Voilà un an que Donald Trump a investi la Maison-Blanche. À l’occasion du premier anniversaire du mandat du président américain, Diplomeo a interrogé 3 433 jeunes de 16 à 25 ans pour connaître leur avis sur cette figure politique.
Un businessman inattendu dans la sphère politique
Le président des États-Unis attire l’attention du monde entier. Que ce soit vis-à-vis de son personnage ou de ses choix politiques, dans la sphère privée ou sur les réseaux sociaux, les commentaires sur le très « fascinant » locataire de la Maison-Blanche vont bon train. Et si l’on se penche sur l’image qu’ont les jeunes de Trump, certains éléments apparaissent plus flagrants que d’autres :
- 56 % des jeunes Français affirment que la première caractéristique de Trump venant à leur esprit est sa politique.
- 24% pensent en premier lieu à sa coiffure.
- 20 % voient premièrement son patrimoine financier et immobilier.
Chef d’entreprise, investisseur immobilier, Donald Trump n’a en effet pas exclusivement dédié sa vie à la politique. L’étude nous apprend que 76 % des jeunes savent ce que faisait Donald Trump avant de devenir président. Aussi, l’élection de Donald Trump a pour beaucoup été une surprise. Les jeunes n’ont d’ailleurs pas été les derniers à manifester leur étonnement ! Selon l’étude, 77 % ne pensaient pas qu’il deviendrait président des États-Unis…
Un mandat inquiétant et incertain pour un président « ridicule »
Selon une étude du Figaro réalisée en septembre 2017, 90 % des Français avaient une opinion défavorable sur Donald Trump. Une fois de plus, ce ne sont pas les jeunes qui souhaitent faire changer les statistiques : 84 % des jeunes Français interrogés trouvent le président des États-Unis inquiétant et seulement 4 % le trouvent rassurant.
L'avis des sondés sur sa première année de mandat n'a rien pour déroger à la règle :
- 79 % des jeunes jugent sa première année mauvaise ou très mauvaise.
- 15 % la considèrent ni bonne ni mauvaise.
- 7 % seulement estiment que sa première année a été bonne ou très bonne.
Et les jeunes ne s’arrêtent pas là dans leur manque de confiance vis-à-vis du président américain :
- 39 % des jeunes Français interrogés pensent que Donald Trump ne finira pas son mandat.
- 83 % pensent qu’il ne parviendra pas à tenir ses promesses d’ici la fin de son mandat.
- 77 % pensent qu’il ne sera pas réélu aux prochaines élections.
Les débuts de Trump ont été profondément marqués par ses propos virulents et polémiques sur Twitter. D'ailleurs, lorsque l’on demande aux interrogés ce qu’ils pensent du comportement de Trump sur ce réseau, 62 % trouvent ses tweets ridicules !
Le président de la plus grande puissance mondiale tourne la page de sa première année… mais pas celle des blâmes !