En terminale, mieux vaut ne pas rater les dates clés du calendrier Parcoursup® 2024 : saisie des vœux, dépôt du dossier, phase d’admission, phase complémentaire… On te propose un retour sur les grandes étapes, de l’ouverture de la plateforme à ton entrée dans l’université ou l’école de ton choix.
Parcoursup® : qu’est-ce que c’est ?
Parcoursup® est la plateforme d’orientation incontournable qui permet à tous les lycéens et bacheliers de préparer leur entrée dans les études et l’enseignement supérieur. Tu y trouveras des formations post-bac, c’est-à-dire accessibles après l’obtention du baccalauréat. Elle a été créée en 2019 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche afin de remplacer APB (Admission Post-Bac).
Sur cette plateforme, il est possible de formuler des vœux, de consulter les cursus proposés par les établissements, d’avoir des informations complémentaires sur ces écoles ou universités. Les candidats ont accès à des fiches de renseignement et d’autres outils pour bien maîtriser ton orientation, comme une carte interactive. Il s’agit d’un dispositif incontournable si tu souhaites te former près de chez toi.
Il faut cependant être vigilant(e) sur plusieurs points. Le calendrier Parcoursup® qui suit ne concerne pas :
- les étudiants qui redoublent leur première année dans le supérieur ;
- les candidats internationaux ;
- les étudiants français souhaitant étudier à l’étranger ;
- les élèves qui terminent leur période de césure.
Le calendrier Parcoursup® en 2024
La plateforme d’orientation Parcoursup® a déjà ouvert ses portes. Cependant, il est inutile pour les candidats de paniquer puisque la grande étape d’inscription et de formulation des vœux ouvrira ce mercredi 17 janvier 2024. Voici un tableau qui résume les grandes dates à retenir en ce qui concerne le site Parcoursup®.
Date | Étape |
---|---|
Mercredi 20 décembre 2023 | Ouverture de la plateforme Parcoursup® |
Mercredi 17 janvier 2024 | Inscription et formulation des vœux (10 vœux et 20 sous-vœux maximum) |
Jeudi 14 mars 2024 | Date limite pour formuler vos vœux sur Parcoursup® |
Mercredi 3 avril 2024 | Clôture du dossier et confirmation des vœux |
Jeudi 30 mai 2024 | Ouverture de la phase principale d’admission et réception des premières propositions de formations, que vous devrez accepter ou non |
Mardi 11 juin 2024 | Ouverture de la phase d’admission complémentaire |
Vendredi 12 juillet 2024 | Fin de la procédure d’admission principale |
Les dates clés du calendrier Parcoursup® étape par étape
Après avoir découvert le calendrier Parcoursup® pour 2024, nous te proposons d’en savoir plus sur les grandes étapes qui vont rythmer ton année et ton orientation vers l’enseignement supérieur.
La phase d’information de la plateforme Parcoursup® : du 20 décembre 2023 au 16 janvier 2024
Pendant un mois environ se déroule la phase d’information de Parcoursup®. La plateforme affiche donc les formations disponibles afin de permettre aux candidats de faire leur choix d’établissement d’enseignement supérieur et de consulter les fiches de renseignement proposées.
Sur ces fiches de formation, il est indiqué plusieurs éléments comme les frais de scolarité, les modalités de candidature et les épreuves d’admission s’il y a un concours d’entrée, les critères d’analyse de la candidature, et les débouchés possibles.
En 2024, Parcoursup® propose une nouveauté : la possibilité de comparer les cursus et de mettre en favori tes formations préférées.Il est important de noter que certaines formations sont absentes de Parcoursup®. La plateforme promet de n’afficher que les établissements d’enseignement supérieur publics, privés sous contrat ou privés bénéficiant d’une reconnaissance par l’État (comme le grade de licence).
