communication d’entreprise
- Communication interne et externe
- Contrôle de gestion
- Création et reprise d’entreprises
- Comptabilité et gestion
- Droit des affaires
- Économie et gestion
- Environnement économique et juridique des organisations
- Gestion commerciale et négociation
- Gestion d’entreprise
- Gestion fiscale et financière
- Gestion de l’informatique
- Gestion des ressources humaines
- Gestion de projet
- Informatique : outils de la bureautique
- Introduction à la gestion de projet
- Langue vivante étrangère (anglais, espagnol, etc.)
- Logistique globale
- Management des organisations
- Managements de projets
- Management et gestion
- Management d’équipe
- Mesure et analyse des performances financières
- Pilotage des activités
- Projet professionnel
- Organisation de l’entreprise
- Organisations publiques et associatives
- Relations sociales
- Systèmes de gestion de base de données
- Techniques comptables et fiscales
- etc.
En formation initiale, l'étudiant doit réaliser des stages en entreprise obligatoires pour compléter leur cursus. De même, le stage en entreprise permettent de mettre en pratique la validation des acquis, tes compétences et ainsi, gagner en expérience professionnelle. Lors de ton stage, tu pourras exercer en équipe avec des professionnels du secteur de la gestion et du management.
Outre le stage, il est possible d’effectuer un BUT GEA, GACO ou GLT via une formation en alternance dès la première année de BUT, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Les étudiants en alternance bénéficient d’horaires aménagés et adaptés à leur temps en entreprise.
Comment intégrer un BUT Gestion ?
L’admission en BUT Gestion se fait post-bac. Ainsi, il est nécessaire d’être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel. Les bacheliers généraux et ceux issus du bac STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) sont les élèves qui se dirigent le plus souvent vers des études de gestion.
Pour intégrer cette formation, il est nécessaire de postuler via Parcoursup, la plateforme d’accès à l’Enseignement supérieur. Tu devras constituer ton dossier de candidature, qui doit contenir tes bulletins de notes de première et de terminale au lycée, un CV et une lettre de motivation.
Tu ne sais pas quel Institut universitaire de technologie (IUT) tu souhaites intégrer à la rentrée, il est possible de se rendre aux journées portes ouvertes des écoles supérieures, mais aussi consulter les avis des anciens étudiants, directement sur le site des écoles dédiées ou sur Diplomeo Avis.
Par ailleurs, il est demandé d’avoir un certain nombre de connaissances dans le domaine de la gestion et du management. Il ne faut pas oublier que l’admission en IUT est très sélective. Si ton dossier d’admission est retenu, tu seras invité à passer un entretien de motivation avec l’équipe pédagogique de l’établissement souhaité. Il est possible également que certains établissements te proposent de passer des concours écrits ou des concours oraux.
Les étudiants en première année ou une deuxième année dans une école supérieure (niveau bac+1) peuvent également postuler en BUT Gestion, dans le cadre d’une réorientation.
BUT Gestion : quels débouchés ?
Après un BUT Gestion, l'étudiant a le choix :poursuivre ses études supérieures, notamment en master ou effectuer une insertion professionnelle dans une entreprise ou un organisme.
Quelles poursuites d'études après un BUT Gestion?
L'étudiant peut, suite au BUT Gestion qui délivre un diplôme de niveau bac+3, poursuivre ses études dans une formation à l'université ou en école supérieure, notamment en intégrant l’un des cursus suivants :
- Master gestion
- Master management
- Master logistique
- Mastère Marketing
- Master ressources humaines
- Master en sciences de gestion et management
- Diplôme d’école de commerce
- Diplôme d’IAE (Institut d'administration des entreprises)
- Mastère spécialisé (MS) en gestion et management
- Master of Science (MSc) en gestion, en communication ou en management
- etc.
Les diplômés du BUT Gestion qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent aussi opter pour un double diplôme (et donc, une double compétence), en intégrant une école d'ingénieurs, par exemple pour effectuer un parcours « gestion/ingénierie ».
Quels sont les débouchés métiers ?
Pour l'étudiant diplômé de cette formation, les débouchés métiers dans le secteur de la gestion et du management sont très diversifiés. Ainsi, les jeunes diplômés peuvent exercer en tant que :
- Assistant comptable
- Assistant de gestion PME
- Assistant de manager
- Chargé de gestion administrative et financière
- Chef d’équipe
- Chef de projet
- Comptable
- Contrôleur de gestion
- Gestionnaire administratif
- Gestionnaire de paie
- Manager d’équipe
- Responsable administratif et financier
- Responsable de gestion
- Responsable logistique
- Responsable de gestion
- Secrétaire comptable
- Secrétaire de direction
- etc.
BUT à distance
Une formation BUT à distance est très utile pour tous les salariés qui souhaitent suivre une formation diplômante pendant leur année de travail. Il est ainsi possible de gérer son emploi du temps à son rythme et ne pas avoir à se déplacer. De plus, grâce aux nouvelles technologies, des plateformes d’e-learning sont mises à disposition, il est possible de prendre rendez-vous avec les différents professeurs par téléphone ou par Skype si besoin. Envie de développer de nouvelles compétences profesionnelles, de remédier à un éloignement géographique, à une inscription trop tardive ou de pouvoir combiner un emploi à une scolarité, obtenir un diplôme à distance est donc une excellente opportunité. A noter que la formation en BUT par correspondance ou en ligne nécessite exactement les mêmes conditions d'admission qu'une scolarité en BUT en présentiel.