Renforcer l’offre de logement à destination des étudiants : c’est l’objectif du Centre national des œuvres universitaires et scolaires, le réseau des Crous de France. À l’occasion du Salon des Maires, le mardi 19 novembre 2024, la présidente du Cnous, Bénédicte Durand, a signé une convention de partenariat pour la période 2025-2030 avec l’Union sociale pour l'habitat (USH).
Un engagement qui a pour ambition “d’apporter des réponses au niveau national et local aux besoins” de la communauté estudiantine. Il s’agit, également, de répondre “aux demandes des élus locaux qui souhaitent loger confortablement les étudiants de leur territoire”, apprend-on dans un communiqué.
5 mesures clés pour répondre aux besoins des étudiants
Ce n’est pas un secret : l’Hexagone connaît une crise du logement importante ces dernières années, avec un marché locatif qui s'essouffle. Les étudiants sont directement concernés : nombreux sont ceux qui ont éprouvé des difficultés à trouver leur futur cocon.
C’est la raison pour laquelle le Cnous et l’USH, en présence de l’Association des Villes universitaires s’associent conjointement pour répondre aux besoins des étudiants en matière de logement.
Ainsi, la convention s’appuie sur 5 axes majeurs. Les voici :
- Partager les informations nécessaires à un meilleur suivi de l’offre actuelle et des besoins
- Faciliter le développement du logement social étudiant
- Innover pour favoriser le développement de nouveaux modes d’habitat
- Instaurer un partenariat dans la durée pour améliorer la qualité de vie des étudiants
- Valoriser les actions communes entre les Crous et les bailleurs sociaux.
“L’accès à un logement de qualité est un gage de réussite des études”
La signature de cette convention intervient dans le sillage des grands chantiers annoncés par le Cnous. En effet, lors d’une conférence de presse le 5 novembre dernier, Bénédicte Durand avait annoncé les priorités des Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires, parmi lesquelles figure le logement étudiant.
L’institution avait évoqué un investissement de 25 millions d’euros en 2025 pour construire 10 000 nouveaux logements. Le partenariat signé entre l’USH et le Cnous va permettre de développer plusieurs milliers de logements “supplémentaires et nécessaires” sur l’ensemble du territoire, mais surtout “en priorité sur des terrains identifiés par l’État et les collectivités locales”.
Selon les acteurs signataires de la convention, démocratiser l’enseignement supérieur, cela passe nécessairement par un accès au logement étudiant. “C’est l’essence même de la mission d’hébergement du réseau des Crous et c’est pourquoi il s’est engagé depuis longtemps dans une politique forte de rénovation de son patrimoine et de développement de l’offre à tarif social”, lit-on dans un communiqué.
La présidence du Cnous assure que l’institution prendra toute sa part pour aider la communauté estudiantine à trouver un logement de qualité. “Nous souhaitons réaffirmer nos engagements, aux côtés des Crous, pour développer une offre nouvelle, adaptée et abordable, à destination des étudiants” assure Bénédicte Durand, avant d’ajouter : “Nous le savons, l’accès à un logement de qualité, est un gage de réussite des études des étudiants et nous y prendrons toute notre part”.
De son côté, le ministère de l’Enseignement supérieur s'est engagé à proposer des logements étudiants lors d’une conférence de presse ce mardi. Patrick Hetzel a annoncé la construction de 7500 nouveaux logements étudiants par an, dont 4000 dans la région francilienne.
Les chantiers en cours du ministère de l’Enseignement supérieur