| Niveau d'études visé | Bac +2 |
|---|---|
| Durée de la formation en année | 1 an |
| Statut de l'école | Non renseigné |
| Rythme de formation | Temps plein |
| Modalité | En présentiel |
| Prix | Non renseigné |
Description
En 2e année de cette classe préparatoire d'excellence proposée par le Lycée Juliette Récamier, vous approfondissez un double cursus structuré autour du droit et de l'économie, complété par l'étude rigoureuse de deux langues vivantes. Le programme combine les enseignements du lycée (droit civil, économie, option entre droit public/droit commercial/mathématiques, ainsi que méthodologie et culture générale) avec ceux de la Faculté de Droit de Lyon 3 (droit constitutionnel, droit des personnes, droit administratif, institutions juridictionnelles). Cette formation exigeante, encadrée par un taux d'encadrement élevé et un suivi personnalisé, développe votre capacité d'analyse juridique et économique, votre rigueur intellectuelle et vos compétences rédactionnelles. Les chemins tracés après ce cursus : intégration de l'ENS Rennes (accédant à l'enseignement supérieur, la recherche ou la haute fonction publique), admission aux grandes écoles de management (EM Lyon, EDHEC, via Passerelle ou Tremplin), magistères universitaires ou doubles licences prestigieuses. Beaucoup d'anciens étudiants poursuivent vers l'agrégation et le doctorat, forgant les futurs enseignants et chercheurs de haut niveau.
Programme
- Microéconomie avancée : théorie du consommateur, théorie du producteur, équilibre général et bien-être
- Droit public et privé : institutions, contrats, responsabilité civile et droit constitutionnel
- Économie politique : macroéconomie, politiques économiques, enjeux contemporains et internationalisation
- Gestion et management : analyse financière, comptabilité, stratégie d’entreprise et organisation
- Préparation concours ENS Rennes D1 : méthodologie, analyses de sujets, entraînement à l’épreuve écrite et orale
Objectifs de la formation
- Acquérir une maîtrise approfondie des concepts fondamentaux en économie, droit et gestion, adaptés aux exigences des concours de l’ENS Rennes D1.
- Démontrer une capacité d’analyse critique et d’argumentation rigoureuse en sciences économiques et juridiques.
- Développer des compétences méthodologiques avancées pour la préparation efficace aux concours d’entrée en écoles supérieures et masters spécialisés.
- Maîtriser la rédaction de dissertations, commentaires d’arrêts et cas pratiques avec rigueur et précision.
- Renforcer la maîtrise orale et écrite du français ainsi que d’au moins deux langues vivantes dans un contexte économique et juridique.