À la recherche du DUT qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DUT

en fonction :

DUT - Diplômes Universitaires de Technologie : le guide complet de la formation

Après le baccalauréat, vous souhaitez vous lancer dans les métiers de la communication, les métiers du web, les métiers de l'informatique ou encore les métiers de la gestion ? Surtout, vous voulez faire des études courtes ? Il est possible de se professionnaliser dès le niveau bac+2 avec un DUT. Il en existe dans de nombreuses disciplines. Découvrez tous les détails de cette formation. 

Qu'est-ce qu'un DUT ?

Diplôme de niveau Bac+2, le Diplôme Universitaire de Technologie vise la polyvalence et la professionnalisation. Entre cours théoriques en parallèle de nombreux projets turorés, les DUT sont accessibles directement après le bac et se préparent à l’Université.

À la clé des deux années d’études, ce diplôme permet à ses titulaires de s’insérer rapidement sur le marché du travail, mais également de poursuivre leurs études en bac+3 voire bac+5. 

Au sein d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT) les étudiants auront deux ans pour se spécialiser dans un domaine professionnel.

Diplôme national, le DUT est délivré sur la base d’un contrôle continu. Les connaissances sont évaluées tout au long de l’année et sont validées chaque semestre. Une fois obtenu, le DUT délivre 120 crédits ECTS

Quel est le rythme du cursus ? 

Il existe une quarantaine de spécialités. Le DUT se prépare dans un établissement public qui dépend de l’université. Il offre donc tous les avantages de celle-ci, à savoir l’accès à la bibliothèque, au laboratoire de langues, au restaurant universitaire… Tout en conservant un encadrement proche comme au lycée.

Pendant deux ans, le programme est organisé autour de 4 semestres qu’il est nécessaire de valider pour obtenir son diplôme. La formation comprend une majeure et des modules complémentaires choisis en fonction du projet personnel et professionnel (PPP). Elle alterne entre cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. Le corps professoral est généralement composé de professionnels en activité, ce qui permet aux étudiants d’assister à des cours en total accord avec ce qui se passe dans le milieu professionnel. Le volume horaire représente entre 35 et 40 heures de cours par semaines, auxquelles s’ajoute beaucoup de travail personnel. Ce rythme exige rigueur, assiduité, autonomie et sens de l’organisation.  

Si l’alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage) est impossible dans la majorité des cas, les étudiants devront effectuer au moins 10 semaines de stage en entreprise

Organisation des cours en DUT :

  Nombre étudiant Lieu Quels cours ?
Cours Toute la promotion Amphithéâtre Enseignements théoriques et généraux
TD (Travaux Dirigés) 28 à 90 étudiants max Salle de TD Majorité des enseignements
TP (Travaux Pratiques) La moitié du groupe Salle de TD ou salle spécifique (laboratoires, salle multimédia…) Enseignements spécifiques (informatique, langues…)

Pourquoi faire un DUT ?

Cette formation diplômante permet aussi de professionnaliser les étudiants à travers le stage en entreprise ou la possibilité d'effectuer la formation en alternance. Après la 2ème année, il est aussi possible de poursuivre, selon les filières, ses études à l'étranger à la suite d'un DUT se transformant alors en DUETI, un Diplôme Universitaire d'Études Technologiques Internationales. Au cours de ce dernier, il sera possible d'effectuer un stage à l'étranger, un réel atout pour le CV.

Liste des DUT par domaine 

On peut classer les DUT en deux catégories : ceux du secteur de la production et ceux du secteur des services. 44 spécialités, options comprises, sont proposées dans les différents IUT de France :

Bâtiment, travaux publics
Biologie, biochimie, agroalimentaire
Chimie, physique et matériaux
Commerce, économie, gestion
Droit, immobilier
Électricté, énergie
Environnement
Industrie (Qualité, sécurité, maintenance, packaging…)
Information, communication
Informatique, réseaux, internet 
Mécanique
Santé, social
Transport, logistique, tourisme

Quelles sont les conditions d'admission ? 

Pour pouvoir s’inscrire en IUT, il est nécessaire d’être titulaire du baccalauréat.

