Autrefois réservé à une minorité, le télétravail est aujourd’hui une norme dans de nombreuses entreprises. Pour les stagiaires, cette flexibilité peut offrir des avantages appréciables : moins de trajets, meilleure gestion de l’équilibre vie pro-vie perso, développement de compétences numériques, etc.
Mais comment aborder cette demande sans compromettre tes chances de décrocher le stage ? Découvre nos conseils pour mettre en avant tes arguments et tenter d’obtenir une réponse positive.
Quelle est la pratique du télétravail dans l’entreprise ?
Idéalement, tu t’es renseigné précisément sur l’entreprise dans laquelle tu vas débuter ton stage. Sur le site web institutionnel ou sur les offres d’emploi/de stage, tu peux y découvrir la mention de télétravail, ou la mention hybride, et les modalités de mise en œuvre proposées.
Sais-tu que certaines entreprises ont mis en place une charte de télétravail ? Elle définit les modalités pour télétravailler : nombre de jours par semaine ou par mois, temps de prévenance pour demander un jour télétravaillé, logiciels et matériel mis à disposition pour le télétravail, comment sécuriser son poste de télétravail à domicile, etc.
Lors de l’entretien de recrutement, échange avec ton futur manager sur l’existence d’une charte de télétravail, les horaires et la façon dont cela se met en place.
Quels arguments mettre en avant pour demander du télétravail ?
Le télétravail te donne la liberté d’organiser ton temps de travail comme tu le souhaites, toujours dans le cadre défini par l’entreprise. Tu peux ainsi mieux jongler entre le stage, tes cours et tes loisirs. Fini le stress des transports en commun et la fatigue qui va avec !
Pour faire ta demande de télétravail à ton maître de stage, le mieux est de mettre en avant les atouts que cela peut avoir dans le développement de compétences et dans ta productivité. N’hésite pas à valoriser le fait que tu pourras développer un sens aigu de l’autonomie et de l’organisation.
Tu peux également mettre en avant que le calme te permettra d’être plus concentré et productif. N’hésite pas à dire à ton manager de te fixer des objectifs clairs pour la journée. Cela vous permettra de mettre en place une communication fluide et de tisser un lien de confiance solide.
Par ailleurs, n’hésite pas à le rassurer, en lui montrant que tu disposes de tous les outils nécessaires pour bien télétravailler :
- planning et to-do list clairs
- espace propice à la concentration
Il faudra également être extrêmement réactif et rester joignable en toute circonstance. Répondre rapidement aux messages, aux mails et aux visios est un excellent moyen de prouver que tu es digne de confiance et que tu es fidèle au poste.
Comment formuler ta demande de télétravail ?
Le stage est un moment fort dans ton cursus de formation, car il te permet de mettre en action des notions jusque là théoriques, dans un véritable cadre de travail. C’est un premier pas dans le monde de l’entreprise qu’il faut investir au maximum. C’est l’occasion de montrer tes capacités de sérieux, d’autonomie et d’investissement.
Si tu as évoqué le télétravail lors de ton entretien avec le manager ou le responsable des ressources humaines, la mention d’une journée de télétravail a pu déjà être inscrite dans ta convention de stage.
Tu n’as pas osé parler télétravail avant d’avoir ta convention de stage signée ? Ce n’est pas grave, tu peux encore le faire une fois en poste. Après quelques semaines, quand tu sens que tu maîtrises les bases de ce qui t’est demandé, discutes-en avec ton manager pour savoir s’il serait ouvert à cette éventualité. S’il est partant, fixez ensemble un entretien pour établir les modalités avant de tout formaliser par écrit, en annexe de ta convention de stage. Cela marche aussi pour un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Plus la durée du stage est longue, plus l’employeur acceptera facilement l’idée du travail à distance, car il aura eu le temps d’apprécier tes qualités et compétences lors des premières semaines de stage.