La jungle Parcoursup est lancée ! Dès ce mercredi 17 janvier en début d’après-midi, les lycéens et les étudiants qui souhaitent se réorienter peuvent consulter l’offre de formation accessible sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur, s’inscrire et saisir leurs vœux.
Pour rappel, les candidats peuvent formuler jusqu’à 10 vœux et des sous-vœux, selon le cursus convoité. Pour les formations en alternance, il est possible de formuler jusqu’à 10 vœux supplémentaires. Grande nouveauté aussi : les élèves de seconde et de première ont également la possibilité de créer leur profil sur la plateforme afin de s’informer sur leur orientation future.
Comparateur, favoris, JPO : zoom sur les nouvelles fonctionnalités
Pour l’édition 2024, le site fait peau neuve : de nouvelles fonctionnalités seront proposées sur Parcoursup. Une démarche, qui, selon le ministère de l’Enseignement supérieur, vise à apporter les informations nécessaires aux candidats.
- Les favoris : avec cette fonctionnalité, les élèves ont la possibilité de conserver leurs recherches de formations, dans l’onglet « favoris »
- Les journées portes ouvertes : des rappels seront proposés sur les JPO qui intéressent les jeunes
- Le calendrier : les temps forts de Parcoursup seront visibles via un module dédié
- Le comparateur : si le candidat hésite entre deux formations, il pourra les comparer en fonction de plusieurs critères (établissement public ou privé, frais de scolarité, niveau de la demande, éligibilité à la bourse, etc.)
À noter que les formations comportent, cette année, des données chiffrées afin de simplifier la lecture des critères de sélection. Cela peut, par exemple, aiguiller les élèves de seconde à opter pour des enseignements de spécialité adéquats en première et en terminale qui leur seront bénéfiques pour leurs études post-bac.
23 000 formations reconnues par l’État disponibles
Selon les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, les candidats ont accès à près de 23 000 formations reconnues par l’État : licences généralistes, licences accès santé (LAS), BTS, BUT, classes préparatoires aux grandes écoles, formations en IFSI, etc.
L’édition 2024 est marquée par l’essor des cursus en apprentissage : plus de 9000 formations en alternance sont disponibles sur Parcoursup. Cela concerne notamment les BTS et les formations des établissements privés. « Pour les formations en apprentissage, des services sont également proposés pour faciliter les prises de rendez-vous ou les contacts avec les employeurs ou encore pour accéder aux entreprises qui recrutent en alternance », précisent les deux ministères.
La date butoir pour formuler ses vœux est fixée au jeudi 14 mars 2024 inclus. Passé ce délai, la hiérarchisation des vœux et la clôture du dossier est possible jusqu’au mercredi 3 avril 2024. Quant à l’ouverture de la phase principale d’admission, avec les premières propositions d’affectation dans le supérieur, celle-ci aura lieu à partir du jeudi 30 mai 2024.