À la recherche du DUT BTP qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DUT BTP

en fonction :

DUT BTP : tout savoir sur ce bac+2 !

Le DUT est une formation accessible après le bac. Vous pourrez ainsi vous spécialiser dans le génie civil et les métiers du BTP grâce à ce diplôme !

Qu’est-ce qu’un DUT BTP ?

Un DUT (diplôme universitaire de technologie) est une formation que vous allez suivre en deux ans dans un établissement universitaire. Vous allez entrer en université ou en Institut universitaire de technologie (IUT) après le bac. Le DUT est une formation technique et poussée qui donne de solides bases de connaissances dans un domaine. Vous pourrez vous lancer dans un DUT dans divers secteurs. Parmi eux la construction et le BTP. Vous pourrez ainsi trouver le DUT Génie civil, idéal pour apprendre les bases dans le domaine de la gestion de chantier, dans l’économie des travaux, le suivi de la main d’œuvre, etc. Le DUT peut se préparer en alternance. Vous allez alors suivre des cours, mais aussi travailler dans une entreprise plusieurs jours ou semaines par mois. Cette situation permet de mettre en application vos connaissances théoriques.

Quel est le programme d’un DUT en construction ?

La formation DUT comporte à la fois des notions de matières comme les mathématiques, la physique, l’anglais, mais aussi des matières plus spécialisées. Voici quelques matières au programme du DUT BTP :

  • informatique appliquée
  • organisation de chantier
  • dessin sur table et DAO/CAO
  • construction
  • géotechnique
  • stabilité des constructions
  • etc.

Vous pourrez trouver des options et modules particuliers dans certains établissements. Il est possible que vous vous rendiez sur le terrain pour visiter des chantiers, découvrir des métiers, etc.

Comment entrer en DUT ?

Le DUT est une formation accessible après le bac. Vous allez donc pouvoir vous inscrire via la plateforme APB. Si votre dossier est accepté, vous allez parfois devoir passer un entretien qui prouve votre motivation à étudier dans ce domaine durant deux années intenses. Le DUT est une formation suivie dans un établissement public. Elle n’est donc pas payante, sauf pour les frais d’inscription à l’université, entre 0 et 500 euros.

Que faire ensuite ?

Une fois que vous aurez validé tous les crédits de votre DUT, vous pourrez compléter votre formation par un autre diplôme comme la licence professionnelle, la licence ou le bachelor (en école privée). Cela vous permettrait de vous spécialiser dans un domaine plus précis. Avec ce niveau bac+2, vous pourrez aussi travailler. Voici quelques métiers du génie civil accessibles (parfois avec de l’expérience) :

  • économiste de la construction
  • assistant-urbaniste
  • dessinateur plan
  • responsable construction durable
  • assistant chef de chantier
  • etc.

Consultez la liste des 42 DUT Bâtiment et Travaux Publics en France

Nos actualités sur le thème DUT

Dates du Bac 2019
Bac 2019 : les dates et les coefficients des épreuves

Vous voulez connaître la date du bac ? Voici un calendrier de toutes les dates et coefficients des épreuves du baccalauréat 2019 ! Vous pouvez désormais préparer votre bachotage !

Que faire lorsque l'on est sur liste d'attentes parcoursup
Que faire si je suis sur liste d'attente Parcoursup ?

Les établissements pour lesquels vous avez déposé des candidatures via Parcoursup ont rendu leurs premières décisions... et vous voilà sur liste d'attente. Suivez nos conseils pour gérer au mieux votre situation.

Les 10 métiers qui recrutent dans le bâtiment et les travaux publics (BTP)

Quels sont les métiers qui recrutent dans le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics) ? Plusieurs spécialistes du secteur donnent quelques pistes, pour…

Se réorienter en cours d'année
Comment se réorienter en cours d’année ?

Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas…

Pratiques des étudiants sur les réseaux sociaux
Sondage exclusif : Quel est le réseau social préféré des étudiants ?

Quelles sont les pratiques digitales des étudiants français ? Quel est leur réseau social préféré ? Connaissent-ils les MOOCs ? Diplomeo révèle en exclusivité les résultats de son enquête « Parole aux jeunes » menée auprès de 1?121 jeunes âgés de 17 à 27 ans.