Pour certains, la physique n’est rien d’autre que des théories abstraites. Pourtant, cette discipline façonne le monde dans lequel on vit. C’est une matière qui te passionne ? Bonne nouvelle : c’est un domaine qui présente des métiers variés et fascinants ! Découvre les professions dans lesquelles la physique, les sciences et les mathématiques occupent une place centrale. Ton futur métier se trouve peut-être ici !
Professeur de physique
Si tu aimes transmettre, le métier de professeur de physique est fait pour toi. Tu enseigneras les bases de la discipline, en tentant d’éveiller la curiosité scientifique des élèves.
Les missions
Le prof de physique occupe un rôle clé dans la formation des esprits de demain. Parmi ses missions :
- Dispenser des cours
- Organiser des travaux pratiques
- Évaluer les connaissances des élèves
Le cadre de travail
Les professeurs de physique travaillent pour l’Éducation Nationale, ils sont fonctionnaires de l’État ou agents contractuels et interviennent dans des établissements scolaires.
Les études pour devenir professeur de physique
Pour commencer, dirige-toi vers un bac général avec une spécialité en mathématiques et physique-chimie. Ensuite, tu pourras t’orienter vers une licence de physique à l’Université, avant de rejoindre un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation). Il faudra réussir le concours du CAPES ou l’agrégation pour pouvoir ensuite enseigner.
Enseignant-chercheur en physique
Pour mener des recherches de pointe et faire avancer les connaissances en physique, tu pourrais devenir enseignant-chercheur.
Les missions
L’enseignant chercheur possède une double casquette. Ses missions sont :
- Enseigner des cours dans les universités et écoles
- Encadrer les travaux de recherche
- Mener des projets de recherche en physique
- Publier des articles scientifiques
Le cadre de travail
Les enseignants-chercheurs travaillent dans les universités, les laboratoires ou des centres de recherche scientifique. Ce métier offre une grande liberté intellectuelle, mais exige de la persévérance pour publier et progresser dans sa carrière.
Les études pour devenir enseignant-chercheur
Les études post-bac pour devenir enseignant-chercheur sont longues. Tu peux opter pour une licence en physique ou mathématiques, suivie d’un master recherche. Ensuite, tu devras préparer un doctorat.
Ingénieur R&D
En tant qu’ingénieur R&D, ton rôle consistera à créer des technologies innovantes. Un métier passionnant si tu aimes voir tes idées se transformer en solutions concrètes !
Les missions
Imaginer, faire, améliorer : voilà ce qui pourrait être la devise de l’ingénieur R&D. Au quotidien, il a pour missions :
- Concevoir des produits
- Réaliser des simulations
- Prototyper et tester ses solutions
- Optimiser les procédés industriels
Le cadre de travail
En tant qu’ingénieur R&D, tu pourras travailler dans divers secteurs : électronique, informatique, énergie, chimie... Les débouchés sont nombreux et le métier ouvre des possibilités d’évolutions variées, par exemple vers des postes de chef de projet ou de directeur technique.
Les études pour devenir ingénieur R&D
Après un bac à dominante scientifique, tu devras opter pour une classe préparatoire. Ce sera sûrement la partie la plus difficile de ton cursus. Il faudra t’accrocher pour ensuite intégrer une école d’ingénieurs dans le domaine de ton choix, qui te conduira au moins jusqu’à un Bac+5.
Ingénieur en aéronautique ou aérospatiale
Si tu es passionné de physique, imaginer des avions ou des satellites pourrait être un moyen de t’épanouir professionnellement.
Les missions
Pour mener à bien ses missions, l’ingénieur doit avoir un esprit scientifique et créatif. Il s’occupe de :
- Concevoir des structures aéronautiques
- Superviser la fabrication d’avions ou de satellites
- Évaluer les performances des prototypes
Le cadre de travail
En tant qu’ingénieur aéronautique, tu pourras travailler pour des entreprises comme Airbus ou pour des agences spatiales. Les perspectives d’évolution de carrières sont nombreuses avec de bonnes rémunérations.
Les études pour devenir ingénieur aéronautique
Pour devenir ingénieur aéronautique, commence par un bac à spécialité scientifique. Il est fortement conseillé de choisir les spécialités mathématiques et physique pour t'orienter dans ce domaine. Par la suite, tu devras passer par une grande école d’ingénieurs. Un diplôme de niveau bac+5 est le niveau minimum requis pour faire ce métier.
