Évaluer son niveau de mathématiques avant d’entrer dans l’enseignement supérieur : c’est l’objectif du Test scientifique avancé (TeSciA) proposé aux élèves en classe de terminale générale qui suivent une spécialité mathématiques. Une initiative encore peu connue des jeunes, car le dispositif a été instauré récemment, mais qui peut servir dans leur poursuite d’études post-bac.
Créé en 2022 par l’Association pour une orientation raisonnée vers l’enseignement supérieur scientifique (Aores), il permet aux lycéens qui désirent suivre des études supérieures dans une filière scientifique de faire le point sur leurs compétences et connaissances en mathématiques.
TeSciA : deux épreuves d’une heure et demie en mathématiques
Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) scientifique, école d’ingénieurs, licence de mathématiques ou de physique-chimie… nombreuses sont les formations diplômantes qui requièrent un très bon niveau en mathématiques quand on est futur bachelier.
Avec la réforme du lycée et du baccalauréat, la baisse du niveau de mathématiques des élèves a été constatée. En effet, les enseignants de prépa comme d’écoles d’ingénieurs alertent sur ce point depuis quelques années. Par conséquent, de nombreuses lacunes peuvent être présentes à l’arrivée des nouveaux bacheliers dans le supérieur.
Niveau des élèves en mathématiques : les écoles d’ingénieurs tirent la sonnette d’alarme
Pour rassurer les élèves comme les enseignants du supérieur, le TeSciA permet d’évaluer son niveau et connaître le cursus qui siéra le mieux à l’élève. Il se compose de deux épreuves de maths d’une heure trente, avec une pause entre les deux.
« La première mesure la bonne dextérité technique et la rapidité ; la seconde, déclinée selon deux options (Mathématiques Expertes/Mathématiques Générales Avancées) évalue les capacités d’initiative, d’abstraction, et de réaction à des situations nouvelles », explique l’Aores, dans un communiqué de presse.
Des résultats disponibles en avril, avant le dépôt des candidatures Parcoursup
La tenue de ces épreuves se déroule à la fin mars, à la suite des épreuves écrites de spécialité du baccalauréat. Le test est payant : il coûte 20 euros et 5 euros pour les étudiants boursiers. Il est possible de le passer dans 20 agglomérations de la France métropolitaine et des départements d’outre-mer.
Il faut savoir que le test est totalement indépendant du ministère de l’Éducation nationale. Néanmoins, il peut apporter une plus-value pour le candidat sur la plateforme d’admission post-bac Parcoursup pour ses vœux dans l’enseignement supérieur. Les établissements d’enseignement supérieur — universités comme grandes écoles — pourront consulter les résultats de ces épreuves, disponibles en avril, afin de connaître le niveau de l’élève en mathématiques.
Sur Parcoursup, ces résultats peuvent être ajoutés sont à ajouter dans la catégorie « Éléments liés à ma scolarité “, ainsi que dans la lettre de motivation pour appuyer leurs différentes candidatures.
Le test n’est pas obligatoire pour les lycéens ou les étudiants en réorientation. Il faut garder en tête qu’il s’agit d’abord d’un repère pour les élèves et que ces derniers ne seront pas pénalisés si le TeSciA n’a pas été passé.