Qu'est-ce qu'un bac pro coiffure ?
Le bac pro coiffure, plus communément intitulé bac pro métiers de la coiffure, est un diplôme d'État accessible aux élèves qui ont terminé leur année de troisième au collège. D'une durée de trois ans, ce cursus est certifié niveau 4 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
En bac pro coiffure, plusieurs techniques vous seront enseignées comme la coupe, la teinture, le séchage, le coiffage… pour que vous soyez opérationnel sur le terrain. En intégrant un lycée professionnel ou une école privée, les futurs coiffeurs vont donc déployer leurs compétences techniques, mais également enrichir leur expérience professionnelle, si la formation est effectuée en alternance. En signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage, les étudiants peuvent consolider leur projet professionnel et avoir un premier pied sur le terrain.
Grâce à cette formation au programme complet, le coiffeur maîtrise les techniques professionnelles de coupe, de mise en forme, de coloration et de coiffage sur une clientèle féminine et masculine. De même, il apporte un conseil personnalisé au client et vend des services ou des produits capillaires adaptés à ses besoins.
Programme du bac pro coiffure
Le bac pro coiffure est une formation très technique. Vous trouverez des enseignements généraux, mais notamment des enseignements professionnels comme :
- Arts appliqués à la profession
- Communication, conseils, vente
- Gestion
- Prévention Santé Environnement
- Relation clientèle
- Sciences physiques et chimiques
- Techniques de coiffure
- Vente
- etc.
Les matières plus générales concernent le français, les mathématiques, l'anglais, l'histoire-géographie, etc.
Pour appliquer ces enseignements sur le terrain, les élèves réalisent généralement la formation en alternance. S'ils la suivent dans le cadre de la formation initiale, alors ils auront l'occasion de réaliser un ou plusieurs stages en entreprise, afin de développer leurs compétences techniques.
Comment entrer en bac pro coiffure ?
Il n'y a pas de prérequis particuliers pour intégrer un bac pro métiers de la coiffure. En revanche, il y a des éléments à prendre en compte.
Quel niveau d’études pour entrer en bac pro coiffure ?
Le bac professionnel coiffure se prépare en trois années après la classe de 3e. Les élèves intègrent alors la seconde professionnelle métiers de la beauté et du bien-être.
Les titulaires d’un CAP métiers de la coiffure (certificat d'aptitude professionnelle), par exemple, peuvent effectuer cette formation en seulement deux ans, sous certaines conditions. C'est le cas des élèves qui suivent la formation en apprentissage. Ils entrent directement en classe de première pro.
Quelle procédure d’admission pour le bac pro coiffure ?
Pour intégrer un bac pro coiffure, il n'y a pas de procédure particulière. Les candidats doivent soumettre leur dossier de candidature au lycée convoité et attendre la réponse de ce dernier.
Que faire après un bac pro coiffure ?
Après un bac pro, vous avez plusieurs possibilités : soit vous pouvez poursuivre vos études supérieures, soit vous pourrez directement travailler en intégrant le monde de la vie active.
Quelles poursuites d’études après un bac pro coiffure ?
Pour vous former aux métiers de la coiffure, plusieurs voies sont possibles. En effet, alors le baccalauréat professionnel en poche, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans un domaine en particulier en réalisent une formation professionnelle, ou bien d'intégrer le monde de l'enseignement supérieur en BTS (brevet de technicien supérieur).
Voici quelques issues possibles :
- le BP Coiffure (brevet professionnel) : formation de deux ans très professionnalisante, accessible après un diplôme de niveau CAP ou baccalauréat
- le BM Coiffeur : brevet de maîtrise, d’une durée de deux ans, accessible après un diplôme de niveau 4 dans le domaine de la coiffure et une expérience professionnelle dans le secteur
- le BTS Métiers de la coiffure : formation de niveau bac+2 accessible près le bac
À noter qu'être titulaire d'un BTS permet ensuite de choisir une spécialisation plus appronfondie en licence professionnelle.
Bien évidemment, le choix de la formation que vous allez effectuer dépend du niveau d’études que vous voulez atteindre, de la spécialité que vous allez suivre, ainsi que de votre projet professionnel !
Quels débouchés métiers après un bac pro coiffure ?
À la suite de l'obtention de leur diplôme, les jeunes diplômés peuvent parfaitement intégrer le monde professionnel. Ils peuvent exercer en tant que coiffeur dans des salons de coiffure ou bien à domicile. À noter que les coiffeurs peuvent également être sollicités pour de nombreux événements comme les mariages, les anniversaires, les spectacles, les shootings, etc. Le travail ne manque donc pas !
Dans le secteur de la vente, les titulaire du bac pro coiffure peuvent aussi travailler dans des entreprises de distribution ou de fabrication de produits capillaires ou autre matériel professionnel.
Après quelques années d’expérience, le coiffeur peut décider de devenir son propre patron et ouvrir son propre salon de coiffure. Il peut également devenir manager et gérer une équipe de coiffeurs.
BAC Pro Coiffure à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Coiffure à distance.
Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.