Santé mentale : le gouvernement dévoile une plateforme gratuite pour les étudiants en situation de mal-être

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance aujourd’hui une nouvelle plateforme d’accompagnement pour les étudiants en détresse psychologique : la Cnaé.
Publié le
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2023/12/Design-sans-titre-9.png
© Capture d’écran du site internet etudiant.gouv

Loin d’être une chimère : la mise à mal de la santé mentale de la communauté estudiantine, notamment en fin d’année. En partenariat avec l’association « En Avant Toutes », le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) a annoncé la création de Cnaé (Coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et étudiants) dans un communiqué de presse.

Ce nouveau dispositif d’accompagnement doit répondre à deux objectifs : mieux prévenir les sources de détresse  psychologique et renforcer la prise en charge de la santé mentale des étudiants.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

 

Une ligne d’écoute et un outil de signalement

Le MESR présente la Cnaé comme « une plateforme gratuite et confidentielle d’écoute, d’accompagnement, d’information et de signalement ». 

Pour cause, elle met à disposition un numéro gratuit et confidentiel ainsi qu’une adresse électronique :

  • Le N° 0 800 737 800 met en relation avec des psychologues et des travailleurs sociaux, à même de répondre aux questions, d’écouter et d’orienter vers d’autres acteurs ou dispositifs d’aide.
  • Le mail cnaes@enseignementsup.gouv.fr permet également une prise de contact ainsi que le signalement de situations relevant de la discrimination, du harcèlement ou de violences  sexistes et sexuelles.

Dans ce cadre, la Cnaé peut aussi fournir un accompagnement pour entreprendre les procédures pénales liées à ces violences.

La permanence est assurée de 10 h à 21 h en semaine et de 10 h à 14 h le samedi.

La Cnaé vient compléter l’offre des dispositifs en faveur de la santé mentale des étudiants. Parmi les plus connus : l’association Nightline et sa ligne d’écoute ou encore Santé Psy Étudiant qui donne accès à huit consultations gratuites auprès d’un psychologue.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo