Que faire après un bachelor tourisme ?

L'heure est déjà aux grandes décisions ! Après l’obtention de ton bachelor en tourisme, plusieurs options s’offrent à toi en fonction de ton projet professionnel et de tes aspirations. Zoom sur les débouchés possibles. 
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/03/AdobeStock_1029257736.jpeg
© deagreez / Adobe Stock

Dernier coup de collier avant l’obtention de ton diplôme ! Durant tes trois années de bachelor tourisme, tu as dû développer des connaissances par la théorie et la pratique, au travers de stages en entreprises et la réalisation de projets.

Tu t'interroges sur les débouchés après un bachelor tourisme ? Selon l’ONU Tourisme, le secteur a retrouvé 98% de ses niveaux d’avant-pandémie. Pour accompagner cette reprise, les recruteurs recherchent désormais des jeunes diplômés polyvalents et réactifs, prêts à s'adapter aux mutations du secteur et à proposer un service client optimal. Les métiers traditionnels du tourisme (conseillers voyages, chargés de relations clients…) ont alors considérablement évolué pour intégrer ces nouvelles exigences. Tu te sens prêt à relever le défi ? Entre stages, poursuite d’études et insertion professionnelle, découvre les différentes voies qui s'ouvrent à toi après ton bachelor tourisme !

Quelles sont les poursuites d'études possibles après un bachelor en tourisme ?

À l’obtention de ton diplôme de tourisme, tu peux poursuivre tes études de bien des façons. Chaque parcours te permet d’affiner tes compétences et d’augmenter tes chances de décrocher le poste de tes rêves. À toi de façonner ton avenir !

Opte pour un master et MBA spécialisé en tourisme

Tu rêves de rejoindre un organisme touristique, ou tu te vois déjà à la tête d'un établissement, d'une chaîne ou d'un groupe hôtelier ? Tu peux te diriger vers un master Tourisme et Hôtellerie. Si tu es plus branché organisation d'événements, le master Management du Tourisme et de l'Événementiel peut être fait pour toi ! Côté pilotage et gestion, le master Management Stratégique en Hôtellerie Tourisme (MSHT) te forme à la conception, l’expertise, la réalisation et la commercialisation de projets touristiques et hôteliers.

Tu envisages une carrière à l’échelle mondiale ? Tu as raison de rêver grand ! Intégrer un MBA peut être un vrai plus sur ton CV. Le MBA Management du Tourisme et de l’Hôtellerie t’embarque dans la gestion d’établissements touristiques, et t’offre une vision stratégique ultra pointue. Si ton truc, c’est le marketing et la communication, le MBA Marketing et Communication du Tourisme te place au rang d’expert en promotion touristique. Attends-toi à créer des campagnes marketing et à imaginer des stratégies de communication qui attireront des foules de voyageurs.

Quel que soit le cursus choisi, tu dois constituer un dossier de candidature aux petits oignons ! En fonction de l’école ou de l'institution, les documents demandés ne sont pas toujours les mêmes. Renseigne-toi en amont pour ne pas passer à côté d’une info.

Bon à savoir 💡

Depuis le 3 février 2025, l’inscription en master se fait via Mon Master, la plateforme unique destinée aux étudiants souhaitant s’inscrire en première année. Tu as jusqu’au 24 mars pour déposer tes candidatures en vue de la rentrée de septembre 2025.

Intègre une école spécialisée dans le tourisme et l’hôtellerie

Dans un secteur en plein essor comme le tourisme, les écoles spécialisées ne manquent pas. Véritable référence en management du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, l’École de Savignac mise sur une approche professionnalisante, avec des stages à gogo et des partenariats d’exception. L’admission se fait sur concours, avec un dossier, des tests et un entretien.

Et si tu devenais expert en gestion hôtelière et en arts culinaires ? Pour tous les fins gourmets, l'Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse) est l’école par excellence. Ici, pas de concours écrit, mais une sélection exigeante sur dossier et entretien. Le prix à payer pour intégrer une école de prestige !

Que dirais-tu de mêler tourisme et management ? Les écoles de commerce proposent elles aussi des spécialisations, souvent accessibles via des concours. Ces cursus sont parfaits pour allier gestion, marketing et développement touristique, avec des débouchés aussi bien en France qu’à l’international. Le rêve !

Trouve l'école de tes rêves !
Voir les diplômes

Dirige-toi vers un master en management, marketing ou commerce international

Tu n'arrives pas à te décider parmi toutes les formations possibles ? Plus besoin de faire un choix ! Beaucoup d’écoles de commerce et d’universités mettent à disposition des programmes à double compétence, ainsi que des modules « optionnels ».

L’avantage pour toi, c’est que tu peux personnaliser ton parcours vers le secteur du tourisme tout en bénéficiant des compétences transversales d'un master en gestion, marketing ou commerce international. Les modalités d'admission ne sont pas différentes des autres cursus. Garde en tête que l’entretien pèse lourd dans la sélection. Entraîne-toi à fond !

À lire également

Tout savoir sur Mon Master

Choisis un master universitaire en sciences sociales et gestion du patrimoine

Si l’histoire et le patrimoine te font vibrer, le master Gestion du Patrimoine et Tourisme Culturel devrait te plaire. Cette formation te prépare à la valorisation du patrimoine sous toutes ses formes (archéologique, historique, artistique). Team nature ? Le master Tourisme Durable et Écotourisme t’apprend à créer des destinations écolos et à offrir aux voyageurs des expériences authentiques et eco-friendly.

De son côté, le master Développement Territorial et Tourisme forme des porteurs de projets touristiques en lien avec le développement territorial, aussi bien à l’échelle locale qu’internationale. De quoi repenser le tourisme à grande échelle !

Quels métiers sont accessibles avec un bachelor en tourisme ?

L'avantage avec ton diplôme en poche, c'est que tu peux rapidement entrer dans la vie active. C’est l’occasion de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises au cours de ta formation. Grâce à son approche professionnalisante, ce cursus te prépare à intégrer un secteur en pleine croissance, où les opportunités d'emploi ne manquent pas. Voici une liste non exhaustive des métiers auxquels tu peux prétendre après un bachelor en tourisme !

Les métiers de gestion et management

Si tu as l’âme d’un leader et un talent pour l’organisation, tu peux viser des postes de responsable d’agence, manager, ou chef de produit touristique. Ces métiers exigent une bonne capacité d’organisation et de coordination des activités, ainsi qu’une vision en béton pour faire décoller l’offre touristique de l’entreprise.

En tant que chef de produit touristique, tu conçois des séjours sur mesure, en négociant avec les prestataires et en gardant toujours un œil sur la rentabilité. Aux commandes, le responsable d’agence, lui, gère une équipe de choc et fait en sorte que chaque client reparte avec un sourire XXL.

Les métiers commercial et développement

Tu as la fibre commerciale et l’esprit d’initiative ? Pourquoi ne pas te diriger vers des postes de business developer, commercial en tourisme et chargé de marketing ? Concrètement, le business developer traque les meilleures opportunités, noue des partenariats solides, et élargit son réseau comme un vrai pro.

Le chargé de marketing, quant à lui, imagine des plans d’attaque pour séduire les clients, en surfant sur les tendances et en boostant l’image de marque. Le commercial n’est pas en reste, puisqu’il élabore et exécute des stratégies pour faire exploser les ventes de produits ou services touristiques.

Les métiers liés à la communication et à la médiation

Tu es plus attiré par l’aspect communication lié au tourisme ? Attaché de presse, chargé de communication, responsable animation ou événementiel… Tous ont un objectif commun : promouvoir une destination ou une entreprise de tourisme.

Si tu as la tchatche et un bon réseau, le rôle d’attaché de presse t’ira comme un gant. Ton objectif est simple : faire parler des événements et des offres touristiques dans les médias. Plutôt créatif ? En tant que chargé de communication, tu jongles avec les réseaux sociaux, les campagnes marketing et les contenus visuels pour booster l’image de marque.

Et si tu as le goût de l’organisation et de l’animation, le poste de responsable événementiel te plaira sans aucun doute. Festivals, salons, expériences immersives… C’est toi qui orchestres les moments forts du secteur !

Les métiers d’animation et d’accompagnement

Tu as l’âme d’un animateur et rêve de vivre au rythme des saisons touristiques, tout en proposant des expériences inoubliables aux voyageurs ? Lance-toi dans l’aventure !

L'animateur touristique, c'est un peu le chef d'orchestre des vacances. Il met l’ambiance dans les clubs ou hôtels en organisant des activités fun pour que chaque vacancier passe un bon moment. Le guide touristique, lui, c’est le raconteur d’histoires qui fait voyager les touristes dans le temps en partageant des anecdotes et des secrets croustillants. En tant que super-héros des vacances, l'accompagnateur de voyages veille sur la sécurité et le confort de son groupe, pour que tout se passe au mieux, du départ à l’arrivée.

Les métiers de conseil et service client

Si tu en as envie, tu peux aussi travailler directement avec la clientèle ! Armés de leur plus beau catalogue, les agents et conseillers voyage ne vivent que pour une chose : rendre leurs clients heureux en leur concoctant des expériences sur mesure.

En tant qu’agent de voyage, tu fais plus précisément le lien entre les clients et les prestataires de services touristiques, en veillant à répondre à toutes leurs attentes. Quant au conseiller voyage, il n’est pas seulement là pour vendre, mais pour offrir des conseils personnalisés. Dans une époque où Internet nous bombarde d'infos, c'est sa capacité à délivrer des conseils adaptés qui constitue sa valeur ajoutée !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo