À la recherche du BTS Esthétique en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Esthétique en alternance

en fonction :

Le guide complet du BTS Esthétique en Alternance

Deux années postbac suffisent pour se former au métier de l’esthétique, du cosmétique et de la parfumerie ! En faisant cette formation en alternance, vous rendrez votre cursus plus professionnalisant et vous vous préparerez au mieux à intégrer le monde professionnel !

Qu’est-ce qu’un BTS Esthétique en alternance ?

Aucune formation ne s’appelle réellement « BTS Esthétique ». L’appellation exacte de ce cursus est le BTS Métiers de l’Esthétique, du Cosmétique et de la Parfumerie. Ce Brevet de Technicien Supérieur forme en deux ans les futurs professionnels qui travailleront dans les instituts de beauté, les spas, les thalassos et les centres de soin. Elle donne droit à 120 crédits ECTS et peut se suivre dans des écoles d’esthétique

Cette formation est disponible en alternance. Cette formule permet aux étudiants d’avoir une première expérience professionnelle et de commencer à se familiariser avec le monde de l’entreprise. C’est un atout non négligeable qui pèse dans la balance quand les jeunes diplômés doivent faire face à des recruteurs. Ces derniers apprécient les étudiants qui ont déjà pu se frotter au métier. De plus, en alternance, les étudiants perçoivent une gratification qui peut leur permettre de payer une partie ou la totalité de leurs frais de scolarité ou d’autres frais liés à la nourriture, au logement, aux loisirs ou encore au transport.

Programme et matières d’un Bac+2 en Cosmétique

Le programme du BTS Esthétique, Cosmétique et Parfumerie est divisé entre matières générales (culture générale et expression, langue vivante, sciences appliquées, Français…) et matières spécialisées (technologie des matériels et des locaux, techniques d’information, de formation et d’animation, techniques esthétiques, économie et gestion, arts appliqués…).

En BTS, les étudiants doivent également choisir entre trois options différentes :

  • Option A : Management
  • Option B : Formation-marques
  • Option C : Cosmétologie

Si vous désirez faire ce cursus en alternance, vous partagerez votre temps entre les cours et le travail en entreprise. Le rythme de l’alternance varie en fonction des établissements de formation qui sont libres de choisir la formule qu’ils désirent.

Comment accéder à un BTS Esthétique en Alternance ?

Ce type est accessible aux étudiants titulaires d’un baccalauréat, peu importe la filière effectuée. L’admission se fait ensuite généralement en deux étapes. Dans un premier temps, l’équipe pédagogique étudie votre dossier de scolarité et, s’il convient, vous convoque pour un entretien de motivation.

Si vous projetez de faire votre formation en alternance, il vous sera généralement demandé que vous trouviez une entreprise avant que votre inscription ne soit définitivement validée.

Que faire après une Formation en Esthétique ?

En ayant réalisé votre formation en alternance, vous serez prêts à intégrer le monde professionnel. Vous pourrez travailler en salon d’esthétique et occuper des postes de :

  • Animatrice-démonstratrice
  • Conseiller en beauté
  • Conseiller en parfumerie
  • Conseillère en dermo-cosmétique
  • Formatrice beauté

Consultez la liste des 65 BTS Esthétique en alternance en France

Nos actualités sur le thème BTS

jeune femme regardant à travers des jumelles
Que faire après un BTS ? Toutes les possibilités !

Vous ne savez pas quoi faire après votre BTS ? Diplomeo vous guide parmi les multiples possibilités qui s'offrent à vous !

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Comment se réorienter en cours d’année  ?

Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas vraiment… Découvrez nos solutions pour vous réorienter en cours d’année  !

homme de dos qui se tient la tête
Échec en DUT : que faire si je n'ai pas eu mon diplôme ?

Après deux années de travail en Institut universitaire de technologie (IUT), le résultat est tombé : vous n’avez pas obtenu assez de crédits pour valider votre DUT. Alors, que faire ? Voici quelques pistes pour rebondir après cet échec.

Que faire sans BTS ? Conseils pour ceux qui ont raté leur BTS !

Vous avez suivi une formation de deux ans en BTS et vous voilà désormais obligé d’accepter ce résultat décevant : vous ne l’avez pas obtenu. Si vous vous sentez perdu et manquez désormais d’inspiration vis-à-vis de votre futur professionnel, Diplomeo vous aide à trouver de nouvelles perspectives pour la rentrée prochaine !

Spécialisations des BTS Esthétique en alternance

Les villes où faire votre BTS Esthétique en alternance