Faut-il ou non succomber aux charmes d’un ou d'une collègue au travail ? Cette interrogation pourrait être un sujet de philo tellement la réponse est complexe et propre à chaque individu. Il est ici question de sentiments et de missions professionnelles à assurer en parallèle, et sans créer d’interférence.
Mais l’amour ne se commande pas. À force de côtoyer l’un de tes collègues huit heures par jour, tu as eu le temps d’en apprécier toutes les qualités. Tes échanges professionnels, les repas du midi ou encore les afters avec ton équipe vous ont rapprochés… Et te voilà à la veille de ton date avec un autre salarié de ton entreprise.
Le savais-tu ? 💡 Dans un sondage mené par la société Faireparterie en 2024, le travail est le lieu de rencontres de 14% des mariés interrogés, loin derrière les sites en ligne et les bancs de l’école. Mais avant de penser au mariage, 21% des moins de 30 ans ont misé sur la relation d’un soir, selon une enquête de l’Ined. Le bureau ou le lieu d’études a été le 2e endroit où ces relations ont vu le jour. |
Amour au travail : que dit la loi ?
L’article 9 du Code Civil est sans appel : « chacun a droit au respect de sa vie privée ». Cependant, l’employeur doit s’assurer qu’aucune relation extérieure à l’entreprise ne vienne entraver le bon déroulement des missions. La jurisprudence a, par exemple, mis en avant des cas de licenciement suite à des comportements de harcèlement ou de violence d’un salarié envers un autre de l’entreprise, dans le cadre d’une relation amoureuse qui s’est dégradée.
Par ailleurs, toute discrimination du fait de la situation de famille d’un salarié est punie par la loi, selon l'article L1132-1 du Code du Travail. Le droit français protège donc les histoires d'amour qui naissent en entreprise.
À noter 📝 Dans le cadre d'une relation manager/subordonné, l'employeur peut obliger le responsable à changer d'équipe. Un décision de la Cour de Cassation du 29 mai 2024 a d'ailleurs confirmé le licenciement d'un directeur des ressources humaines qui favorisait son employée avec qui il était en couple. La raison ? Ses manquements à son obligation de loyauté envers son patron. |
Quels risques si tu as une liaison avec un collègue ?
L'étude « La romance au travail, amour, sexe & autres histoires » du Groupe Technologia met en lumière les risques potentiels d’une relation amoureuse au bureau avec les rumeurs et ragots en tête, cités par 53% des répondants. Si le risque de jalousie semble aussi élevé (48%), il devance tout juste le manque d’objectivité dans la relation de travail et le favoritisme.
L’entreprise doit aussi veiller à ce qu’il n’y ait pas de conflit d’intérêt entre les partenaires amoureux, notamment dans le cadre d’un couple manager/subordonné. Par exemple, une responsable RH ne devra pas intervenir dans le plan d’avancement de son partenaire ou conjoint lors de négociations salariales le concernant.
Bien entendu, évite toute relation démonstrative au travail ! La complicité dans ton couple doit exister, mais pas forcément être perçue en entreprise. Le but est que ta relation n’interfère pas dans ton quotidien professionnel. En bref, si tu as l’idée de flirter (ou plus) dans les locaux, oublie-la ! Ce n’est pas du tout conseillé. Tes supérieurs risqueraient de te faire quelques remontrances si tu te fais prendre sur le vif avec ton partenaire, car ton comportement peut être considéré comme peu professionnel.
Les 10 commandements pour une relation amoureuse au travail
- Même si tu es heureux, évite les démonstrations d'affection trop généreuses au travail. Cela peut mettre mal à l'aise tes collègues et nuire à ton image pro.
- Si tu estimes que ta relation pourrait avoir un impact sur ton travail, n'hésite pas à en parler avec ton supérieur hiérarchique de manière confidentielle
- Garde ton attention et ton engagement au travail. Si ta relation nuit à tes performances, cela peut être mal perçu par tes collègues et tes supérieurs.
- Discute de tes objectifs de carrière avec ton crush pour t’assurer que tu n’entres pas en compétition directe avec lui, ce qui pourrait causer des tensions ou de l’hostilité entre vous.
- Ne laisse pas ta relation personnelle influencer tes décisions professionnelles.
- Évite de parler de ta vie privée pendant les réunions ou les pauses-café.
- Si tu as un désaccord perso avec ton partenaire, résous-le en privé et non pas devant tes collègues.
- Ne partage pas d’informations confidentielles de travail avec ton amoureux ou amoureuse.
- Même si ce n’est pas le plus romantique, pense à ce que tu ferais en cas de rupture.
- Avoir un plan pour « maintenir la paix » et le respect dans un tel cas peut t’éviter beaucoup de stress.
Et n’oublie pas : la séduction est un art délicat. Si tu sens que l’autre n’est pas réceptif ou est mal à l’aise, n'insiste pas, car flirter sans prendre en compte le consentement de l'autre relève du harcèlement sexuel.Keep cool !