De plus en plus d'étudiants inscrits à l'université

Les chiffres viennent de tomber : plus de 1? 600? 000 étudiants se sont inscrits en 2016-2017 à l’université, selon le ministère de l’Enseignement supérieur. 
Mis à jour le / Publié en mai 2017
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2017/05/871.jpg
De plus en plus d'étudiants inscrits à l'université

La hausse d’inscriptions à l’université cette année s’élève à +1,1 %, soit 16?600 étudiants supplémentaires par rapport à la rentrée 2015. Même si les chiffres publiés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ne sont pas encore définitifs, le nombre d’étudiants universitaires en 2016-2017 se porte donc à 1?623?500 inscrits.

La licence est le niveau d’études le plus convoité à l’université

Bien qu’elle soit en légère baisse par rapport à l’année passée, la licence générale est le niveau d’études recueillant le plus d’inscrits à la fac : +1,4 %, et +2,8 % si l’on compte les étudiants inscrits en classe préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE).

Véritable tendance ou choix par défaut ? De plus en plus de bacheliers utilisant la plateforme APB (Admission Post Bac) pour candidater en enseignement supérieur incluent dans leur liste un vœu dit de « sécurité » à l’université : par peur de ne pas être reçus dans les établissements qu’ils convoitent, ils s’assurent un plan B qui leur permet d’être acceptés d’office. D’ailleurs, les nouveaux bacheliers sont +1,8 % par rapport à 2015 à s’inscrire à l’université à la rentrée 2016.

La licence pro (bac+3), cursus professionnalisant de l’université, n’est pas en reste : +0,7 % d’inscrits contre +0,5 % en 2015.

En master, la hausse d’étudiants inscrits est également plus importante qu’en 2015-2016 : +0,8 %. Cela peut sembler normal au vu du niveau d’exigence de qualification qui ne cesse de croître dans le monde professionnel. Cependant le doctorat lui, continue de perdre des prétendants : -2,3 %.

Toutes les filières progressent, sauf le droit

Les sciences (+2,6 %) et les arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales (+1,8 %) sont les filières qui ont attiré le plus d’étudiants pour cette année 2016-2017. La filière économie ralentit un peu, passant de +0,9 % à +0,3 %. En santé, les étudiants passent de 39?800 inscrits en 2015, à 39?700 en 2016. Seul le droit connaît une importe chute du nombre d’étudiants inscrits : après une hausse de +0,3 % l’année dernière, ils sont -1,9 % à se destiner aux études juridiques.

Si ces chiffres ne prennent pas en compte le niveau d’études, il est possible de s’arrêter quelques instants sur le choix des néo-bacheliers (session 2016) : fraîchement sortis du lycée, ces jeunes étudiants choisissent principalement staps (+3,7 %) et sciences (+2,2 %, ce qui révèle tout de même un important ralentissement de la hausse par rapport à 2015 : +8,9 %). L’économie et la santé séduisent moins que l’an passé : respectivement -0,5 % et -0,3 % d’inscrits.

Les universités françaises attirent les étudiants du monde entier

C’est une très belle hausse d’étudiants étrangers inscrits qu’enregistrent les universités de France : +5,7 %. Nous vous en parlions dans l’article Les étudiants étrangers de plus en plus nombreux en France, en 2015-2016, le nombre d’étudiants étrangers venus étudier en France s’élevait à 310 000. Cela a d’ailleurs valu à notre pays le rang de 4e pays d’accueil mondial. La plupart de ces étudiants viennent des pays du Maghreb, et de Chine.

Le point fort des universités françaises ? La gratuité des études, sans distinction aucune entre étudiants français et étudiants étrangers.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo