Alors qu’une récente enquête de l’association Elles Bougent révélait récemment que plus de 90% des étudiantes craignent d’être victimes de sexisme au travail, l’enquête publiée le 16 mars dernier par Apprentis d’Auteil, une fondation dédiée à l’éducation et à la formation des jeunes en difficulté, révèle un visage bien moins anxiogène de la jeunesse. Que révèle donc cette fameuse enquête ?
Beaucoup de jeunes confiants, mais pas tous…
L’étude, qui a recensé l’avis de plus de 1000 jeunes âgés de moins de 25 ans, révèle que 92% des jeunes pensent réussir leur vie. Toutefois, alors que les étudiants et les jeunes en emploi sont pour plus de 90% d’entre eux certains de réussir leur vie, les chiffres tombent à 77% pour les demandeurs d’emploi. En effet, parmi les jeunes sans activité professionnelle, 22% pensent qu’ils vont rater leur vie. Les résultats sont également légèrement inférieurs concernant les résidents de ZUS (Zones Urbaines Sensibles), de quoi percevoir une très légère différence sociale.
Mais « réussir sa vie », c’est quoi ?
Qui a dit que la génération Y est une jeunesse matérialiste et superficielle ? Les sujets interrogés contredisent les stéréotypes souvent attribués à la jeunesse, en désignant leurs principaux critères de réussite. En effet, pour 32% d’entre eux, avoir une carrière professionnelle épanouissante (32%) et avoir une famille heureuse (32%) sont des critères primordiaux pour réussir sa vie alors que gagner beaucoup d’argent (8%), être beau/belle ou devenir célèbre (1%) figurent bien plus loin dans le classement.
Une méritocratie qui perdure
Peut-être à l’origine d’une confiance si écrasante de la part des jeunes interrogés, les facteurs qui favoriseraient la réussite dans la vie selon eux seraient la confiance en soi (22%), l’implication dans le travail (14%) et l’ambition (10%). Ne viendraient qu’ensuite le réseau relationnel (5%), l’aisance financière (5%), le milieu social (3%) et la beauté (moins de 1%). La méritocratie semble donc toujours très prégnante chez les jeunes malgré un contexte de crise économique qui devrait pourtant être décourageant. Mais comme dirait le célèbre Victor Hugo, « La jeunesse est le sourire de l’avenir devant un inconnu qui est lui-même. Il lui est naturel d'être heureuse. Il semble que sa respiration soit faite d'espérance. » : à méditer…