Pourquoi faire un BP agricole ?
Accessible après le collège, le brevet professionnel dans le domaine de l’agriculture prépare à de nombreux métiers en lien avec le vivant : métiers de la terre, de la nature, du végétal, du bois, de la forêt… Le brevet professionnel agricole permet de former des ouvriers qualifiés et opérationnels dès leur sortie d’études. Un enseignement concret par voie scolaire qui ne ferme toutefois pas la porte à une poursuite d’études dans toutes les branches de l’agriculture.
Quel est le programme d’un BP agricole ?
Pour permettre aux étudiants d’acquérir les bases d’un métier, la formation en brevet professionnel agricole est principalement axée sur des apprentissages professionnels. Elle se partage donc entre les cours en centre de formation des apprentis et des périodes de stage en entreprise, à raison de 8 semaines de stage minimum obligatoire.
Pour valider un BPA, il faut valider plusieurs blocs de compétences, dont le programme varie selon la spécialité choisie. Ces compétences sont organisées en unités capitalisables (UC).
Le BP agricole comporte ainsi 5 à 6 blocs de compétence dans sa version rénovée, à savoir :
- Un bloc commun à tous les BPA sur la construction de l’identité professionnelle: savoir mobiliser les outils nécessaires au traitement de l’information et à la communication dans la vie professionnelle ; mobiliser des connaissances relatives aux domaines civique, social, économique…
- deux ou trois blocs, selon la spécialité du BPA, pour la réalisation de travaux techniques. Par exemple, pour le BPA ouvrier spécialisé en paysage, il faut apprendre à réaliser la taille des végétaux.
- un bloc ou une capacité intermédiaire dédié à l’entretien courant des matériels et installations
- Une unité capitalisable d’adaptation régionale à l’emploi-UCARE, qui permettent de s’adapter à l’emploi local
Pour valider un BPA, il faut valider 10 UC. Les évaluations des unités de spécialité et les UCARE sont évaluées en situation de travail (en entreprise ou en atelier pédagogique). Pour valider l’examen final, il faut obtenir la moyenne.
Comment entrer en BP agricole ?
Il est possible de candidater à un BPA juste après la troisième. Pour cela, il faut se tourner vers un établissement proposant ce genre de formations. Les conditions d’accès se font généralement sur dossier comprenant un relevé de notes et une lettre de motivation.
Il est aussi possible d’entrer en BPA après un certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA). Les titulaires d’un bac ou les personnes déjà insérées professionnellement peuvent aussi y prétendre. Dans ces cas, la formation du BPA pourra se faire suivant des modalités accélérées, en un an au lieu de deux, selon les situations.
Que faire après un BP agricole ?
Le BPA est conçu pour permettre une insertion professionnelle à ses étudiants. Les connaissances professionnelles pointues que confèrent ce diplôme permettent en outre de lancer sa propre activité, en indépendant ou en lançant son entreprise. Voici un tableau récapitulatif des métiers qu’il est possible d’exercer avec un brevet professionnel agricole :
Spécialité | Secteurs d’activité | Type d’emplois accessibles |
Ouvrier spécialisé en paysage | - Entreprises privées
- collectivités territoriales
- établissement public
| - Agent d'entretien des parcs et jardins
- Aide jardinier
- Jardinier
- Jardinier d'espaces verts
- Jardinier paysagiste
- Manoeuvre des espaces verts
- Ouvrier d'entretien des espaces verts
- Ouvrier des espaces verts
- Ouvrier du paysage
- Ouvrier paysagiste
|
Ouvrier d’élevage de ruminants et de cultures fourragères | Élevage (exploitation de toutes tailles, travail en prestation de service ou en tant que salarié) | - Ouvrier agricole en production bovine
- Ouvrier agricole en production laitière
- Ouvrier d'élevage en production bovine
- Ouvrier d'élevage en production bovin biologique
- Ouvrier d'élevage laitier bovin
- Ouvrier de production bovine
- Vacher
- Ouvrier agricole en production caprine
- Ouvrier agricole en production laitière d'ovins ou de caprins
- Ouvrier agricole en production ovine
- Ouvrier d'élevage en production caprine
- Ouvrier d'élevage en production ovine
- Ouvrier d'élevage laitier en production ovine ou caprine
- Ouvrier de production ovine
- Ouvrier en polyculture élevage
- Ouvrier agricole polyvalent
|
Ouvrier viticole | Secteur privé : entreprises individuelles ou sociétés ; travail sous la responsabilité d’un chef d’entreprise ou d’un chef de culture | - Ouvrier en viticulture
- Ouvrier viticole
- Tailleur de vigne - Vigneron manipulant
- Viticulteur
|
Ouvrier maraîcher | Travail en entreprise, sous serre ou en plein champ | - Ouvrier agricole en maraîchage
- horticulture
- Ouvrier de culture maraîchère
- Ouvrier en production maraîchère biologique
- Ouvrier maraîcher
- Ouvrier maraîcher de culture légumière
- Ouvrier maraîcher primeuriste
|
Bûcheron | Exploitation forestière | - Bûcheron
- ouvrier d’exploitation forestière
|
Quel salaire après un BP agricole ?
En entrant sur le marché du travail, l’ouvrier agricole peut gagner le SMIC, pour un rythme de 35 heures par semaines. Généralement, ces métiers appellent à travailler sur des horaires plus étendues. Pour un rythme de 39 h par semaine, un ouvrier agricole en début de carrière peut ainsi toucher près de 1800 euros brut par mois.
A ce salaire de base s'ajoutent parfois une majoration sur le taux horaire des heures supplémentaires de 10%, comme c’est le cas dans les établissements s’occupant du bétail notamment. De plus, les métiers d’ouvriers agricoles nécessitent de travailler souvent le weekend, ce qui peut justifier des majorations de salaire.
En évoluant dans sa carrière, un ouvrier agricole peut voir sa rémunération évoluer assez rapidement, pouvant atteindre un salaire moyen de près de 1950 euros brut mensuel.
BP à distance
Une formation BP à distance est très utile pour tous les salariés qui souhaitent suivre une formation diplômante pendant leur année de travail. Il est ainsi possible de gérer son emploi du temps à son rythme et ne pas avoir à se déplacer. De plus, grâce aux nouvelles technologies, des plateformes d’e-learning sont mises à disposition, il est possible de prendre rendez-vous avec les différents professeurs par téléphone ou par Skype si besoin. Envie de développer de nouvelles compétences profesionnelles, de remédier à un éloignement géographique, à une inscription trop tardive ou de pouvoir combiner un emploi à une scolarité, obtenir un diplôme à distance est donc une excellente opportunité. A noter que la formation en BP par correspondance ou en ligne nécessite exactement les mêmes conditions d'admission qu'une scolarité en BP en présentiel.