Nouvelle étape dans le parcours d’orientation post-bac. Douze jours après l’ouverture de sa phase d'admission, Parcoursup a lancé, ce mardi 11 juin à 14h, sa phase d’admission complémentaire.
Alors que 550 989 lycéens ont déjà reçu au moins une proposition d’admission depuis le 30 mai dernier, selon le ministère de l’Enseignement supérieur, cette nouvelle phase permet de multiplier les chances pour les candidats de trouver chaussure à leur pied. Ils ont jusqu’au 12 juillet pour formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles. Ils recevront des réponses au fur et à mesure de la formulation de leurs voeux.
La phase complémentaire arrive plus tôt que les années précédentes : elle avait débuté le 15 juin en 2023. Cette deuxième étape représente une “opportunité de construire de nouvelles perspectives, en particulier pour les candidats qui n’auraient pas encore eu de proposition”, écrit le ministère dans un communiqué.
Près de 4500 formations proposées dès aujourd’hui
Concrètement, durant cette phase d’admission complémentaire, ce sont les équipes de Parcoursup qui prendront contact avec les candidats pour leur présenter ces nouvelles opportunités. Cette étape avait permis, en 2023, à 79 000 candidats de recevoir une proposition dans la formation de leur choix, souligne le ministère.
Les candidats et leurs familles qui pourraient se sentir perdus dans cette étape peuvent consulter le mode d’emploi de cette phase complémentaire, ainsi que des conseils et une vidéo tuto, précise encore le communiqué. Ils ont aussi accès à la carte des formations Parcoursup : près de 4500 formations sont proposées dès ce mardi. Un nombre qui va augmenter progressivement et s’actualiser chaque jour.