Procédure d'admission en DUT

L’admission se fait sur dossier de candidature, entretien de motivation et éventuellement tests. Très plebiscité, le DUT recence de plus en plus de candidature année après année. Les conditions d’admissions sont généralement plus relevées qu’en BTS (consultez les différences entre BTS et DUT).   

Toute candidature en DUT s'effectue via la plateforme d'orientation en ligne Parcoursup, qui vient remplacer depuis l'année 2018 la plateforme Admission Post-Bac (APB).

Quel bac pour entrer en DUT ? 

On retrouve des diplômés de tout horizon en DUT: des titulaires de différents baccalauréats, mais également des étudiants de l'enseignement supérieur en réorientation (première ou deuxième année de licence ou de bachelor). En revanche, pour plus de la moitié des jeunes admis en DUT, on retrouve des titulaires d'un bac général.

Origine des étudiants en DUT
  • Bac général : 65 %
  • Bac technologique : 30 %
  • Bac professionnel : 2 %
  • Autres : 3 %

Quel taux de réussite en DUT ? 

Dans l'ensemble, vous avez de fortes chances de réussir en DUT. En moyenne, le taux de réussite tourne autour de 70%. En effet, environ 65% des étudiants en IUT obtiennent leur diplôme en deux ans, et 10% de plus le décrochent après une troisième année.

Quel bac pour réussir en DUT ? 

Selon le type de diplôme du bac que vous avez, vos chances d'obtention du diplôme varient également, notamment en faveur des bacheliers généraux.

Type de diplôme  Taux de réussite en DUT en 2 ans Taux de réussite en DUT en 2 ou 3 ans
Bac général 74% 83%
Bac L 73% 80%
Bac ES 77% 84%
Bac S 72% 83%
Bac technologique 50% 64%
Bac professionnel 38% 48%

Quel taux de réussite pour quel DUT ? 

D'une année à l'autre, le taux de réussite en DUT peut varier. Mais on remarque surtout une différence entre les différentes filières de ce diplôme? En effet, les étudiants ont davantage de chance de réussir dans un DUT du secteur des services (79%) que dans un DUT du secteur de la production (74%). 

Voici ci-dessous le taux de réussite dans chaque spécialité de DUT durant l'année 2013.

Secteur Domaine Spécialité Taux de réussite en 2 ans Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Secteur de la production     60% 74%
  Bâtiment, travaux publics   60% 74%
    Génie civil 62% 78%
    Génie civil/Construction durable 62% 74%
    Génie thermique et énergie 55% 69%
  Biologie, biochimie, agroalimentaire   65% 78%
    Chimie 58% 73%
    Génie biologique 72% 83%
  Chimie, physique et matériaux   57% 76%
    Génie chimique/Génie des procédés 54% 74%
    Mesures physiques 58% 77%
    Sciences et génie des matériaux 60% 78%
  Environnement   67% 78%
    Hygiène, sécurité, environnement 67% 78%
  Industrie   53% 67%
    Génie industriel et maintenance 53% 67%
  Informatique, réseaux, internet    55% 70%
    Génie électrique et informatique industriel 52% 68%
    Réseaux et télécommunication 57% 72%
  Mécanique   57% 72%
    Génie mécanique et productique 57% 72%
  Transport, logistique   69% 76%
    Génie du conditionnement et de l'emballage 69% 69%
    Packaging emballage et conditionnement 72% 83%
    Qualité, logistique industrielle et organisation 65% 76%
Secteur des services     70% 79%
  Commerce, économie, gestion   72% 80%
    Gestion administrative et commerciale 73% 79%
    Gestion administrative et commericale des organisations 69% 80%
    Gestion des entreprises et des administrations 69% 78%
    Techniques de commercialisation 76% 82%
  Informatique, réseaux, internet   67% 77%
    Informatique 58% 72%
    Services et réseaux de communication 79% 83%
    Métiers du multimédia et de l'internet 74% 81%
    Statistiques et traitement informatique des données 56% 71%
  Transport, logistique   64% 73%
    Gestion logistique et transport 64% 73%
  Droit, immobilier   66% 74%
    Carrières juridiques 66% 74%
  Information, communication   84% 87%
    Information communication 84% 87%
  Santé, social   77% 81%
    Carrières sociales 77% 81%
    Total 66% 77%

Que faire après un DUT ?

