Du mieux pour les classes préparatoires économiques et commerciales générales (ECG). Le centre d’expertise de l’EDHEC Business School, L’EDHEC NewGen Talent Centre, a donné la parole aux élèves préparationnaires entre mai et juin 2023.
Les résultats de l’enquête ont été publiés le 14 novembre 2023 et le verdict est tombé : ils sont 94 % à dire qu’ils feraient de nouveau le choix d’intégrer la filière, et ce, indépendamment des résultats au concours.
La filière est ouverte depuis la rentrée 2021, suite à la réforme du lycée mise en place en 2019 par l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Elle est la fusion des anciennes prépas ECE (économique et commerciale option économique) et ECS (économique et commerciale option scientifique).
Depuis lors, son attractivité est remise en question. Elle avait enregistré à son ouverture une baisse de 10 % des effectifs étudiants, par rapport aux scores précédents des prépas ECE et ECS. La rentrée 2022 stabilisait cette tendance. En revanche, cette année, le ton semble changer pour ce parcours considéré comme la voie royale aux grandes écoles de commerce. Le bilan de la session Parcoursup 2023 met en avant une progression de 16,5 % pour les vœux en prépa ECG.
Une filière « prestigieuse » et « enrichissante »
L’enquête réalisée par l’EDHEC NewGen Talent Centre s’appuie sur les réponses d’un panel de près de 1600 candidats aux grandes écoles de management, majoritairement issus de prépas ECG (84 %). Si c’était à refaire, la grande majorité des élèves (94 %) referaient le choix de la classe prépa. C’est une progression de 3 % par rapport à 2022.
Le prestige de la filière (86 %), continuer dans une voie générale avant de choisir une spécialisation (85 %) et l’acquisition de méthodes de travail (82 %) sont les trois principaux critères qui ont poussé les bacheliers à choisir cette filière, selon l’enquête.
Elle détermine d’autres avantages : 65 % des répondants identifient la stimulation intellectuelle comme un atout phare de la prépa. Ils distinguent aussi cinq choses que leur a permis leur expérience au sein du cursus : s’ouvrir au monde, acquérir des qualités professionnelles, mieux se connaître, apprendre à se dépasser et créer son réseaud’amis.
S’ils devaient qualifier leur expérience, ils diraient avant tout qu’elle a été enrichissante (98 %), challengeante et passionnante (92 % ex aequo).
En plus d’être satisfaits de leur vécu en prépa ECG, les candidats aux grandes écoles de management issus de cette filière en 2023 recommandent également à leurs cadets de tenter l’expérience.
Voici leurs conseils pour y réussir au mieux :
- Dépasser les a priori et les clichés sur la prépa
- Croire en soi, se faire confiance et ne pas s’auto-censurer
- Travailler en groupe
- Préserver un équilibre personnel
D’ailleurs, 73 % des élèves ont pratiqué au moins une activité extra-scolaire pendant leur cursus (activité sportive, artistique, etc.) selon l’enquête.
De son côté, le Gouvernement s’interroge aussi sur l’attractivité de la prépa ECG. Un projet de réforme pour la rentrée 2024 avait été pensé avant d’être suspendu en mars dernier. La réintégration des mathématiques dans le tronc commun obligatoire au lycée pourrait contribuer à rassurer les élèves sur leur épanouissement au sein de cette filière. Affaire à suivre…