L’inscription et la formulation des vœux : du 17 janvier au 14 mars 2024
La grande étape la plus importante dans le calendrier Parcoursup® 2024, c’est celle de l’inscription et de la formulation des vœux. Elle se déroule du 17 janvier au 14 mars 2024. À noter que tu pourras toutefois compléter ton dossier jusqu’au 3 avril 2024.
Durant cette étape de deux mois, tu auras la possibilité de choisir jusqu’à 10 vœux et 20 sous-vœux maximum. Un sous-vœu, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de la possibilité de postuler à plusieurs établissements pour une même formation. Ils peuvent être regroupés par type, par spécialité ou par mention. Pour certains concours accessibles en post-bac, il est possible pour le candidat de s’inscrire au concours via un vœu et de choisir son établissement de cœur via ses sous-vœux.
Il est important d’être prêt pour cette phase d’inscription du calendrier Parcoursup®. Pour cela, il faut conserver son INE (Identifiant National Élève), réaliser une lettre de motivation soignée (également appelée projet de formation motivé), renseigner diverses informations sur son parcours, notamment via la rubrique activités et centres d’intérêt. Si tu es en situation de handicap, il faut également remplir sa fiche de liaison. La fiche Avenir est également un incontournable de cette étape de Parcoursup® en 2024. Elle comprend les bulletins de notes, les appréciations et l’avis du conseil de classe sur les vœux.
Une fois le 14 mars 2024 passé, il n’est plus possible de sélectionner de nouveaux vœux. Il est donc important de garder en tête les dates clés de cette étape du calendrier Parcoursup® afin de ne pas te retrouver sans formation à la rentrée 2024. Il est important de noter qu’il n’est pas obligatoire pour les candidats de classer leurs vœux, sauf les vœux en attente. Cependant, il est indispensable de confirmer ses vœux et il est possible de mentionner une formation que l’on souhaite absolument intégrer en septembre.
La phase principale d’admission de Parcoursup® : du 30 mai au 12 juillet 2024
Une fois le dossier complété et les vœux confirmés arrive la phase d’admission principale. Cette procédure s’étale sur plus d’un mois. Durant cette étape, le candidat est amené à confirmer ses propositions d’admission.
Il peut répondre « non », « oui » ou « oui-si », un moyen de faire savoir que c’est une formation qu’il acceptera si jamais il n’est pas pris dans un autre cursus. Tu recevras les premiers résultats, mais aussi les premières informations sur les formations sélectives. Il sera possible de voir si tu es sur liste d’attente ou si tu n’es pas accepté(e).
Il est impératif de répondre pour chaque proposition d’admission dans les délais impartis. Cette phase du calendrier Parcoursup® 2024 contient une particularité : la suspension du délai de réponse. Elle se déroule du 16 au 23 juin, soit pendant les épreuves du baccalauréat.
Du 1er au 3 juillet 2024, les candidats inscrits sur Parcoursup® devront absolument classer les vœux en attente. Cela permettra de faire savoir à la plateforme – et aux services d’admission des écoles et universités – quel établissement tu souhaites intégrer en premier. Le 12 juillet marque la fin de la phase principale et constitue le dernier jour pour accepter une proposition.
La phase complémentaire de Parcoursup®
Cette étape du calendrier Parcoursup® 2024 est déterminante pour les lycéen(ne)s qui ne sont satisfait(e)s de leurs réponses sur Parcoursup® ou qui n’ont pas été pris(e)s dans leurs vœux. Durant cette étape, qui ouvre le 11 juin 2024 et qui s’étale jusqu’à la rentrée, il est possible de formuler encore 10 vœux dans des formations où il reste des places disponibles.
Si jamais tu n’as absolument aucun vœu formulé lors de la phase principale et de la phase complémentaire, alors des solutions restent possibles. Certains établissements optent pour une rentrée décalée. Il est également possible de saisir la CAES, commission d’accès à l’enseignement supérieur. Cette dernière devra alors trouver une place dans une formation qui te plaît.