Le gouvernement lance un site sur la vie étudiante

Le ministère de l'Education Nationale vient de lancer un portail dédié aux étudiants. Bourses, logements, stages, tout y est !

Le gouvernement lance un site sur la vie étudiante

Toutes les problématiques évoquées

Un portail dédié à la vie étudiante ? Beaucoup en rêvaient, c'est désormais fait. Le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche vient de mettre en ligne un site regroupant "les informations pratiques et services" qui concernent les étudiants. Si tous ces renseignements étaient déjà disponibles sur internet, ils retrouvent désormais sur un seul portail, de quoi les aider dans leurs problématiques : orientation, santé ou encore bourses.

Ce portail avait été annoncé par le Président dans le cadre de son Plan National de la Vie Etudiante le 1er octobre dernier. La phase de test est terminée, voici les thèmes que peuvent consulter les étudiants :

  • Services de la vie étudiante : il est maintenant possible de retrouver tous les points de restauration Crous, les bibliothèques universitaires, tout ce qui concerne la santé et les mutuelles ainsi que les transports.
  • Stages et jobs étudiants : Nouvelle loi sur les stages, différences entre les contrats de travail ou encore informations sur l’entrepreneuriat, c’est ici que les élèves peuvent se renseigner sur les stages et emplois qui leur sont proposés. Jobaviz, un site d’emploi étudiant géré par les Crous, est partenaire de cette initiative et proposera régulièrement des jobs étudiants.
  • Logement et aides financières disponibles : dans la rubrique « Vos aides financières », les étudiants peuvent retrouver les demandes de cautions locatives étudiantes (CLE), les dépôts des demandes de bourses ou de logement social CROUS (Dossier Social Etudiant), les offres de logements de particuliers (service Lokaviz) ainsi que toutes les informations concernant les aides au logement. Il est possible de remplir directement en ligne les dossiers et de profiter d’un simulateur permettant de connaître l’éligibilité de chacun aux bourses sur critères sociaux.
  • Les études : orientation, formations à distance, études à l’étranger… Différentes rubriques permettent aux étudiants d’y voir plus clair. Une partie est dédiée à l’aide des lycéens pour leur inscription sur le site APB.

Retour en haut de page