Média

Loi « stagiaire » : ce qui a changé

« J’encadrerais les stages pour empêcher les abus ». C’est ce que déclarait François Hollande avant d’être élu président. Depuis, la loi de juillet 2014 a vu…
Mis à jour le / Publié le 1 décembre 2015
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2015/12/335.jpg
Loi « stagiaire » : ce qui a changé

Ce que dit le texte

À l’origine, la loi portait sur l’encadrement du recours aux stages par les entreprises. Elle s’accompagne de décrets stricts dont certains continuent d’être publiés. Le dernier en date fixe par exemple le nombre maximal de stagiaires à 15 % de l’effectif d’une société. La durée du stage doit être limitée à 6 mois et son intérêt pédagogique renforcé avec l’obligation d’un référent au sein de l’établissement de formation et d’un tuteur en entreprise. Côté rémunération, un salaire de 554 € est obligatoire, tout comme les tickets restaurant et indemnités transports.

Enfin, plus compliqué, le stage ne peut être conventionné s’il n’est pas prévu en binôme avec une formation diplômante d’au moins 200 heures de cours, répondant aux mêmes objectifs pédagogiques. Si les employeurs ne se plient pas à ces règles, ils encourent des amendes de plusieurs milliers d’euros.

Les conséquences

Depuis, les établissements font très attention aux stages qu’ils autorisent. Un élève peut ainsi voir son stage refusé si celui-ci est jugé hors cursus. Diplômés, les élèves qui ne trouvent pas de travail ne peuvent plus obtenir de convention et par conséquent refusent des offres de stages qui leur permettraient d’étoffer leurs CV et de se faire connaître dans une entreprise.

Chaynesse Khirouni, député socialiste et rapporteuse de la loi explique : « Les jeunes subissent un taux de chômage de plus de 20 % (24 % selon l’Insee). Ils sont dans une telle position de faiblesse qu’ils sont prêts à faire des stages pour rien si on leur laisse seulement miroiter une possible embauche, constate la parlementaire. Le stage est une période de formation. Si une entreprise est intéressée pas le profil d’un jeune, le contrat de travail prévoit une période d’essai pour l’évaluer. S’il ne convient pas, des dispositions du droit du travail prévoient que l’entreprise se sépare du jeune sans difficulté particulière. »

Apparaissent alors des « boîtes à stages », des entreprises qui sous couvert de formation e-learning vendent des conventions de stage. Pour environ 500 € et une rapide recherche sur Google, il est donc possible d’obtenir le précieux sésame qui manque à certains diplômés pour obtenir un emploi.

Payer pour travailler, voilà ce que dénoncent les étudiants aujourd’hui, reste à savoir s’ils seront entendus.

Trouve la bonne formation en fonction de ton profil
Je m'oriente en ligne
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Stage

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo