Mardi 2 avril 2025, 23h59 : tu as envoyé tes dossiers, confirmé tes vœux et, en quelques secondes, la panique s’est installée. Mes candidatures étaient-elles complètes ? Ma lettre de motivation comportait-elle des fautes ? Est-ce que je vais être accepté ? Autant de questions qui se bousculent dans ta tête jusqu’à la publication des résultats, le 2 juin prochain.
Rester l’esprit occupé et être proactif dans ses recherches de formation : telle est l'astuce pour ne pas céder à la panique dans les semaines qui précèdent la phase des propositions d’admission. Comment faire ? On te dévoile nos 5 secrets.
1. Chercher d’autres cursus hors Parcoursup
Certaines formations ne sont pas présentes sur la plateforme d’orientation. Dans certains domaines comme l’art, le design ou l’informatique, plusieurs établissements recrutent hors Parcoursup. Si tu as opté pour un cursus dans cet univers, tu peux poursuivre tranquillement tes recherches en te renseignant sur les autres écoles qui pourraient t’accueillir à la rentrée.
Alternance dès la première année, séjour international, immersion en entreprise… Les opportunités hors du site d’accès au supérieur sont nombreuses. À toi de ne pas les laisser passer. Le petit plus ? Cela te permet d’avoir des pistes de côté si jamais tu n’es accepté dans aucune formation sur Parcoursup !
Formations Parcoursup et hors Parcoursup : quelles différences ?
2. Préparer les concours ou tes oraux
Si tu as opté pour une formation sélective, il se peut que tu doives passer des épreuves écrites ou un entretien de motivation. Des examens qui se préparent, tout comme le bac ! Déjà, commence par bien te renseigner sur la nature des épreuves : ce qu’on attend de toi, les questions que l’on va te poser, etc. Ensuite, n’oublie pas de consulter le calendrier du concours. Rien de plus frustrant que d’être refusé dans son école de rêve car on a raté la date d’examen !
L’oral de motivation doit aussi être préparé avec minutie. Généralement, on va t’interroger sur :
- Ton parcours
- Tes qualités
- Tes passions et comment cela nourrit ta formation
- Tes ambitions professionnelles et académiques
- Les raisons qui t’ont poussé à t’inscrire
Pour être prêt le jour J, une seule solution s’offre à toi : t’entraîner. On t’encourage vivement à faire des simulations d’entretien avec ta famille ou tes amis, pour avoir une réponse prête à toutes les questions qui pourraient être posées.
3. Réviser ton bac
Alors oui, c’est vraiment pas fun du tout, mais c’est très important ! Ton admission dans le supérieur est conditionnée à l’obtention de ton bac. Tu as envie de rater ta chance dans la filière qui te fait tant rêver, tout ça car tu n’as pas anticipé tes révisions ? C’est bien ce qu’on pensait !
Plusieurs solutions s’offrent à toi pour décrocher la meilleure note possible dans toutes les matières. Si ta mémoire est plus visuelle, on te conseille de créer des fiches de révision efficaces avec un beau code couleur qui saura mettre en relief les définitions importantes. C’est une méthode très pratique pour ceux qui apprennent mieux en réécrivant leurs cours.
Si ta mémoire est plutôt auditive, tu peux lancer ton propre podcast ! Lis tes cours à haute voix et enregistre-toi avec le dictaphone de ton smartphone. Et voilà ! En quelques secondes, tu as du contenu prêt à l’emploi qui te permettra de réviser sans effort dans le bus ou pendant ton sport. Tu peux aussi reformuler et expliquer tes leçons à tes amis. C’est une astuce redoutable pour mieux assimiler les notions que tu devras mobiliser sur ta copie.
4. Rechercher un job d’été
Que ce soit pour intégrer ta future école, mettre un peu d’argent de côté pour partir en vacances ou booster ton CV pour tes stages à venir : le job d’été est l’activité parfaite ! Plagiste, péagiste, vendeur de glaces… De nombreuses opportunités s’offrent à toi et tu peux débuter dès maintenant tes recherches pour être sûr d’avoir des missions qui te plaisent.
Pour rechercher ton job d’été, n’oublie pas de mettre à jour ton CV en mettant en avant toutes les belles qualités que tu as développées en cours et durant tes expériences extrascolaires (sport, culture, art, associations, etc.). Tu peux évoquer tes capacités relationnelles, ton leadership, ta maîtrise du stress, ton sens de l’organisation, etc.
Cette astuce fonctionne également pour la recherche d’alternance. Si tu as choisi de te former par la voie de l’apprentissage dès la rentrée, c’est le bon moment pour trouver ton entreprise d’accueil. N’oublie pas de soigner et de personnaliser ta lettre de motivation. C’est le plus qui fait son petit effet.
5. Prendre du temps pour soi
Bac, concours, recherche d’appartement… Les prochains mois vont défiler à une vitesse folle et tu as le droit de profiter de cette période de pause, avant la publication des propositions d’admission et les épreuves du baccalauréat, pour te détendre. Va voir des amis, organise des soirées à la maison ou des sorties au musée, par exemple. Ou pose-toi tout simplement dans l’herbe avec tes potes pour profiter du soleil (quand il pointe le bout de son nez).
Détends-toi ! Souffle ! Prends l’air, profite pour faire des activités que tu aimes : peinture, musique, sport, danse, randonnées… Fais ce qui te fait envie et prends le temps d’explorer de nouvelles passions. Vis tout simplement !