L'histoire de l'art, c'est avant tout une aventure intellectuelle qui te permet de décrypter les œuvres, de comprendre les contextes historiques et sociaux qui les ont vues naître ou encore de rendre une œuvre accessible au grand public.
Tu as toujours été fasciné par les tableaux, les sculptures ou les arts décoratifs ? Sache que les musées, les galeries et même les archives sont des lieux clés pour ta future recherche d’emploi ! C’est le moment de te projeter dans ce superbe panorama sur les métiers autour de l’histoire de l’art.
Les métiers de la recherche et de la conservation
Tu veux percer les secrets des œuvres d’art, enrichir les collections des musées ou explorer des sites archéologiques ? Ces métiers te permettent de devenir un véritable enquêteur du passé, en préservant et en étudiant le patrimoine culturel.
Historien de l’art : un vrai puits de connaissances
Tu es du genre à creuser un sujet sans jamais t’ennuyer ? Tu es fan des vases de la Grèce antique ou des portraits officiels de Louis XIV ? Il nous semble que tu as la fibre pour devenir historien de l’art dans ton domaine de prédilection ! Ce professionnel de l’art analyse les œuvres, leurs contextes et les courants artistiques. Il publie des recherches, enseigne à l’université et participe à des colloques pour partager ses découvertes avec la communauté scientifique.
Pour te lancer dans ce métier, tu débuteras par une licence en histoire de l’art (bac+3), puis un master (bac+5), avant de finir par un doctorat (bac+8). En dehors de l’université, les formations de l’École du Louvre peuvent aussi te convenir.
Conservateur de musée : le boss des collections d’art et d’archéologie
Tu es du genre à tout collectionner ou à admirer pendant de longues minutes un tableau ? Et si tu te lançais dans des études pour devenir conservateur de musée ? Il te faudra au moins trois ans post-bac en histoire de l’art à l’université ou à l’Institut national du patrimoine avant de tenter le concours de conservateur du patrimoine, mais ça vaut la peine !
Une fois en poste, chaque conservateur gère les différentes missions de conservation d’un musée : acquisition, conservation et mise en valeur des œuvres. Il organise des expositions, supervise la restauration et s’assure du respect des normes de conservation et de sécurité.
Archéologue : le détective sur terrain
Tu as envie d’alterner ton quotidien entre du temps de recherche et des fouilles sur le terrain ? L’archéologue explore des sites anciens pour découvrir et analyser des objets d’art et du quotidien, vestiges de temps éloignés. Son travail permet de mieux comprendre les civilisations passées à travers leurs créations, en collaboration avec des historiens et des restaurateurs.
Alors si tu es prêt à passer des heures à fouiller un tas de terre avec une mini-brosse, dirige-toi vers une licence d’histoire de l’art et d’archéologie à la fac. Au fil des semestres, tu sauras vers quelle période ou culture ancienne te diriger pour préparer un master (bac+5) et pourquoi pas un doctorat (bac+8).
Restaurateur d’œuvres d’art : l’artisan d’une seconde jeunesse
Qu’il s’agisse de tableaux, de sculptures, de textiles ou même de livres anciens, chaque restaurateur analyse l’état des objets, identifie les matériaux et choisit les techniques adaptées pour les restaurer. Ce métier demande une connaissance approfondie des procédés artistiques et des matériaux, mais aussi une grande patience.
Après le lycée, dirige-toi vers le DN MADE Patrimoine ou vers le diplôme de restauration du patrimoine de l'Institut national du patrimoine.
Les métiers de la médiation et de l’éducation
Tu aimes transmettre ta passion pour l’art et rendre la culture accessible à tous ? Ces métiers te permettent de créer des ponts entre les œuvres et le public, en partageant ton savoir de manière vivante et captivante.
Guide-conférencier pour échanger avec le grand public
À force d’arpenter les salles de musée, tu as bien observé la valse des visites guidées. Le guide conférencier accompagne les visiteurs dans les musées ou sur les sites patrimoniaux, racontant des anecdotes et contextualisant les œuvres pour offrir une expérience enrichissante et immersive. La visite peut être ludique et s’adapte à chaque public (les familles, par exemple).
Tu te sens l’âme d’un guide ? La licence professionnelle guide-conférencier est accessible après un bac+2 validé dans l’un des domaines suivants : histoire de l’art, médiation culturelle, archéologie, tourisme, etc. Avec cette licence pro en poche, tu décroches automatiquement la carte professionnelle de guide-conférencier, obligatoire pour exercer. Il te suffit de remplir un dossier de demande en préfecture pour l’obtenir.
Le métier de médiateur culturel est celui qui donne le tempo d’un lieu culturel en mettant en place une programmation culturelle originale et évoluant d’année en année. Après le bac, la licence médiation culturelle t’ouvre les portes de ce secteur.
Enseignant en histoire de l’art pour transmettre sa passion
Toi, ce que tu aimes, c’est transmettre des savoirs à d’autres passionnés. S’il existe quelques lycées où tu pourras enseigner les arts en enseignement de spécialité, les débouchés dans l’enseignement se situent principalement dans les universités ou à l’École du Louvre. Bien souvent, il faudra commencer par des vacations avant de pouvoir décrocher un poste de professeur d’université, sauf si tu passes par la case doctorat !
Les métiers du marché de l’art : un business florissant
Tu es attiré par l’univers des galeries, des ventes aux enchères et des collections privées ? Le marché de l’art te plonge dans le business et l’expertise des œuvres d’art, où flair et passion sont indispensables pour dénicher des trésors.
Marchand d’art (appelé aussi courtier en œuvres d’art), galeriste, expert en antiquités, commissaire-priseur ont en commun le sens du commerce et un goût immodéré pour une période de l’histoire de l’art. Si tu te lances dans une de ces professions, tu vas devoir négocier chaque jour pour acheter ou vendre au meilleur prix des objets rares et précieux.
Pour te lancer dans le secteur du marché de l’art, il te faut des connaissances solides en arts. C’est pourquoi débuter par une licence en histoire de l’art puis poursuivre par un master est une bonne option.
Mieux encore, tu peux t’orienter vers une double licence Droit et Histoire de l’art pour développer tes compétences dans les deux domaines, indispensables pour les achats/ventes en France comme à l’international. Puis, tu peux enchaîner avec un master 1 Droit de la propriété intellectuelle parcours Histoire de l’art et un master 2 Marché de l’art.
Autre piste à explorer : les écoles privées préparant des diplômes spécialisés dans le marché de l’art (bachelor, mastère spécialisé, etc.).