TOP 10 des formations les plus novatrices qui verront le jour à la rentrée 2014

Chaque année, les écoles françaises suivent l'évolution du marché de l'emploi et s'y adaptent en créant de nouvelles formations. Voici un TOP 10 de celles qui ont retenu notre attention pour leur côté novateur ou original.

les-formations-innovantes-de-la-rentree-2014

Chaque année, de nouvelles formations voient le jour pour répondre aux demandes des étudiants. Parmi celles qui ont déjà été annoncées, certaines sont plus originales ou novatrices que d’autres. En voici dix, sélectionnées par E-orientations, allant du Bachelor (Bac+3) à la formation Bac+6 en passant par des Masters (Bac+5).

1 — Le Groupe ESG a annoncé la création d’un « Bachelor d’Orientation ». Composée de deux années d’études à temps plein et d’une dernière en alternance, cette formation en commerce a pour objectif d’aller plus loin que l’enseignement traditionnel en permettant aux étudiants d’apprendre à construire un projet professionnel sérieux tout en se construisant, en aiguisant leur curiosité et en apprenant à découvrir leurs talents et leurs compétences. Parmi les spécialisations proposées : le Marketing, la Finance, les Ressources humaines, la Communication et le Commerce international. Cette formation sera dispensée par l’ESGCI, l’ESGF et l’ESGRH à Paris et l’ESGC&F d’Aix-en-Provence, Bordeaux, Montpellier, Rennes et Toulouse.

2 — L’Ensimag de Grenoble et l’EMSI de Grenoble se sont associés pour proposer dès la rentrée 2014 une formation de niveau Bac+6 sur le Big Data. Les deux écoles ont pour objectif de créer une formation professionnalisante composée de cinq mois de cours et de 10 mois de stage en entreprise venant compléter les compétences acquises en master (écoles d’ingénieur, écoles de management ou master universitaire). Les futurs diplômés pourront prétendre à des postes de Data scientist ou Data stategist.

3 — Un nouveau « Bachelor Technologique International » à l’IT Paris Eiffel. L’originalité ce cette formation est qu’elle comportera une double spécialisation (technologie et management), un programme de coaching et bien évidemment une dimension internationale qui n’existait pas jusqu’alors dans les formations technologiques en Bac+3. Le programme se divisera entre sciences, technologie, management et projets personnels. L’IT Paris Eiffel entend former les entrepreneurs de demain dotés à la fois d’une vision commerciale et technique.

4 — Polytechnique et Stanford Ignite lancent un nouveau programme baptisé « Stanford Ignite-Polytechnique ». Cette formation d’excellence verra le jour en septembre 2014 et formera les chercheurs, ingénieurs et entrepreneurs à la valorisation de l’innovation. L’objectif est de leur donner de solides bases en culture scientifique, technologique et en démarche entrepreneuriale.

5 — Audencia Nantes lancera à la rentrée son « Master Stratégies Marketing à l’Ere Digitale ». Une formation complète alliant cours sur le management, la communication et la distribution, mais aussi le marketing analytic, la gestion de projets digitaux et technologiques ainsi que la gestion du management. Audencia Nantes désire créer des managers compétents, capables de d’imaginer et de déployer des stratégies marketing répondant aux enjeux actuels, mais surtout aux besoins des entreprises, en demande croissante d’experts.

6 — NEOMA Business School lance son MBA en Anglais. Une formation qui se divisera en quatre domaines majeurs : le diagnostic, l’optimisation, le développement international et la création de valeurs. Le tout complété par une spécialisation « métier » ou « filière ». Cette formation sera totalement anglophone. Un plus pour les étudiants qui travailleront pour la plupart dans le monde des affaires, un secteur où l’Anglais est la langue à maitriser.

7 — L’École des arts et métiers ParisTech lance son Bachelor de Technologies à la rentrée 2014. Il a été créé dans le but de relancer la filière technologique française, de lui redonner un sens et de créer de nouvelles vocations (en 10 ans, les effectifs de bacs technologiques ont baissé de 20 %. Cette formation sera dispensée dans les sites de Châlons-en-Champagne et de Bordeaux-Talence. Elle sera destinée aux bacheliers STI2D et durera trois ans. L’objectif : leur permettre d’entrer directement sur le marché du travail ou de pouvoir poursuivre vers des études d’ingénieur.

8 — Télécom SudParis lance le double diplôme Ingénieur-Actuaire pour septembre 2014, en association avec l’Institut statistique de l’Université Pierre et Marie Curie. Cette formation permettra aux étudiants d’obtenir un diplôme de statisticien spécialité actuariat, mais également d’être diplômés de Télécom SudParis. Cette formation s’adresse aux étudiants issus de classes préparatoires scientifiques (MP, PSI et PC). Cette formation mettra la barre très haut et entend faire des étudiants des professionnels de haut niveau scientifique.

9 — La France Business School lance son « Bachelor d’Exception ». La spécificité de ce Bachelor ? Les étudiants seront recrutés par le biais de Talent Days. Un jury, composé de professionnels et de professeurs sera chargé de faire passer les entretiens aux élèves et de sélectionner les pépites de demain. Ce Bachelor entend tirer son épingle du jeu grâce aux trois spécialisations qu’il comportera : le double diplôme pour tous, la maitrise de l’Anglais écrit et oral et l’apprentissage du Chinois.

10 — Télécom ParisTech et Polytechnique s’associent et créent un « Master 2 Advanced Communication Networls ». Une appellation compliquée pour un master qui visera à amener les étudiants à l’excellence dans le domaine des réseaux dans l’ambition de former des chercheurs et des ingénieurs de haut niveau. Pour y arriver, trois ingrédients : un enseignement théorique solide, un enseignement technologique de pointe et l’ouverture internationale.

Source : E-orientations (http://www.e-orientations.com/actualites/top-10-des-cursus-les-plus-innovants-annonces-pour-la-prochaine-rentree-14697)

Retour en haut de page