Qu’est-ce qu’une formation en Industrie ?
Ingénieur, conducteur de production, technicien de contrôle, mécanicien outilleur, électronicien : autant de métiers en lien avec le secteur de l’industrie. Pour se former à ces professions, il existe bien évidemment une multitude de formations après bac qui délivre des diplômes qui vont du Bac+2 au Bac+6. Les étudiants pourront faire le choix de se spécialiser dans des secteurs très variés selon leur projet professionnel. Retrouvez-les ci-dessous :
- Bac+2 :
Les BTS dans l’Industrie
Les DUT dans l’Industrie
- Bac+3 :
Les spécialisations possibles....
Chaque cursus permet de se spécialiser dans un secteur comme l’agroalimentaire, les métiers du bois, l’industrie automobile, l’environnement, l’aéronautique, etc.
Les Licences dans l’Industrie
Les Licences Professionnelles dans l’Industrie
Les Bachelors dans l’Industrie
- Bac+5 :
Les Masters dans l’Industrie
- Bac+6 :
Les Mastères Spécialisés dans l’Industrie
Que vous fassiez le choix du domaine de la santé, la chimie, le luxe, les transports, l’énergie, l’électronique, la mécanique ou encore la métallurgie, ces cursus sont dispensés au sein des IUT, des centres de formation pro, des écoles d’environnement, des écoles d’agronomie, des écoles d’ingénieurs, des écoles d’aéronautique, etc.
L’étudiant qui ne souhaite pas suivre l’un de ces cursus en formation initiale, peut faire le choix de l’alternance (par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage), ce qui lui permet de se former à la pratique directement sur le terrain.
Il existe également des formations professionnelles en Industrie à destination des salariés qui désirent continuer à se former tout au long de leur carrière et la possibilité de décrocher un Certificat de Qualification Professionnelle après une formation spécifique.
Comment accéder à un Cursus en Industrie ?
Les conditions d’admission ne sont pas les mêmes pour toutes ces formations. De plus, il peut arriver qu’elles diffèrent d’un établissement à l’autre. Préparez-vous à ce que votre dossier de scolarité (composé des notes et appréciations obtenues dans votre formation précédente) soit étudié. S’il convient, vous pourrez éventuellement être convoqué pour un entretien de motivation oral et quelques tests écrits de connaissance.
Que faire après des Études dans l’industrie ?
Une fois que vous aurez terminé vos études, vous pourrez intégrer le monde professionnel. L’industrie est un secteur large qui compte des dizaines (voire des centaines) de professions différentes. En voici quelques exemples dans des domaines variés :
- Acheteur industriel
- Automaticien
- Conducteur de ligne de production
- Dessinateur industriel
- Ingénieur de production
- Mécanicien outilleur
- Opérateur de machine
- Technicien de contrôle
- etc.
industrie à distance
La formation à distance est un système qui permet aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou souhaitent mener une activité parallèle, de se former depuis chez eux, quand ils veulent et à leur rythme. Si vous ne souhaitez pas retourner sur les bancs de l’école, mais voulez travailler dans ce domaine, il est possible de réaliser une formation industrie à distance. La durée des formations est variable et s’adapte au rythme de l’étudiant.