Biophysicien
Le biophysicien explore l’invisible. Il étudie les interactions entre la physique et les sciences du vivant pour développer des innovations en santé.
Les missions
Dans le domaine médical, impossible de se passer du biophysicien. Il participe aux progrès en gérant les missions suivantes : :
- Analyser les interactions entre les molécules et les cellules
- Développer des technologies médicales
- Participer à des projets de recherche
Le cadre de travail
Les biophysiciens travaillent dans des laboratoires de recherche, des hôpitaux ou des entreprises pharmaceutiques. C’est un professionnel très recherché surtout dans le domaine des biotechnologies. Choisir ce métier peut t’ouvrir de nombreuses portes !
Les études pour devenir biophysicien
Après un bac à spécialité scientifique, tu peux commencer ton parcours par une licence de physique. Ensuite, un master spécialisé en biophysique ou en sciences de la vie est recommandé. Après cela, un doctorat te permettra de travailler dans la recherche.
Technicien spécialisé en physique
Ton truc à toi, c’est la pratique ? Pour être au cœur des expérimentations, deviens technicien spécialisé.
Les missions
Le technicien en physique est une personne rigoureuse, qui doit effectuer ses missions avec grand soin. Parmi celles-ci :
- Configurer des instruments de mesure
- Effectuer des analyses en laboratoire
- Collecter et interpréter des données physiques
- Rédiger des rapports
Le cadre de travail
Si tu optes pour le métier de technicien spécialisé, tu trouveras de nombreuses opportunités dans des laboratoires de recherche, mais aussi dans les centres industriels ou des bureaux d’études.
Les études pour devenir technicien spécialisé
Il est possible d’exercer la profession de technicien spécialisé en physique après des études supérieures plutôt courtes. Tu peux commencer par un bac STI2D, ou un bac général avec des spécialités scientifiques (maths, physique-chimie, sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques, etc.), puis continuer avec un BTS techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire (BTS TPIL). Il te sera tout à fait possible de trouver un premier emploi directement en tant que jeune diplômé.
Technicien aéronautique
Grâce à ce métier, tu pourras allier tes compétences en physique et mécanique pour assurer la maintenance et la fabrication des appareils aéronautiques.
Les missions
Les avions n’ont pas de secret pour ce professionnel aux grandes responsabilités. Au quotidien, il s’occupe de :
- Contrôler l’état des avions et des hélicoptères
- Effectuer les réparations et la maintenance
- Analyser les systèmes
- Assurer la conformité aux réglementations
- Participer au montage des appareils
Le cadre de travail
En tant que technicien aéronautique, tu pourras exercer dans les grandes entreprises de transport ou de fabrication, comme Airbus ou Dassault. À force d’expérience, tu pourras évoluer vers des postes de supervision.
Les études pour devenir technicien aéronautique
Pour faire ce métier, tu peux opter pour un bac STI2D ou pour un bac général. Ensuite, tu peux suivre un BTS aéronautique sur deux ans. Cela te permettra d’apprendre les techniques du métier et de renforcer tes connaissances pratiques grâce à des stages.
Attention à ne pas confondre l’ingénieur aéronautique et le technicien aéronautique. Alors que le premier pense et conçoit la structure des appareils aéronautiques, le deuxième assure leur maintenance.
Météorologue
Le météorologue analyse les phénomènes atmosphériques pour prévoir le temps, étudier le climat et ses évolutions. Un métier passionnant quand on aime la physique !
Les missions
Le météorologue sait comment faire parler les données. Cet expert a pour missions de :
- Collecter des données atmosphériques
- Modéliser les systèmes météorologiques
- Fournir des prévisions précises
- Participer à des recherches sur les changements climatiques
Le cadre de travail
Les météorologues travaillent surtout pour des organismes publics comme Météo-France ou pour des instituts de recherche. C’est un métier qui pourra t’offrir une belle stabilité avec des perspectives d’évolution vers des postes de recherche.
Les études pour devenir météorologue
Pour devenir météorologue, privilégie un bac avec spécialité scientifique, puis une licence en physique ou géosciences. Cela te permettra d’intégrer ensuite un master en météorologie ou climatologie, par exemple le master mention sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat. Une autre voie, via une école d’ingénieurs, est également envisageable.
Comme tu peux le constater, la physique offre de nombreux débouchés professionnels. Certains postes impliquent de longues études, mais d’autres sont parfaitement ouverts à ceux qui veulent travailler rapidement. Il y en a pour tous les goûts, alors, il ne te reste plus qu’à choisir le tien !