Le DUT permet de s'orienter vers tout type d'horizon. Ainsi, poursuivre ses études est une option envisageable pour un étudiant fraichement sorti de ce type de formation. En revanche, l'objectif principal d'un tel diplôme est d'effectuer des études courtes et de bénéficier rapidement d'une très bonne insertion profesionnelle. 

L'insertion professionnelle

Que faire après ?

Découvrez toutes les
poursuites d'études
et professionnelles
 
après un DUT…

La formation délivrée en DUT permet de mettre un pied dans l’entreprise, avec des stages obligatoires et des projets tutorés. Ainsi, les étudiants travaillent directement pour une entreprise, ce qui facilite grandement l’intégration dans le marché professionnel. Les deux tiers des enseignements sont en effet destinés à acquérir un savoir-faire. Les débouchés sont globalement satisfaisants pour les titulaires d’un DUT, notamment dans les secteurs industriels et commerciaux dans lesquels l’embauche est favorable. 

Poursuivre ses études

Il est également tout à fait possible de poursuivre ses études. C’est le choix que font près de 80 % des diplômés. Les possibilités varient selon les spécialités. Dans tous les cas, si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre vos études universitaires en intégrant une licence pro ou une licence générale. Un excellent moyen pour continuer à développer son expertise professionnelle et se laisser la possibilité de poursuivre en master. Vous pouvez également vous lancer dans un bachelor. Ces formations proposées dans les écoles privées vous donneront un niveau bac+3 et vous permettront de poursuivre votre professionnalisation.

Si vous le souhaitez, vous pourre également intégrer une école d’ingénieurs (si vous avez obtenu un DUT le permettant). Pour cela, vous devrez passer par une année de prépa ATS ou autre prépa post-DUT pour préparer les concours d’entrée. 

Une orientation en école de commerce est également possible, si vous en avez envie. Il vous suffira de postuler auprès des écoles et de tenter les concours d’entrée. Attention : les places sont difficiles à avoir et il faut être très préparé.

Dernière possibilité : vous pouvez vous réorienter dans un diplôme totalement différent d’un niveau inférieur afin de vous orienter vers un autre domaine qui vous plait davantage.

Se réorienter en cas d'échec en DUT

Si le taux de réussite en DUT est relativement élevé, un tiers des étudiants font tout de même face à l'échec en DUT. Pour ces derniers, de nombreuses options sont possibles, comme:

  • Redoubler son DUT
  • Intégrer un autre DUT qui vous correspondra mieux
  • Entrer en BTS
  • Intégrer une licence grâce aux équivalences
  • S'orienter en bachelor
  • Passer un concours

Il est aussi possible de se lancer sur le marché du travail sans diplôme. Bref, en cas d'échec de votre DUT, de nombreuses voies sont ouvertes. 

Consultez la liste des 935 DUT en France

Nos actualités sur le thème DUT

le match entre bts et dut
BTS ou DUT : comment choisir ?

Lorsque l’on souhaite s’insérer rapidement dans la vie professionnelle après le bac, les BTS et le DUT sont de bonnes voies. Diplomeo vous aide à choisir !

Dates du Bac 2019
Bac 2019 : les dates et les coefficients des épreuves

Vous voulez connaître la date du bac ? Voici un calendrier de toutes les dates et coefficients des épreuves du baccalauréat 2019 ! Vous pouvez désormais préparer votre bachotage !

Que faire lorsque l'on est sur liste d'attentes parcoursup
Que faire si je suis sur liste d'attente Parcoursup ?

Les établissements pour lesquels vous avez déposé des candidatures via Parcoursup ont rendu leurs premières décisions... et vous voilà sur liste d'attente. Suivez nos conseils pour gérer au mieux votre situation.

Que faire après un DUT GEA ?

Comme après la plupart des DUT et BTS, vous allez avoir le choix entre la poursuite d’études et vous lancer dans le monde du travail. Voici nos indications…

tous les salons étudiants de mars
Découvrez les salons étudiants qui ont lieu en mars 2019

École de commerce, d’ingénieurs, BTS, DUT, université,… Que faire l’année prochaine ? Vers quelles études vous orienter ? Pour vous aider, chaque année, de…