Quel métier choisir si je suis hypersensible ?

La psychologue Elaine Aron l’a conceptualisée au début des années 2000. L’hypersensibilité concernerait plus de 20 % de la population. Diplomeo t’a compilé les meilleurs métiers pour hypersensibles.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/07/AdobeStock_473179386.jpeg
©Tof - Photographie / Adobe Stock

Une éponge émotionnelle. C’est comme cela que tu te définis ? Tu ressens certainement la colère, la tristesse ou la joie de façon décuplée. Tu perçois peut-être les sons ou les odeurs beaucoup plus intensément que le commun des mortels. Pour autant, est-ce que cela fait de toi une personne hypersensible ? Et d’abord, comment définir l’hypersensibilité ? Quels métiers sont adaptés aux personnes hypersensibles ? On te dit tout !

C’est quoi être hypersensible ?

Le sujet fait débat depuis quelques années. En effet, la notion d’hypersensibilité est assez controversée. En psychologie, l’hypersensibilité est définie comme une sensibilité plus haute que la moyenne. D’ailleurs, certains médecins déplorent la traduction française de « high sensitive person ». Le mot hyper étant associé au « trop », il sonne de facto péjoratif selon la psychiatre Nathalie Clobert.

Comment se traduit-elle ? Il s’agit d’une réactivité extrême aux stimuli internes et externes. Elaine Aron, pionnière sur le sujet, parle de PHS (Personnes hautement sensibles). La psychologue, avec l’aide de scientifiques, a démontré qu’elles sont nées avec un système nerveux très sensible.

Plus attentives à leur environnement, aux sollicitations sensorielles et beaucoup plus émotives et empathiques que le reste du monde, les PHS sont dotées d’une grande conscience. En revanche, les stimuli extérieurs sont très durs à supporter pour un hypersensible. Le bruit, les odeurs, la lumière, la foule ou encore la pression au travail peuvent vite devenir un enfer.

« On ne devrait pas avoir besoin de tracer les contours de l’hypersensibilité dans les gènes ou le cerveau pour prouver qu’elle constitue une manière légitime de vivre et de ressentir », a déploré la philosophe Mathilde Chevalier-Pruvo dans une interview pour le magazine Version Femina. Sébastien Bohler, docteur en neurosciences, affirme quant à lui que 47 % des grandes sensibilités seraient héréditaires. De son côté, le psychiatre Nicolas Lhomme tranche : « on sait que certaines zones cérébrales traitent plus spécifiquement les émotions, mais il n’y a pas unanimité sur les zones concernées. »

En réalité, c’est la méthodologie scientifique qui pose problème. Hélas, la science n’a pas toujours réponse à tout et l’on sait que la recherche a le temps long. Quoi qu’il en soit, ton ressenti, lui, est bien réel et il existe des solutions pour rendre ta vie professionnelle plus agréable. Elaine Aron évoque les personnes hautement sensibles comme intuitives, créatives, consciencieuses et dotées d’un sens profond en matière d’art et de beau.

Les métiers créatifs

Du rire aux larmes sans rien contrôler. C’est le quotidien de nombreux hypersensibles. Mais l’émotivité a aussi du bon, notamment dans les métiers artistiques. Laisser parler ses émotions et sa créativité, c’est le propre de tout inventeur digne de ce nom.

Du secteur de la mode en passant par les métiers de bouche ou de la joaillerie, les métiers créatifs peuvent correspondre aux hypersensibles, à condition qu’ils soient passionnés et qu’ils ne se mettent pas trop de charge mentale. De fait, les métiers liés à la création nécessitent généralement d’être à son propre compte, ce qui implique une certaine instabilité.

Parmi les emplois potentiels, on peut citer :

  • écrivain
  • créateur de bijoux
  • photographe
  • pâtissier
  • directeur artistique
  • etc.

Les métiers du bien-être et de la santé

L’excès d’empathie n’est pas un handicap. Au contraire, cela peut être un avantage différenciant chez les professionnels de la santé. Là encore, il faut bien choisir son métier, car la charge émotionnelle (ou même physique) peut être très lourde.

Selon ce que tu peux supporter au quotidien, car il faut bien se connaître pour bien faire carrière, certains métiers liés à la santé et au bien-être peuvent être faits pour toi. Ta bienveillance est même un prérequis pour exercer des professions liées aux soins du corps et de l’esprit, telles que :

  • coach de vie
  • réflexologue
  • ergothérapeute
  • psychologue
  • psychothérapeute
  • etc.

Si le premier requiert plus d’expérience que d’études, l’obtention d’un diplôme d’État en psychologie ou d’une certification de coach est recommandée. Attention, le sens de l’écoute et du détail est certes un atout pour ces professions, mais elles restent chargées émotionnellement.

Les métiers animaliers

Tu te sens souvent incompris des êtres humains ? Essaie avec les animaux. Même si les petites bêtes poilues ne se rendent pas seules (en principe) sur ton lieu de travail, il y a de fortes chances que tu revois souvent les mêmes personnes.

Comme le médecin traitant, le vétérinaire par exemple, ou l’éducateur canin et équin sont des figures présentes sur le long terme dans la vie des patients humains et non-humains. Il arrive qu’ils ne changent jamais étant donné que l’animal et la famille sont habitués. Il sera donc plus facile pour toi d’être à l’aise dans un environnement que tu connais bien, surtout si tu aimes les animaux.

À nouveau, pour être totalement épanoui, il vaut mieux trouver un métier qui te passionne. Retiens que les métiers liés aux animaux ne sont pas non plus exempts de tout repos. Ils peuvent être éreintants physiquement comme mentalement.

Les métiers de la nature

Tu es hypersensible. Cela signifie que l’environnement dans lequel tu te trouves influence sûrement tes émotions et que tes sens sont mis à rude épreuve. De ce fait, quoi de plus reposant que de travailler en tête-à-tête avec la nature ?

Jardinier, paysagiste, agent d’entretien des espaces naturels, horticulteur ou encore aquaculteur… Tous ces métiers s’exercent en extérieur et généralement en équipe réduite, voire en solo. Adieu les environnements de travail hyper compétitifs qui te feront culpabiliser lorsque tu n’atteindras pas tes objectifs. Place à l’expression de ta créativité.

Garde en tête que ces métiers sont très physiques. En outre, les jardiniers ou paysagistes peuvent aussi bien travailler chez des particuliers que pour une municipalité. Dans ce dernier cas, tu risques d’être beaucoup moins tranquille.

Les métiers du digital

Le bureau, tu l’aimes bien, mais à petite dose ? Demande à ton responsable s’il est possible de faire du télétravail et à quelle fréquence. Les métiers du numérique permettent généralement une grande autonomie. Internet, il faut le dire, a révolutionné la société dans son ensemble. L’une des principales révolutions des métiers du digital est la possibilité de les exercer à distance, en tout cas pour certains d’entre eux et pour les entreprises qui l’autorisent.

Tu te rends certainement sur moult sites internet pour effectuer des achats, mais tu n’as sans doute jamais entendu parler de la personne qui a créé ces sites et c’est normal. Il s’agit du développeur web. Une profession assez discrète dans laquelle de nombreux introvertis et hypersensibles se retrouvent.

Cerise sur le gâteau, la plupart des professionnels du digital sont libres de travailler à leur compte ou en entreprise. Transformation numérique de la société oblige, ils sont très sollicités. Voici quelques idées de métiers digitaux susceptibles de correspondre aux hypersensibles :

  • rédacteur web
  • développeur mobile
  • programmeur
  • développeur full stack
  • développeur back end
  • etc.

Garde en tête que tu n’as pas choisi d’être comme tu es et que tu n’as absolument pas à culpabiliser à propos de ta « différence », qu’elle soit conceptualisée ou non. Apprends à te connaître et à mieux maîtriser tes émotions pour pouvoir apporter le meilleur de toi-même tout au long de ta vie active et au-delà. Tu n’imagines pas le nombre de personnes qui ont besoin d’une âme charitable comme la tienne. Ta sensibilité est une force.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo