L’Australie, au-delà de ses paysages à couper le souffle, est un pays extraordinaire pour s’enrichir professionnellement durant ses études. Des villes comme Sydney, Canberra, Perth ou Melbourne offrent aux étudiants des opportunités de stage riches et variées, couvrant de très nombreux secteurs comme le marketing, la finance ou encore l’ingénierie.
Ainsi, faire un stage en Australie va te permettre de booster tes compétences en t’immergeant dans un environnement de travail international et d’améliorer ton niveau d’anglais. Sur le plan personnel, tu vas pouvoir sortir de ta zone de confort, rencontrer de nouveaux amis et vivre une expérience inoubliable.
Mais avant de te lancer dans cette aventure, il y a quelques démarches à suivre pour décrocher un stage et obtenir un visa. On t’accompagne étape par étape pour réussir ton projet !
Étape 1 : chercher ton entreprise
La première étape, avant de te plonger dans les démarches administratives, consiste à décrocher un stage. Il existe plusieurs moyens de trouver des offres de stage à distance.
Consulte les plateformes d’annonces
Tu trouveras sur internet de nombreux sites spécialisés sur lesquels tu peux rechercher des offres de stages en Australie et postuler directement. Par exemple :
- Seek
- Internship.com
- Grad Connection
Pense à traduire ton CV en anglais et à l’adapter aux règles du marché australien. Notamment, évite de mettre une photo de toi, ce qui peut être mal perçu. N’hésite pas à détailler davantage l’expérience professionnelle acquise durant tes stages précédents et tes compétences. En Australie, un CV qui s’étend sur deux à trois pages est admis. Enfin, donne des équivalences australiennes pour tes études et tes diplômes, et précise ton niveau d’anglais.
Envoie des candidatures spontanées via LinkedIn
LinkedIn est un réseau social parfait pour entrer en contact direct avec des professionnels et postuler auprès des entreprises. Recherche les entreprises qui t’intéressent en Australie, rédige un message personnalisé et contacte le DRH en expliquant que tu es motivé pour un stage. Avant cela, n’oublie pas de traduire ton profil LinkedIn en anglais.
Passe par une agence de placement
Si tu manques de temps pour trouver un stage en Australie, ou que les démarches te semblent trop compliquées, des agences spécialisées peuvent t’aider. Elles collaborent avec des entreprises australiennes qui recherchent des étudiants étrangers pour des stages. Cependant, ce service est souvent coûteux. Il faut compter un budget de 500 à 1500 € pour bénéficier de cet accompagnement.
Étape 2 : les démarches administratives
Tu as trouvé ton entreprise ? Félicitations ! Tu peux maintenant lancer les démarches administratives afin de commencer ton stage en Australie.
Obtiens ton Visa
Pour pouvoir entrer en Australie, y séjourner et travailler, tu as impérativement besoin d’un visa. Deux types de visas sont possibles pour les stagiaires, selon la durée et les exigences de ton entreprise : le Training Visa (Subclass 407) et le Visa PVT (Permis Vacances-Travail).
Le Training Visa s’adresse spécifiquement aux étudiants qui vont effectuer un stage en Australie pour acquérir de nouvelles compétences. Il est valable pour la durée du stage, mais il ne peut dépasser 2 ans. Contrairement au PVT, le Training Visa nécessite un parrainage de l’entreprise.
Pour être éligible, tu dois :
- Avoir au moins 18 ans.
- Être sponsorisé par une entreprise agréée en Australie.
- Occuper un poste défini, correspondant à ton domaine d’études ou de travail.
- Avoir un niveau d’anglais suffisant (en général, un test comme l’IELTS est requis, avec un score minimum).
- Répondre aux critères de santé et de moralité exigés par l’immigration australienne (un certificat médical et un extrait de casier judiciaire peuvent être exigés).
Si tu es bien dans ces critères, ton entreprise peut lancer la procédure de demande de visa. Elle se déroulera comme suit :
Ton sponsor demande une autorisation de parrainage auprès des autorités australiennes.
- Une fois approuvée, l’entreprise soumet une nomination pour ton poste.
- Enfin, tu peux déposer ta demande de visa en fournissant les documents requis.
Le Training Visa nécessite que l’entreprise collabore avec toi pour compléter ta demande.
Cela représente une charge administrative qui freine certains employeurs, surtout ceux qui n’ont pas l’habitude de recruter des stagiaires internationaux. Si c’est ton cas, il existe heureusement une alternative : le PVT.
Le PVT, ou WHV en anglais est une solution simple et flexible. Valable 12 mois et renouvelable sous conditions, il te permet de travailler en Australie, y compris pour effectuer un stage. Pour ce type de visa, ton entreprise n’a aucune démarche à effectuer.
Voici la procédure à suivre pour obtenir un PVT :
- Rends-toi sur le site officiel de l’immigration australienne
- Remplis le formulaire en ligne (informations personnelles, projet en Australie…)
- Ajoute les documents requis, notamment ton passeport et une preuve de fonds d’environ 5000 $ AU.
- Règle les frais d’un montant de 650 $AU
Si ta candidature est validée, ton e-visa te sera envoyé par mail. Cela peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines.
Souscris une assurance
Dernière démarche, mais non des moindres ! En tant qu’étudiant français, souscrire une assurance santé pour l’étranger est indispensable avant ton départ en Australie. Là-bas, tu ne seras pas couvert par l’Assurance Maladie, et les soins coûtent très cher. Il vaut mieux être prudent ! Renseigne-toi auprès d’organismes spécialisés, de nombreuses assurances proposent des offres spécifiques pour couvrir les PVT et les stages à l’étranger.
Ces démarches accomplies, te voilà presque prêt pour ton stage en Australie. Il ne te reste plus qu’à trouver un logement pour t’accueillir, et tu pourras t’envoler vers cette nouvelle aventure !