En bref
| Niveau RNCP | Titre RNCP de Niveau 6 |
|---|---|
| Niveau d’études | Bac +3 |
| Rythme | Alternance |
| Modalité | En présentiel |
| Date de rentrée | Sept. 2026 |
| Formation reconnue par l'État | Oui |
Description
La Licence Responsable de la distribution omnicanale proposée par LAHO Artois-Douaisis à Lens forme des professionnels capables de piloter une unité commerciale dans l'écosystème multicanal moderne.
Cette formation de niveau Bac+3 développe une triple expertise : performance commerciale à travers l'analyse des marchés, la structuration de plans d'action multicanaux et la personnalisation de l'expérience client, pilotage opérationnel incluant la gestion administrative, logistique et financière des stocks et des flux, et management d'équipes avec la formation des collaborateurs aux techniques de vente omnicanales et la gestion des litiges.
Les diplômés évoluent vers des postes de chef de rayon, responsable e-commerce, manager d'unité commerciale, responsable de drive ou chef de département en grande distribution, répondant aux besoins croissants des enseignes qui intègrent physique et digital dans leur stratégie commerciale.
Programme
- Stratégies de distribution omnicanale : intégration des canaux physiques et digitaux, parcours client multicanal
- Gestion des opérations commerciales : approvisionnement, logistique, gestion des stocks et commerce électronique
- Marketing digital et relation client : CRM, fidélisation, communication digitale adaptée aux points de vente
- Analyse des données et pilotage de la performance : indicateurs clés, outils d’aide à la décision
- Management d’équipe et organisation commerciale : leadership, gestion des collaborateurs, conduite du changement dans un contexte omnicanal
Objectifs de la formation
- Maîtriser les stratégies de distribution omnicanale et les intégrer dans un plan commercial cohérent
- Analyser les comportements clients sur différents canaux pour optimiser l’expérience utilisateur
- Coordonner et piloter les opérations de vente physiques et digitales pour assurer la performance des points de contact
- Utiliser les outils digitaux et technologiques pour gérer les stocks et la logistique en environnement omnicanal
- Évaluer et adapter les indicateurs de performance pour améliorer continuellement les résultats commerciaux
Découvre l’école

Prends déjà tes marques

- 20 Rue Marcel Sembat, Lens 62300
Ces formations peuvent t’intéresser
Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !