Étudiant : de quels documents ai-je besoin pour une demande d'APL ?

Tu t’apprêtes à emménager dans un studio ou un appartement dans le cadre de tes études ? Selon ta situation, tu peux avoir le droit à une aide au logement pour payer ton loyer. Diplomeo t’accompagne pour préparer ta demande et les documents indispensables !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/11/AdobeStock_385243156.jpeg
©Charlie's / Adobe Stock

La Caisse d'Allocations familiales (CAF) est un organisme chargé de verser des prestations sociales. En tant qu’étudiant, tu peux bénéficier d’une aide financière pour payer ton loyer. Une aide plus que bienvenue quand on a un budget serré !

L’APL (Aide personnalisée au logement) peut aussi être accordée aux étudiants en colocation ou en couple. Il faudra faire soit un dossier par colocataire, soit un dossier commun pour le couple.

Mais, se lancer dans ses premières démarches administratives est toujours un peu stressant. Rassure-toi, on te facilite la tâche en te donnant la liste de tous les documents à préparer pour t’aider dans tes démarches !

À noter

Ta demande doit être faite dès que tu as signé le bail ou le contrat de location de ton nouveau logement. En effet, il n’y a pas de rétroactivité des aides.

1- Une adresse mail valide

Comme de plus en plus d’administrations, la Caf dématérialise ses procédures. En clair, cela veut dire que toutes les démarches se font en ligne.

Tu dois donc avoir une adresse mail valide pour créer ton espace personnel sur le site ou l’application de la Caf. Tu effectueras la demande d’aide au logement directement depuis cet espace dédié. Une fois ton inscription faite, tu recevras une notification ou un mail pour t’avertir des versements de l’aide au logement.

2- Le contrat de location de ton logement

Pour bénéficier de l’APL, ton logement doit être conventionné. Le propriétaire doit avoir signé une convention avec l’État, l’engageant à louer le logement à certaines conditions pour profiter de réductions d’impôts.

Rassure-toi, si ton appartement n’est pas conventionné, tu peux quand même avoir le droit à des aides au logement, comme l’ALS (Allocation de logement sociale).

Tu devras communiquer le montant de ton loyer et les coordonnées de ton propriétaire (ou du bailleur, s’il s’agit d’une agence immobilière).

Pour les étudiants qui sont logés par le Crous, il faut fournir une attestation de résidence à télécharger sur le site messervices.etudiant.gouv.fr.

3- Le montant de tes revenus des 12 derniers mois

La Caf calcule le montant de l’aide au logement en fonction de tes revenus des 12 derniers mois. Le montant de tes revenus (salaires, chômage, etc.) est récupéré directement par la Caf. Si ce n’est pas le cas, tu devras faire faire une attestation sur l’honneur. Tu dois aussi déclarer tes revenus immobiliers ou d’épargne, si tu en as.

Si tu es boursier, tu devras en informer la Caf. Mais, pas de panique : tu peux parfaitement cumuler la bourse et les APL !

Bon à savoir

La Caf ne tient pas compte du revenu de tes parents pour le calcul des APL (sauf s’ils sont soumis à l’impôt sur la fortune).

4- Un RIB (relevé d’identité bancaire)

Lorsque tu ouvres un compte à la banque, on te remet un ou plusieurs RIB. Si tu as un chéquier, tu en trouveras un exemplaire à l’intérieur.

Ton relevé comporte ton code IBAN. Grâce à ce code, tu peux percevoir tes allocations directement sur ton compte.

5- Des justificatifs d’identité et de scolarité

Une fois que tu auras finalisé ta demande, tu devras fournir ces documents pour justifier de ton identité et de ton statut d’étudiant :

  • ta carte vitale
  • ta carte d'identité
  • si tu es de nationalité étrangère : ton passeport (ou ton acte de naissance) et une copie de ton titre de séjour ou de ton visa long séjour
  • un justificatif de scolarité

Il est possible de scanner ces documents et de les transférer dans ton espace personnel sur le site ou l’application de la Caf.

6- Le numéro d’allocataire de tes parents

Si tes parents sont allocataires, tu devras communiquer leur numéro de dossier et leur Caf d’appartenance (il y a une caisse par département).

Si tu as le droit à l’APL, tu ne seras plus considéré comme un enfant à charge pour tes parents. Le montant de leurs allocations sera recalculé. On te conseille donc de te renseigner auprès d’eux pour savoir quelle est la situation la plus avantageuse pour vous.

Pour résumer : il te faudra environ 10 minutes pour faire ta demande d’APL en ligne si tu as tous les documents nécessaires à portée de main. Si tu as des questions, n’hésite pas à contacter ta Caf par téléphone ou par mail !

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.
@diplomeo.com

🎥💡 Adriana te dit TOUT sur les APL ! 💸 Tu veux savoir comment ça marche, qui y a droit et comment en bénéficier ? Ne bouge pas, elle t'explique tout en 60 secondes ! 📲💬 APL AidesAuLogement ConseilsPratiques étudiants aidesétudiants tipsétudiant

♬ son original - Diplomeo - Diplomeo
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo