Le lexique à maîtriser pour naviguer en école de commerce

Tu viens d’intégrer une école de commerce et tu entends des termes que tu n’as pas l’habitude d’entendre. BDE, BDA, OB… Les business schools regorgent de vocabulaire inédit pour les profanes, lexique que nous allons tout décrypter pour toi !
Mis à jour le / Publié en janvier 2024
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/01/AdobeStock_560719621-1.jpeg
(c) K.A./peopleimages.com / Adobe Stock

Si tu intègres une école de commerce cette année, tu te rendras rapidement compte que certains mots utilisés ne font pas partir du langage courant. Le lexique de ces institutions est un essentiel à maîtriser pour vivre la meilleure vie étudiante possible ! Associations, études, accréditations... Nous décryptons ce langage et ces sigles propre à l'école de commerce.

Les associations et la vie étudiante en école de commerce

Les écoles de commerce regorgent d’associations qui rythmeront ton quotidien. Pour autant, un langage spécifique est généralement utilisé pour parler des événements organisés par ces dernières.

Alma mater

Alma mater est une expression latine. Elle signifie "mère nourricière". Dans de nombreux cas, cette locution est utilisée pour évoquer son université et son école de commerce. Elle est plus couramment utilisée par les diplômés en France et dans les pays anglophones.

BDE (Bureau des Élèves)

Le BDE (ou Bureau des Élèves) est l’association phare des écoles de commerce. C’est elle qui régit la vie étudiante et des grands événements, comme le célèbre WEI. En général, pour l’intégrer, il faut faire campagne ou lister, c’est-à-dire proposer son propre bureau composé de tes amis ou d’autres camarades de ton école. Les étudiants voteront pour élire la liste qui aura fait la meilleure campagne et qui sera alors en charge du BDE pour un an.

À lire également

Qu'est-ce qu'un BDE ?

Listes/campagnes

Tu entendras peut-être le terme « lister » dans les premiers mois de ton arrivée en école de commerce. Cela sert à évoquer les étudiants qui vont se proposer pour participer aux campagnes BDE. Concrètement, les campagnes ou les listes sont une période de plusieurs semaines, généralement en début d’année académique, durant laquelle les étudiants qui souhaitent intégrer le BDE (ou une autre association) présentent leur candidature. C’est l’occasion d’organiser des soirées, mais aussi des événements durant lesquels les étudiants reçoivent des cadeaux en échange de leur promesse de voter pour une liste plutôt qu’une autre. À l’issue de cette période, un vote permet de définir qui seront les représentants du BDA, du BDS ou d’autres associations comme les JE (voir plus bas).

BDA (Bureau des Arts)

Le BDA (ou Bureau des Arts) est généralement l’association qui régit la vie culturelle et artistique de l’école. Elle organise des événements et peut, dans certains cas, être l’instance de représentation des associations de musique, de peinture ou de gaming de ton école. L’un des plus gros événements d’Europe organisés par le BDA de TBS Education, c’est le Trophée des Arts, qui récompense les performances des étudiants de toutes les écoles de l’Hexagone.

BDS (Bureau des Sports)

À l’instar du BDA, le BDS s’occupe de la vie sportive d’une école de commerce. Il peut également gérer les différents clubs qui se créent ainsi que les associations thématiques. À noter : un club se concentre sur la pratique d’un sport et peut être représenté par une équipe alors qu’une association va organiser des événements autour de sa discipline cœur. Tu trouveras par exemple des clubs de football, de basketball ou de volley ainsi que des associations sportives comme la CCE, la Course Croisière EDHEC, plus gros événement sportif étudiant d’Europe.

BDX (Bureaux des Sports Extrêmes)

Cette association, plus rare dans les écoles de commerce, gère les associations de sports extrêmes. Le BDX organise également régulièrement des événements dédiés comme du parachute ascensionnel, par exemple.

Césure

La césure est une année de coupure, généralement entre ton M1 et ton M2 (deuxième et troisième année) durant laquelle ton école va t’inciter à monter ton projet entrepreneurial, réaliser deux stages ou un CDD d’un an. Cette année est presque un passage obligé de ta scolarité en école de commerce, puisqu’elle te permet de tester plusieurs types d’entreprises, plusieurs secteurs et ainsi confirmer ou non ton projet professionnel. Parfois, cette année est appelée « immersion professionnelle » ou « année de professionnalisation ».

JE/Junior Entreprise

La Junior Entreprise est une association professionnalisante dans laquelle les étudiants sont rémunérés. Ici, les élèves vont réaliser des missions de conseil commandées par des entreprises. Cela peut aller d’un benchmark concurrentiel à la réalisation d’articles de blog par exemple. Les Junior Entreprise offrent une expérience valorisable sur le CV, et grandement appréciée de celles et ceux qui souhaitent travailler dans l’univers de l’audit ou du conseil.

OB

OB est un terme que tu entendras souvent en école de commerce, notamment lors des soirées. Il signifie Open Bar. Cela indique une soirée où l’alcool sera donc illimité. Attention toutefois à consommer avec modération lors de ces événements.

WEI

C’est l’événement incontournable qui marquera ta rentrée en école de commerce. Tu vas entendre parler du WEI dès le début de ta scolarité, donc autant te familiariser avec ce terme rapidement. En général, le BDE organise un week-end dans une ville de campagne avec des concerts, des activités sportives et de cohésion. Certaines écoles rivalisent d’inventivité pour accueillir les meilleurs artistes. Niska (KEDGE) s’est déjà produit lors d’un WEI, tout comme Fatal Bazooka (Polytechnique) ou PLK (SKEMA) plus récemment.

Les formations en école de commerce

Les écoles de commerce proposent plusieurs formations dont tu entendras forcément parler durant tes études. Nous revenons sur les plus iconiques.

BBA

Le BBA est le Bachelor of Business Administration, une formation au format très anglo-saxon et accessible après le bac. S’il est dispensé en 4 ans, ce programme offre toutefois un diplôme de niveau bac+3. Il permet de s’insérer directement dans le monde du travail ou alors de poursuivre en master.

PGE (Programme Grande École)

Aussi appelé Master in Management, notamment dans les classements internationaux, le PGE est la formation phare des écoles de commerce. Elle se déroule en trois ou cinq ans, accessible après une prépa ou via les concours AST. Elle t’offre un diplôme de niveau master (bac+5).

À lire également

Qu'est-ce qu'un PGE ?

MBA (Master of Business Administration)

Le MBA est une formation postgraduate, c’est-à-dire que tu vas intégrer ce programme après avoir passé plusieurs années dans le monde du travail. Elle s’adresse aux cadres et dirigeants qui souhaitent donner une nouvelle dynamique à leur carrière.

MS (Mastère Spécialisé)

Le MS est un master professionnalisant dispensé en un an, après un diplôme de niveau bac+5. Il peut souvent être réalisé en alternance.

MSc (Master of Science)

Le MSc (Master of Science) est un terme que tu entendras souvent en école de commerce, puisque la plupart des formations offrent des doubles diplômes gratuits entre leur programme et les MSc.

Les voies d’admission

Plusieurs voies sont possibles pour intégrer une école de commerce. Ces concours vont définir ton parcours, mais aussi la manière dont tu seras identifié auprès de tes camarades via un vocable indispensable à connaître.

Admissibles

Avant même ton entrée en école de commerce, tu entendras parler des admissibles, période durant laquelle tu passes les épreuves orales des concours. En première année, c’est aussi le moment de l’année durant lequel tu pourras t’engager auprès de ton école, contre rémunération, afin d’encadrer l’accueil des candidats.

AST/Admissions parallèles

Les admissions parallèles ou l’admission sur titre (AST) sont les voies d’accès des candidats n’ayant pas effectué de prépa. Tu entendras souvent dire qu’un élève est un « AST » pour évoquer le fait qu’il a intégré via ce concours.

Concours BCE/ECRICOME

BCE et ECRICOME sont deux banques d’épreuves permettant d’intégrer une école de commerce après une classe préparatoire économique et littéraire.

Concours AST

Le concours AST permet aux étudiants n’ayant pas fait une prépa d’intégrer une école de commerce après une licence, un BUT ou un BTS.

IELTS/TOEFL/TOEIC

Ces tests d’anglais sont le passage obligé pour obtenir son diplôme en école de commerce. Un score élevé au TOEIC, au TOEFL ou au IELTS t’assure de partir en échange dans le pays de tes rêves.

SIGEM

Le SIGEM est le Système d’Intégration aux Grandes Écoles de Management. Il s’agit d’une plateforme et d’une procédure durant laquelle tu vas classer tes vœux d’école, comme sur Parcoursup, afin d’obtenir tes résultats d’affectation.

TAGE MAGE/TAGE 2/GMAT

Le TAGE MAGE, le TAGE 2 et le GMAT sont des tests de management qu’il faut obligatoirement passer pour intégrer une école de commerce via les concours AST. Si tu n’as pas fait de prépa, c’est une notion qui va sûrement rythmer ton processus d’intégration.

Les accréditations

EQUIS, EFMD, AMBA, AACSB… Tu entendras souvent ces termes durant tes études. L’EFMD, AMBA et AACSB sont des organismes d’accréditations qui récompensent les écoles de commerce de ces précieux labels qui sont généralement gage d’excellence académique. Elles permettent d’avoir plus de visibilité à l’international afin de signer des partenariats avec des universités de premier plan tout en s’assurant d’attirer les meilleurs étudiants et professeurs étrangers.

L’EFMD délivre deux accréditations importantes pour les écoles de commerce : EFMD Accredited et EQUIS. AMBA et AACSB, quant à eux, attribuent des labels éponymes. Les objectifs et la procédure d’accréditation de ces trois institutions sont assez similaires.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo