IAE France vient de publier son rapport d'activité pour l'année 2019. Leur stratégie de développement et de communication pour la période 2019-2021 s'articule autour de quatre axes. Éric Lamarque, président de l'association depuis juillet 2018, et son bureau reviennent sur les premières mises en œuvre de l'année écoulée.
IAE France, une collaboration bâtie il y a plus de soixante ans
Dénommée Association nationale des IAE à sa création en 1957, ce réseau réunit 35 Instituts d'Administration des Entreprises (IAE) répartis dans toute la métropole ainsi qu'en Département et région d'Outre-mer (DROM) Réunionnais. Le but de cette initiative est de créer une politique commune entre tous les établissements afin d'augmenter sa visibilité tant au niveau local qu'international.
Bien que chaque établissement garde ses spécificités, cet ADN commun leur permet de proposer 1400 partenariats internationaux et une offre de 1000 diplômes à leurs 52 000 étudiants. 84% d'entre eux trouveront un emploi dans les 6 mois suivant la fin de leur études. Ces opportunités reposent sur diverses actions comme des séminaires internationaux, financées à hauteur de 500 000 € environ dont la répartition vise à bénéficier à l'ensemble du réseau. C'est pourquoi un budget spécifique des dépenses générales est alloué aux projets qui bien que soutenus par le réseau, ne concernent que certaines IAE. L'équilibre des comptes devrait donc permettre une avancée pérenne et progressive de cette refonte stratégique.
Une stratégie de développement basée sur quatre axes
IAE France a ainsi établi quatre grandes perspectives pour consolider son rayonnement qui s'organisent autour du développement et de la communication du réseau. Le nouveau bureau élu déclare essayer de mener "ces objectifs de front même si cela peut paraître ambitieux au regard de nos moyens humains et financiers". Ces objectifs visent donc à :
- Contribuer à renforcer le poids institutionnel des IAE dans leurs universités
- Accompagner la structuration du réseau et consolider le statut des IAE
- Développer et enrichir les actions engagées au sein d’IAE France en matière de service aux IAE
- Renforcer la visibilité et le rayonnement du réseau
Diverses initiatives ont permis d'amorcer cette stratégie comme la tenue du deuxième Agora IAE FRANCE, un événement inter-IAE dont le but est de créer un lieu d'échange propice à l'évolution des pratiques pédagogiques, académiques ou encore administratives. Il fut l'occasion de présenter le Business School Impact System (BSIS) (baromètre FNEGE – EFMD) des 34 IAE déjà intégrés au réseau lors de l'étude, aux différents acteurs de la communauté des IAE. Ce dispositif définie l'étendue et la nature de l'impact d'une Business School dans sa ville ou sa région de localisation.
- Un impact financier total de plus de 2 milliards d’euros
- Une création de plus de 16 000 emplois
En parallèle, le lancement de plusieurs actions comme des ateliers aux thématiques diverses, de nouveaux partenariats et un label « IAE France Partner » viennent compléter les engagements 2019. Octroyé pour un an, toute association des IAE peut y prétendre à condition de répondre à plusieurs critères comme celui d'avoir un bureau uniquement constitué d'acteurs tournés vers le développement des IAE. La première réunion annuelle rassemblant l'ensemble des labilités s'est tenue en janvier 2020.