Média

Comment travailler dans une mairie ?

Tu aimerais travailler dans une mairie et tu te demandes comment accéder à ce type d’emploi ? Diplôme, formation, concours, métiers envisageables, Diplomeo passe en revue toutes les facettes d’un recrutement dans une mairie !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/07/AdobeStock_4883257.jpeg
© herreneck - Adobe Stock

Travailler dans une mairie, c’est trouver un emploi parmi les agents de la fonction publique territoriale. Et la bonne nouvelle, c’est que le secteur public propose de nombreuses offres d’emploi pour des métiers variés.

Non, travailler dans une mairie, ce n’est pas seulement refaire la carte d’identité de Jean-Yves ou informer Martine sur les tarifs de la cantine scolaire. Une mairie abrite de nombreux emplois dans de multiples domaines. Et en rejoignant la mairie de ta ville, tu peux participer à la vie locale, contribuer à des projets d’intérêt public et accompagner les habitants du territoire selon leurs besoins.

Tu te demandes comment goûter aux joies d’un emploi dans une mairie ? Différentes voies de recrutement sont envisageables, pour des profils de tous horizons. Alors, prépare-toi, c’est le moment de construire ta future carrière dans la fonction publique territoriale.

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes

Les métiers envisageables quand on veut travailler dans une mairie

Les métiers que l’on retrouve en mairie se distinguent par leur grande diversité. Ce n’est donc pas le choix qui manque si tu veux bâtir une carrière à ton image dans une municipalité. Tu peux par exemple opter pour :

  • Les métiers administratifs, tels que secrétaire de mairie, agent administratif, assistant ressources humaines
  • Les professions techniques, comme le poste d’adjoint technique territorial ou de technicien voirie
  • La filière médico-sociale, avec un emploi d’assistant social ou de conseiller en économie sociale et familiale
  • Le domaine culturel, en devenant bibliothécaire ou chargé de projet culturel
  • La sécurité, avec le poste d’opérateur de vidéoprotection ou de policier municipal
  • La filière sportive, avec un emploi de responsable des activités physiques et sportives

Les différentes voies de recrutement en mairie

Si tu veux rejoindre la fonction publique territoriale, il ne suffit pas de toquer à la porte de la mairie de ta ville avec ton plus beau sourire, un CV bien rempli et une lettre de motivation canon. Dans le secteur public, l’accès à l’emploi obéit à des règles spécifiques. Et pour travailler dans une mairie, il existe trois principaux modes de recrutement.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.
@diplomeo.comTu veux décrocher le job de tes rêves ? 🚀 Max te partage ses astuces incontournables pour un CV qui cartonne à chaque fois ! 💼💡 ➡️ Mots-clés percutants, structure claire, et personnalisation : applique ses conseils et démarque-toi. #CV #ConseilsCarrière #RéussirSonCV #Diplotips #étudiants #orientation #lycéen #étudiant #astuceCV

♬ son original - Diplomeo

Le recrutement par concours

Même si d’autres voies d’accès à l’emploi public existent, le recrutement par concours reste le processus le plus courant pour travailler dans une mairie. Mais attention ! Ce n’est pas parce que tu réussis ton concours que tu peux trouver automatiquement un emploi dans une mairie.

Après réussite du concours de la fonction publique territoriale, tu es inscrit sur une liste d’aptitude nationale. Cette inscription te donne la possibilité de répondre aux offres d’emploi d’une mairie ou de présenter une candidature spontanée. Ton inscription est valable un an et renouvelable deux fois. Passé ce délai, tu n’es plus considéré comme un lauréat du concours d’accès à la fonction publique territoriale.

Le recrutement direct

Le recrutement direct, c’est le recrutement sans passer par la case concours. Cette possibilité est offerte à certains emplois de catégorie C. Il s’agit généralement d’emplois qui ne nécessitent aucun diplôme particulier. Par exemple, le recrutement sans concours est envisageable pour des métiers tels que :

  • Adjoint administratif chargé de fonctions administratives d'exécution, de fonctions d'accueil et de secrétariat
  • Adjoint technique chargé de travaux ouvriers ou techniques et de la conduite de véhicules

Le recrutement par contrat de projet

Ce type de recrutement concerne seulement des emplois temporaires. L’employeur public envisage alors le recrutement d’agents pour réaliser un projet ou une opération spécifique.

Le recrutement Pacte

Pacte signifie parcours d’accès aux carrières de la fonction publique. Il s’agit d’un dispositif réservé aux jeunes de 16 à 28 anssans formation particulière, ou avec un diplôme inférieur au bac. Grâce à ce programme, ils peuvent accéder à un emploi de catégorie C sans concours avec un recrutement en CDD (contrat à durée déterminée). Tout au long de leur contrat de travail, ces agents bénéficient d’une formation en alternance. Et lorsque le CDD arrive à son terme, ils peuvent être titularisés dans la fonction publique territoriale.

Je n’ai pas le bac

Que faire ?

Le recrutement des travailleurs handicapés

Le service public prévoit une procédure de recrutement plus souple pour les personnes en situation de handicap afin de faciliter leur intégration. Si tu es concerné, sache que tu peux bénéficier d’aménagements spécifiques pour passer les épreuves des concours d’accès à la fonction publique territoriale. Tu peux aussi être directement recruté en tant que contractuel, puis titularisé sans passer de concours sous certaines conditions.

Les concours pour travailler dans une mairie

Les concours de la fonction publique territoriale sont organisés par le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ou la fédération nationale des centres de gestion (FNCDG). Dans certains cas, ils peuvent être directement pilotés par une collectivité. C’est notamment le cas dans la ville de Paris.

Il existe trois types de concours, qui permettent d’accéder à trois catégories d’emploi différentes, correspondant chacune à un niveau hiérarchique spécifique :

  • Les concours de catégorie A : accessibles avec un diplôme de niveau bac+3, ils permettent d’accéder à un emploi d’encadrement, de direction ou d’expertise
  • Les concours de catégorie B : réservés aux diplômés de niveau bac à bac+2, ces concours donnent accès à des fonctions d’instruction ou à des missions d’encadrement intermédiaire
  • Les concours de catégorie C : accessibles avec un diplôme de type CAP ou BEP, ces concours ouvrent la voie vers des fonctions d’exécution

Les démarches pour trouver un emploi dans une mairie

Tu remplis toutes les conditions pour trouver un emploi dans une mairie et tu te demandes quelle est la procédure à suivre pour présenter ta candidature ? Découvre les trois étapes clés de ton recrutement en tant qu’agent de la fonction publique territoriale.

1. Consulter les offres d’emploi

La première chose à faire, c’est de vérifier les offres d’emploi proposées en mairie. Pour cela, tu peux te rendre :

  • Sur le portail de l’emploi des centres de gestion de la fonction publique territoriale
  • Sur le site officiel du service public
  • Sur le site internet de la mairie de ta ville, ou de la mairie que tu aimerais rejoindre
  • Directement dans les locaux de la mairie de ta ville ou de la mairie dans laquelle tu voudrais travailler

2. Présenter ta candidature

Tu as trouvé l’offre d’emploi idéale pour toi ? C’est le moment de passer à l’action ! Pour postuler un emploi dans la fonction publique territoriale, tu dois fournir :

  • Une lettre de candidature : c’est l’équivalent d’une lettre de motivation pour un recrutement dans le privé. Elle doit être personnalisée selon l’organisation, les enjeux et les objectifs de la mairie qui propose l’emploi. Elle doit également véhiculer ton appétence pour le service public et ta volonté de t’impliquer dans les projets de ta ville.
  • Un CV : comme pour un recrutement dans le privé, ton CV doit mentionner ta formation, ton diplôme et ton expérience. Si tu as déjà réussi un concours de la fonction publique territoriale, tu dois également le préciser.

3. Passer un entretien de recrutement

Félicitations, ton CV et ta lettre de candidature ont suscité l’intérêt du responsable recrutement de la mairie ! Maintenant, à toi de le convaincre que l’emploi proposé est fait pour toi lors d’un entretien. Celui-ci peut avoir lieu en rendez-vous physique ou en visioconférence. Et pour réussir cette étape, mise sur une préparation optimale !

Tu sais désormais comment t’y prendre pour travailler dans une mairie. Maintenant, à toi de déterminer le type d’emploi fait pour toi afin de devenir un agent de la fonction publique territoriale dans la ville de ton choix !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Choisir ses études

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo