Quand on parle de l’habileté des mains, on pense directement aux métiers de la poterie, de l’horlogerie ou de la couture. Alors oui, ils font bel et bien partie des professions qui peuvent te correspondre si tu es habile de tes mains, mais il en existe plein d’autres ! Même si on serait tentés de dire qu’on a besoin des mains pour tout, certains métiers nécessitent réellement de toute la minutie que des doigts habiles peuvent offrir !
Petit, tu détachais avec grande facilité les lacets de ton frère ? Pendant ton adolescence, tu as toujours été doué pour les travaux de bricolage ? Encore aujourd’hui, tu es le seul à venir à bout de l’énorme nœud impossible à défaire du collier de ta mère ? Un métier manuel serait peut-être l’idéal pour toi. Retrouve quelques exemples de professions manuelles qui pourraient t’intéresser !
1. Les métiers du secteur de l’esthétique
Paillettes, rouge à lèvres, blush, vernis à ongles… Enfant, tu passais ton temps à te déguiser avec les affaires de ta mère ou de ta sœur ? C’est certainement parce que le domaine du beau t’attire ! Et pour réaliser un joli make-up ou faire une manucure parfaite, il faut être habile de ses mains ! Voici 3 jobs que tu pourrais exercer dans le secteur de l’esthétique.
Maquilleur
Pinceaux, fards à paupières, poudres solaires ou encore gloss : ces produits n’ont aucun secret pour le maquilleur professionnel. Que ce soit pour des spectacles, des scènes de films, des mariages ou tout simplement Halloween, le make-up artist maîtrise à la perfection les techniques de maquillage ! En effet, du simple teint naturel à la métamorphose de l’acteur (rappelle-toi de l’Étrange Histoire de Benjamin Button où Brad Pitt prend un sacré coup de vieux), le maquilleur peut tout faire grâce à sa créativité et à sa minutie !
Pour devenir maquilleur, l’idéal est de passer par une école de maquillage. Tu peux aussi passer par le CAP esthétique cosmétique parfumerie, un bac professionnel esthétique cosmétique parfumerie ou encore un BTS esthétique cosmétique.
Coiffeur
En plus d’aimer te maquiller et de porter des chaussures à talons beaucoup trop grandes, tu passais des heures devant le miroir pour réaliser tes plus belles coiffures ? Il t’est arrivé de t’inventer coiffeur le temps de quelques heures pour changer le look de tes poupées ? Finalement, peut-être que c’est ce métier qui te correspond ! Coupe au carré, dégradé, frange… Si tu maîtrises la paire de ciseaux comme personne, tu as certainement trouvé ta voie ! En plus des coupes qui doivent être adaptées à la morphologie de chacun, le coiffeur réalise aussi des teintures et tous types de coiffures (wavy, brushing, tresses, chignon, queue de cheval, etc.).
Pour devenir coiffeur, tu peux passer par un CAP métiers de la coiffure, un bac pro métiers de la coiffure ou encore un BP (brevet professionnel) coiffure.
Prothésiste ongulaire
De plus en plus de personnes souhaitent avoir les ongles parfaits au quotidien. Et pour ce faire, elles font appel à un ou une styliste ongulaire, qui saura parfaire les mains de son client. Que ce soit pour éviter de se ronger les ongles ou tout simplement pour avoir un vernis qui tient pendant un mois, certains ont recours à ce professionnel. Selon la prestation demandée, le prothésiste ongulaire applique de la résine ou du gel sur l’ongle naturel (ou sur une capsule pour ceux qui souhaitent de longs ongles à l’image de Morticia Addams). Ce technicien doit aussi être capable de poser des strass ou de dessiner des motifs (nail art) : un travail de précision, donc !
Pour devenir prothésiste ongulaire, tu peux passer par un CAP esthétique. Tu peux aussi réaliser des formations professionnelles pour acquérir des compétences techniques variées, souvent proposées par des formateurs un peu partout en France.
2. Les métiers du secteur de l’artisanat
Qui dit artisanat dit forcément habileté manuelle. Tous les métiers liés à ce domaine nécessitent une précision sans faille et une véritable rigueur. Voici 3 jobs que tu pourrais exercer dans le secteur de l’artisanat.
