Revenu universel étudiant : Emmanuel Macron s’y oppose

Pour le président de la République, le revenu universel, c’est non. Dans une tribune parue en septembre dernier, des présidents d’université ont appelé à mettre en place cette allocation, pour lutter contre la précarité étudiante.
Publié le
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2023/10/AdobeStock_625929743.jpeg
© Fokasu Art / Adobe Stock

Emmanuel Macron est opposé à la mise en place d’une allocation pour les étudiants. « Je ne suis pas favorable à ce qu’on dise, à 18 ans, on a le droit à un revenu universel sans obligation », a-t-il asséné, lors d’un échange avec des jeunes dans la rue à Paris, jeudi 19 octobre 2023.

Sa réponse fait référence à une tribune signée par des présidents d’université dans Le Monde, il y a un mois. Ces derniers ont souligné la précarité étudiante liée à l’inflation et à l’augmentation du coût de la vie et ont appelé à mettre en place une allocation universelle.

« Je crois aux études qualifiantes (…) et au travail »

Le président de la République reconnaît la précarité étudiante, c’est un fait. Mais selon lui, « il n’y a pas un pays qui aide plus les étudiants que la France sur le plan social », a-t-il affirmé. « Je crois aux études qualifiantes pour avoir un travail, et je crois derrière, au travail », poursuit-il en admettant qu’il y a un besoin d’amélioration du système, sans pour autant instaurer un revenu universel « inconditionnel »

Face aux longues files d’attente des étudiants dans les aides alimentaires, le président de la République a réagi. Bien qu’il concède que « trop d’étudiants sont dans la précarité, surtout dans les grandes villes », Emmanuel Macron constate que les étudiants étrangers s’y rendent également. 

Lors d’un entretien dans l’émission politique « Backseat » de Jean Massiet sur Twitch, la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, était du même avis que le président. Le revenu universel a occupé une partie du débat, sous l’appellation de RSA pour les jeunes. La ministre expliquait que le « RSA est un système qui permet aux personnes qui ne sont pas vers l’insertion d’être amenées vers l’insertion ». Pour elle, « dire que l’enseignement supérieur est équivalent au RSA, ce n’est pas l’image que j’ai envie de donner ».

Enfin, Emmanuel Macron admet que le logement étudiant est devenu trop onéreux. « Il faut qu’on fasse baisser le prix du logement étudiant » et « qu’on aide à développer des études dans des villes où c’est moins cher ».

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo