Un manager ou un chef d’équipe a un rôle central dans une entreprise. Il est à l’interface entre la direction et l’opérationnel. Il possède les compétences techniques spécifiques à son domaine d’activité et des qualités pour diriger et mener à bien les missions confiées à son équipe.
Si tu deviens manager, tu seras le garant des valeurs de ton entreprise, et d’un environnement de travail bienveillant et respectueux. Grâce à tes qualités humaines, ou tes soft-skills, tu organiseras le travail, motiveras ton équipe, géreras les problèmes ou les conflits. Chaque manager gère son équipe avec un style différent en fonction de sa personnalité. Toutefois, on retrouve cinq qualités essentielles à tous les bons managers ! Diplomeo te les présente en détail et t’explique aussi comment les développer pour que tu puisses être bientôt un (très) bon manager.
1. Le sens de la communication : savoir parler et écouter
Avoir le sens de la communication, c’est être capable de faire passer les bons messages, mais aussi s’assurer d’être compris. Un bon manager sait donc exprimer clairement ses attentes et être à l’écoute des membres de son équipe.
Si tu souhaites devenir manager, tu dois comprendre le fonctionnement entre les différents membres de ton équipe et leurs tempéraments. Tu pourras ainsi adapter ta façon de t’exprimer.
Avoir le sens de la communication suppose d’avoir une certaine ouverture d’esprit et une intelligence émotionnelle pour comprendre les émotions et les besoins des membres de l’équipe. Grâce à ces qualités, un bon manager peut résoudre les conflits qui peuvent survenir. Cette soft-skill se développe avec le temps et l’expérience. On te conseille de rester à l’écoute des feedbacks de tes collaborateurs pour savoir si tes messages sont bien reçus et perçus.
2. Le sens de l’organisation : gérer les ressources de l’équipe
Un bon manager doit savoir être organisé. La gestion du temps et des priorités sont indispensables pour manager une équipe efficacement.
Pour être un bon manager, tu dois garder en tête les objectifs à atteindre et tenter de ne pas t’éparpiller. Tu dois connaître les indicateurs qui te permettent de mesurer l’avancée d’un projet ou d’une tâche. Tu dois suivre ces informations régulièrement et être capable d’adapter l’organisation de ton équipe et la répartition entre les tâches.
Si tu deviens manager, tu connaîtras sûrement des périodes de stress, où tu devras rester méthodique et efficace. Un bon sens de l’organisation t’aidera à gérer ces moments difficiles sans générer de pression sur ton équipe.
Le sens de l’organisation est une qualité qui s’acquiert au fil du temps et de l’expérience. N’hésite pas à utiliser des plannings ou des listes pour rester focus et apprendre à identifier les sources de distraction.
3. Avoir du leadership : être le capitaine du bateau
Le leadership, c’est la capacité à fédérer un groupe, à le motiver et le mener vers un objectif.
Grâce à leur leadership, les bons managers créent une cohésion dans leur équipe et développent les compétences de chacun.
Ils savent mobiliser leurs collègues, les encourager pour qu’ils travaillent de leur mieux et qu’ils atteignent les objectifs fixés par l’entreprise. Les bons managers savent aussi prendre des décisions, les faire accepter et s’y tenir. Le respect et la confiance sont des valeurs essentielles pour avoir du leadership.
Si tu deviens manager, prends le temps de connaître et d’écouter les membres de ton équipe. Tu seras alors capable de trouver les bons arguments pour les motiver, les convaincre de réaliser un projet et donc développer ton leadership.
4. Savoir déléguer : la clé d'un management efficace
Savoir déléguer est une compétence qui s’apprend. Un bon manager ne peut pas tout faire tout seul. Il doit s’appuyer sur les membres de son équipe et savoir à qui confier les missions en fonction des compétences de chacun. Pour bien faire, il doit identifier les points forts et le potentiel de ses collaborateurs.
En déléguant certaines tâches ou missions, un manager va montrer à ses collègues qu’il leur fait confiance et qu’il reconnaît leurs compétences. Il va également entretenir leur motivation en leur donnant des missions intéressantes.
Pour déléguer efficacement, tu devras identifier les tâches que tu peux confier et t’assurer que ton équipe dispose de tous les moyens ou outils pour réaliser cette tâche.
Savoir déléguer est une qualité indispensable pour un manager, car cela te permet de te concentrer sur des tâches plus importantes ou prioritaires et de créer une ambiance de travail valorisante.
5. Savoir s’adapter : souplesse et flexibilité
Dans le travail comme dans la vie, les imprévus sont légion !
Les bons managers doivent savoir faire preuve de souplesse et de flexibilité pour s’adapter et évoluer. En effet, il faut pouvoir travailler et faire travailler des personnes avec des personnalités différentes.
En tant que manager, tu auras un style de management différent en fonction du contexte : plus ou moins directif ou participatif, par exemple.
Lorsqu’un problème surviendra ou que les besoins évolueront, tu devras modifier l’organisation et les méthodes de travail de ton équipe pour atteindre les objectifs fixés.
Il faudra peut-être te remettre en question, te montrer ouvert aux nouvelles technologies ou aux idées de tes collaborateurs… Bref, t’adapter !
La gestion d’une équipe est un défi très enrichissant humainement, qui te permettra aussi de mieux te connaître. Si tu souhaites devenir un bon manager, prends le temps d’observer et d’analyser les qualités de ton responsable et, pourquoi pas, suivre une formation aux techniques de management.