Boulanger - pâtissier - glacier - chocolatier
Pain au chocolat, croissant, brioche, praliné, glace à la pistache, tarte aux fraises… Tout ça te fait saliver ? Mieux encore, tu es curieux, créatif et aimes concevoir tes propres viennoiseries et pâtisseries ? Les métiers de boulanger, pâtissier, chocolatier ou encore glacier peuvent être faits pour toi ! Confection, pétrissage, dressage, nappage, décoration… Inutile de te faire un résumé de leurs missions, tu les as très clairement en tête. Ce que tu dois savoir, c’est que pour réaliser une de ces professions, il faut avoir une bonne résistance physique et aimer le contact avec les clients, en plus d’être imaginatif et doué de ses mains.
Pour réaliser un de ces métiers, tu dois passer par un CAP boulanger, un bac professionnel boulanger-pâtissier, un CAP chocolatier-confiseur, un CAP glacier fabricant ou encore un BTM (brevet technique des métiers) pâtissier confiseur glacier traiteur.
Horloger
Tic tac. Impossible de faire plus minutieux et précis que l’horloger ! Amené à manipuler des pièces aussi petites que des fourmis, l’habileté de ce professionnel lui est essentielle au quotidien. Montres, réveils, pendules : cet expert fabrique, vend et répare tous types d’appareils qui lui sont confiés. Et pour réparer un si petit mécanisme, la précision est de mise ! Si le travail d’équipe, ce n’est pas trop ton truc, le métier d’horloger peut être indiqué pour toi. En effet, tu passes de longues heures seul, uniquement en compagnie de tes cadrans et de tes aiguilles.
Pour devenir horloger, il faut préparer le CAP horlogerie, que tu peux compléter par le BMA (brevet des métiers d’art) horlogerie.
Tatoueur
Passion dessin ? On a trouvé le métier qu’il te faut ! Si, depuis tout petit, tu passes tes moments libres avec une feuille blanche et des crayons à la main, c’est que tu as une âme d’artiste ! Certes, en tatouage, on est loin des dessins que l’on faisait quand on était petit (rappelle-toi de la fameuse maison au milieu des champs ou du palmier sur une île), mais c’est peut-être comme ça que ça commence ! Le tatoueur, lui, décore la peau à l’aide d’un dermographe, selon les attentes de son client. Même s’il peut avoir un domaine de prédilection, il doit savoir réaliser tous styles de dessins (traditionnel, réalisme, cartoon, mandala, etc.). Certains sont même spécialisés dans le tattoo cover (pour sauver un tatouage raté) ou dans le tatouage réparateur (pour camoufler ou embellir une cicatrice).
Il n’existe pas de formation indispensable pour exercer le métier de tatoueur. Tu peux faire une école de tatouage, mais tu peux aussi réaliser l’apprentissage du métier en autodidacte.
@diplomeo.com 🖋️ Plonge dans les coulisses du parcours scolaire qui a mené @martyearlytattoo vers le monde du tatouage ! De ses premiers traits sur le papier en classe à sa formation artistique, découvre comment ce chemin a forgé l'artiste qu'il est devenu aujourd'hui. Tattoo MartyTattoo études étudiant orientation Tatouage parcoursscolaire
♬ son original - Diplomeo - Diplomeo
3. Les métiers du secteur du BTP
Tu pensais qu’il fallait juste avoir du muscle et une bonne résistance physique pour travailler dans le BTP ? Détrompe-toi ! Certains métiers du bâtiment font appel à beaucoup de minutie de la part de ces techniciens. Voici 3 jobs que tu pourrais exercer dans le secteur du BTP.
Menuisier
Bois ou aluminium ? Peu importe, le menuisier doit être doté d’une excellente habileté manuelle pour exercer son métier ! Oublie les gants pour te protéger d’éventuelles coupures : certaines missions nécessitent une telle dextérité que ceux-ci ne feraient que t’encombrer (attention, ils restent indispensables pour le quotidien) ! En tant que menuisier, tu seras amené à fabriquer des meubles, des portes, des fenêtres ou encore des portails. Bref, tu manipules des matériaux aussi variés que le bois, l’aluminium ou le PVC, mais aussi de toutes petites visses et autres pièces de quincaillerie nécessaires ! Résumé : en plus de ton organisation et de ta rigueur, tu dois avoir des doigts de fée !
Pour devenir menuisier, plusieurs cursus sont envisageables : CAP menuisier fabricant, CAP menuisier installateur, CAP menuisier aluminium-verre, bac pro technicien menuisier-agenceur,BP menuisier, BTS SCBH - systèmes constructifs bois et habitat, etc.
Électricien
Comme le nœud du collier de ta mère, les câbles électriques peuvent aussi donner du fil à retordre ! Il vaut donc mieux avoir les mains habiles pour démêler ces fils et venir à bout des systèmes électriques. Disjoncteurs, tableaux électriques, interrupteurs, prises de courant, appareils de chauffage : l’électricien est capable d’intervenir dans tout type d’installation électrique et de régler toutes les anomalies constatées. En plus d’être méthodique, ce professionnel est extrêmement rigoureux sur les règles de sécurité. Attention aux risques de choc électrique !
Pour devenir électricien, tu peux réaliser un CAP électricien et éventuellement le compléter par un BP électricien pendant deux années supplémentaires. Tu as aussi la possibilité de te diriger vers un bac pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés.
Plombier
Dans le même esprit que l’électricien, le plombier est aussi un des professionnels indispensables dans la vie de tous les jours. Eh oui, personne n’est à l’abri d’une fuite d’eau ou d’une canalisation bouchée. Installation, maintenance et réparation de systèmes de plomberie et de chauffage sont au cœur de ses missions. Et pour atteindre le petit tuyau bouché en dessous de l’évier ou pour réparer le chauffe-eau, l’habileté manuelle et le sens du détail sont essentiels ! Tu pourras exercer ce métier avec des coéquipiers sur un chantier, mais tu passes généralement beaucoup de temps seul chez des particuliers.
Pour devenir plombier, il te suffit de préparer un CAP monteur en installations sanitaires. Si tu veux avoir le niveau bac, tu peux aussi te lancer dans un bac pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables ou un bac pro maintenance et efficacité énergétique.
4. Les métiers de la santé
On dit de toi que tu es empathique, que tu as le sens de l’écoute et du service, que tu es patient et à l’écoute ? Les professions du domaine de la santé sont peut-être indiquées pour toi ! Et oui, dans ce secteur, il existe aussi des professionnels qui doivent savoir travailler délicatement avec leurs mains. Voici 3 jobs que tu pourrais exercer dans le secteur de la santé.
Masseur-kinésithérapeute
Tu veux travailler avec tes mains ? Tu as le sens du contact et veux être utile aux autres ? Ta vocation est peut-être de travailler dans les soins ! Remise en forme, relaxation, massage… Tout ça te tente ? Eh bien ce sont les missions du masseur-kinésithérapeute, qui intervient auprès de patients souffrant de douleurs musculaires, de mal de dos, de torticolis ou encore suite à une entorse ou une fracture, par exemple. La bonne exécution de son métier étant principalement dépendante de ses mains (et de ses connaissances sur le corps humain bien sûr), le kiné doit être habile, doux et maîtriser ses gestes !
Pour devenir masseur-kinésithérapeute, il faut passer par une première année de formation universitaire : PASS, LAS, L1 STAPS ou encore L1 biologie, puis préparer le Diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute en 5 ans.
Chirurgien
Les massages, pas assez pour toi, tu veux carrément sauver des vies ? De la chirurgie esthétique, aux opérations plus compliquées qui peuvent toucher le cœur ou le cerveau : le chirurgien a d’énormes responsabilités. En effet, il peut être amené à poser des prothèses un peu partout sur le corps, à réparer des os fracturés voire à extraire des tumeurs. Tu l’aurais compris, il travaille de très près avec ses mains et son habileté doit être sans faille ! Quelconque mauvais geste de sa part peut être fatal.
Afin d’acquérir toute cette minutie et les différentes techniques pour réaliser des interventions chirurgicales sur le corps humain, ce professionnel suit bien évidemment un cursus exigeant. Après le bac, attends-toi à 11 ans d’études médicales pour devenir chirurgien !
Dentiste
Surprenant ? Pas tellement ! Pour soigner des caries, faire des détartrages ou extraire des dents de sagesse, il faut faire preuve de délicatesse ! Une habileté manuelle est donc indispensable pour réaliser ce métier aux qualités humaines et relationnelles indispensables. Douleurs de dents ? Gencives sensibles ? Ce professionnel possède toutes les connaissances pour venir à bout des maux de ses patients ! Même si nombreux sont ceux qui le craignent, le dentiste est un des professionnels de santé indispensable dans la vie de tous les jours. En effet, il ne faut en aucun cas négliger sa santé buccodentaire !
Pour devenir dentiste, il faut suivre des études de médecine (entre 6 à 9 ans selon la spécialisation). Tu choisiras ta spécialité en odontologie après la première année de PASS ou LAS.
5. Les métiers du secteur de la nature
Tu as la main verte ? Ça tombe bien, les métiers liés à la nature et à l’environnement sont eux aussi parfaits pour celles et ceux qui cherchent un métier manuel ! Voici 3 jobs que tu pourrais exercer dans le secteur de la nature.
Agriculteur
Vignes, animaux, céréales : l’agriculture englobe une large palette d’activités. Selon que tu veuilles commercialiser du fromage ou du vin, ton métier ne sera donc pas forcément le même. Mais, ces professions ont une chose en commun : le fait de devoir être habile de ses mains ! Récolte de fruits, soin des animaux, conduite de machines agricoles… L’agriculteur effectue une variété de tâches qui demandent une grande dextérité. Tu aimes le travail en plein air et as une bonne condition physique pour travailler à toute heure ? Le secteur de l’agriculture manque de bras ! En effet, la France est passée de 1,6 million d’agriculteurs en 1970, à 389 000 en 2020, selon Les Echos.
Pour faire ce métier, aucun diplôme n’est obligatoire. Cependant, si tu veux acquérir des compétences solides, tu peux suivre des cursus allant du CAP au post-bac : le CAP agricole, le bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA), le BTSA productions horticoles, le BTSA productions animales, le BTSA viticulture-œnologie, etc.
Fleuriste
Un petit bouquet de fleurs n’a jamais manqué sur la table basse de ton salon ? Dès que tu veux offrir un cadeau à un ami proche, tu penses directement à une rose blanche ou à une belle orchidée ? Bref, tu adores les fleurs et tu aimerais en faire ton métier ! Le job de fleuriste te tend alors les bras. En réalisant des bouquets de fleurs pour tous types d’occasions, comme des anniversaires, des mariages ou encore pour la fête des grands-mères, tu pourras faire preuve de ton sens du goût, du détail et de ton imagination !
Pour faire partie des moments importants de la vie de tes clients, tu peux réaliser un CAP fleuriste en deux ans ou bien un bac pro technicien conseil vente univers jardinerie en trois ans !
Jardinier-paysagiste
Toujours pour les passionnés de nature et de plantes, mais aussi d’aménagement d’espaces, il existe le métier de jardinier-paysagiste. Ce métier allie plusieurs qualités : l’habileté manuelle (bien évidemment), mais aussi l’organisation, la rigueur, l’adaptabilité et la créativité ! Parmi ses missions, l’entretien et l’aménagement d’espaces verts, aussi bien de jardins particuliers que de parcs publics. Retiens bien que ces missions doivent être effectuées aussi bien en été qu’en hiver. Tu dois donc être prêt à travailler sous le soleil, mais aussi sous les intempéries.
Plusieurs cursus mènent au métier de jardinier-paysagiste : CAP agricole jardinier paysagiste, bac pro aménagements paysagers, bac STAV (sciences et technologie de l’agronomie et du vivant), BTSA aménagements paysagers, licence professionnelle aménagements paysagers : conception gestion entretien, etc.
Mécanicien, peintre en bâtiment, cuisinier, cordonnier, couturier, maçon, potier-céramiste, ébéniste… Un tas d’autres métiers permettent de mettre ton habileté manuelle en avant ! En fonction de ton projet professionnel et de tes appétences, tu vas forcément trouver celui qui te correspond ! Prêt à mettre la main à la pâte ?!