L’ENA se réinvente et devient l'EAP

L’ENA devient l’EAP suite à l’aval du gouvernement. Dans les faits, on restructure plus qu’on ne réinvente.
Mis à jour le / Publié en février 2020
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2020/02/17712.jpg
L’ENA se réinvente et devient l'EAP

Ce mardi 18 février 2020, l’énarque Frédéric Thiriez remettait son « rapport sur la réforme de la haute fonction publique » au Premier Ministre Edouard Philippe. Sur ses 42 propositions, cinq d’entre elles ont déjà été approuvées dont trois sont en lien direct avec la formation des hauts fonctionnaires d’État. L’objectif ? Diversifier les profils comme le contenu de la formation. Dans ce but, l’ENA se voit remplacée par l’EAP, une école du management public.

Un rapport consécutif à une critique populaire

Le mouvement des « Gilets Jaunes » a donné lieu au grand débat national et ses cahiers de doléances. En leur sein s’est érigée une forte critique contre la haute fonction publique et plus particulièrement l’ENA, vue comme une machine à créer de l’élite stéréotypée. Pour autant, cette critique ne date pas d’hier. En 1969, le rapport Bloch-de Lainé envisageait déjà la suppression de l’institution face à sa remise en cause grandissante par des nids de mécontentement hétéroclites. Le 14 mai 2019, M. Thiriez s’est donc attelé à repenser la Haute fonction publique et notamment ses grandes écoles. L’ENA est l’une d’entre elles.

La formation structurée sur 3 nouveaux piliers

Le rapport déplore un profond manque dediversité. Surreprésentation des classes supérieures, parité quasi inexistante et centralisation parisienne des prépas aux concours se mêlent à la baisse d’attractivité inversement proportionnelle à l’offre de postes. Entre 2010 et2018, on observe une diminution totale de 1000 candidats aux concours d’entrées de l’ENA, l’ENM, l’INET (Institut National des Études Territoriales), l’EHESP quand 50 % de postes supplémentaires avaient été créés. Afin d’inverser la tendance, Matignon souhaite diversifier, pratiquer et décloisonner. Au programme, on retrouve par exemple des classes « égalité des chances » implantées partout en France, un cas pratique minimum ajouté aux épreuves de recrutement ou encore la naissance de l’EAP (École d’Administration Publique) qui supplée l’ENA. Cette dernière sera bâtie autour « d’un tronc commun de formation, ainsi que d’expériences de travail en commun durant la scolarité ».

Les éléments complémentaires du rapport Thiriez

Les recommandations du rapport de ce 18 février 2020 pour la nouvelle née de l’ENA sont tout de même plus précises.

Après 260 auditions environ, la mission préfère « une restructuration de la scolarité, fondée sur la distinction entre un tronc commun applicable à tous, suivi de l’école d’application propre à chaque métier » à une « restructuration complète des écoles ». Ceci pour « des raisons à la fois d’ordre pratique et théorique ». Autrement dit, les candidats aux postes de la haute fonction publique rejoindront leur école d’application après un tronc commun de 6 mois pour y suivre leur spécialité. Organisée par catégories de métiers, on retrouve deux filières : « Administration » (l’actuelle ENA, l’INET, l’EHESP et l’EN3S) et « Justice et sécurité » (ENM, ENSP, ENAP). L’EAP (ancienne ENA) « serait commune aux administrateurs et aux ingénieurs de l’État ».

« L’École du management publique », évoquée dans le communiqué de Matignon, n’est donc pas synonyme de fusion pour l’ensemble des grandes écoles publiques. Seules l’EH3S et l’EHESP disparaissent au profit de « la nouvelle “École des Hautes études de la santé et de la sécurité sociale” (qui) formerait aussi bien les directeurs d’hôpital et d’établissements médico-sociaux que les dirigeants des organismes de sécurité sociale. »

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo