Les 7 règles d'or d'une bonne lettre de motivation !

Comment rédige-t-on une bonne lettre de motivation pour un BTS Commerce Management ? Pour une formation présentielle, en alternance ou même pour un stage ? Diplomeo vous livre ses meilleurs conseils et des exemples concrets de lettre de motivation !

écrire lettre motivation

Admission PostBac est lancé, il est maintenant temps d’établir sa liste de vœux d'établissements et de constituer vos dossiers de candidature ! Mais pour beaucoup d’écoles, la préinscription sur APB et le dossier scolaire ne suffit plus. Il vous faudra alors faire preuve de créativité pour vous vendre ! La lettre de motivation en fait partie, et n’est pas à négliger. Elle fait même partie des éléments principaux du dossier d’inscription. Exercice de style, elle doit être courte, précise et donner envie de vous rencontrer.

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?

Une lettre de motivation est, comme son nom l’indique, une lettre que l’on adresse à un employeur ou à un établissement pour démontrer son enthousiasme et sa motivation. Les entreprises utilisent les lettres de motivation pour récolter des informations supplémentaires sur les candidats et observer les différents styles d’écriture lorsque la lettre est manuscrite.

Pour les écoles, une lettre de motivation permet d’évaluer les raisons qui poussent les élèves à s’inscrire et de mesurer leur maîtrise de la langue française. La lettre de motivation pour l’Admission Post-Bac doit faire l’objet d’une attention toute particulière. En plus d’être manuscrite, organisée en paragraphe et soignée, l’orthographe devra être irréprochable.

Pourquoi l’écrire ?

Certaines formations ne demandent pas systématiquement de lettre. Une lettre de motivation pour un BTS permet aux établissements de se dire « Il/Elle souhaite vraiment suivre la formation que nous proposons, sa lettre était très intéressante ! ». C’est donc une preuve de détermination.
De nombreux établissements mettent davantage d’attention sur la lettre de motivation que sur le bulletin scolaire ou les appréciations des professeurs. C’est pour ces établissements qu’il faut rédiger une lettre parfaite. Pour d’autres, le dossier scolaire est le premier critère et se sont les notes qui priment. Quoi qu’il en soit, une bonne lettre de motivation n’apportera que du plus et du sérieux à votre candidature. Nous allons donc vous aider à rédiger la meilleure lettre de motivation

Les 7 règles d’or pour rédiger sa lettre de motivation

  • Aucune faute d’orthographe

On l’a dit et on le redit, l’orthographe est d’une importance capitale ! Évitez également autant que possible les répétitions. N’hésitez pas à la faire relire par vos parents ou votre entourage. Deux relectures valent mieux qu’une !

  • Une page, pas plus !

Faites court. Rien n’est plus décourageant qu’une longue lettre ! C’est le moment de démontrer vos qualités de synthèse de précision.

  • Travaillez l’accroche

La première phrase est en effet le plus dur dans la rédaction d’une lettre de motivation. Comme pour un article, elle doit accrocher le lecteur, ici le responsable de la formation. Un conseil : commencez par écrire sur vous-même. Répondez à la question bien connue des recruteurs, notamment lors des entretiens, « présentez-vous ».
Voici un exemple :
« Actuellement en terminale Économiques et Sociale au lycée Jules Ferry, je souhaiterais intégrer votre BTS Management des Unités Commerciales à la rentrée prochaine. Passionnée d’économie et de commerce, cette formation est parfaitement adaptée au parcours éducatif que je souhaite suivre ».

  • Personnalisez votre lettre

Rien n’est plus gênant que de recevoir une lettre de motivation qui a été envoyée à tous les autres établissements. Pensez à personnaliser, montrez que vous connaissez l’établissement, que vous vous êtes renseigné sur la formation. Faites preuve d’originalité dans votre lettre afin de vous démarquer un peu des autres candidats. Certaines formations reçoivent énormément de candidatures, il faut vous faire remarquer.

  • Montrez votre motivation tout en modestie

Il faut en effet montrer les côtés positifs de votre personnalité et de vos expériences, mais attention à ne pas trop en faire ! Il s’agit surtout de montrer que vous avez quelque chose plus que les autres, que vous êtes fait pour cette formation et qu’elle s’inscrit parfaitement dans votre projet professionnel. Mettez-en avant vos expériences à l’étranger, vos stages ou jobs d’été dans le domaine. Vos centres d’intérêts et passions peuvent également être un atout s’ils sont en liens avec le domaine dans lequel vous souhaitez évoluer. Si vous faites un sport collectif, vous pouvez mettre en avant l’esprit d’équipe, le dépassement de soi… Attention tout de même à ne pas tomber dans l’excès.

  • Soyez courtois, mais pas pompeux

Il est important de terminer votre lettre de motivation en précisant que vous restez à leur disposition. Concluez toujours votre lettre par une formule de politesse. En voici quelques-unes :

« Je reste à votre entière disposition pour plus d’informations et vous prie d’agréer, Madame Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. »
« Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. »
« Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. »
« Dans l’attente d’une réponse qui je l’espère me sera favorable, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses et sincères salutations. »
Évitez les formulations trop lourdes et trop anciennes.

  • Soyez clair

Allez droit au but ! Finis la paraphrase, les longues phrases… Soyez clair, net et précis ! Des phrases courtes et des arguments de poids feront la différence, pas la peine dans faire des tonnes.

Pour allez plus loin, découvrez nos exemples de lettre de motivation pour un BTS Commerce.

Lettre de motivation BTS MUC

Formation BTS MUC : lettre de motivation

Une formation présentielle est une formation dite “classique”, où les élèves se déplacent tous les jours dans l’établissement.

Une lettre de motivation pour la formation BTS MUC, doit être articulée autour de ces différents points :

  1. Parlez de vos passions : vous aimez la photographie ? Racontez une anecdote intéressante ou comment vous est venue cette passion. Mais surtout n’oubliez pas de toujours trouver un lien avec la formation proposée.
  2. Mettez en avant votre côté managérial et commercial. Avez vous déjà été confronté à une situation où c’était à vous de gérer une équipe? Avez vous déjà dû vendre un produit ou un service seul ou peu accompagné? Racontez vos expériences en lien avec le management et le commerce ou la vente.
  3. Avez vous un projet professionnel ? Si oui parlez-en absolument ! Décrivez le et expliquez comment la formation à laquelle vous prétendez va vous y amener de la meilleure des façons.

Vous pouvez mettre en avant par exemple, la proximité géographique que vous avez avec l’établissement ou le fait que vous connaissez quelqu’un qui en a été très satisfait. Mais ne donnez jamais de nom, cela peut paraître indiscret.

Exemple d'une lettre de motivation pour entrer en formation présentielle en BTS MUC :

Exemple de lettre de motivation pour un BTS MUC

Alternance BTS MUC : lettre de motivation

Si vous postulez pour une formation en alternance, il vous faut un plan solide. Voici quelques conseils :

  1. Mettez en avant le choix déterminé de faire une formation en alternance. Vous voulez avoir une expérience de terrain, et souhaitez suivre tout de même une formation solide et reconnue. Cette détermination peut être suivi d’un exemple soigneusement sélectionné, une situation que vous avez surmonté ou d’une expérience professionnelle intéressante.
  2. Mettez en avant votre côté pratique, mais aussi la soif de l’apprentissage. Vous devez aussi prouver que vous êtes destiné à cette formation, que vous avez le sens du management et du commerce.
  3. Le plus important pour la fin : mettez en avant votre projet professionnel ! Pourquoi une alternance plutôt qu’une formation dite “normale” ? Avez vous déjà contacté des entreprises qui souhaiteraient vous embaucher ? Toute la motivation et la recherche en amont qui prouve que vous êtes fait pour cette formation.

Une formation en alternance est très demandée par les élèves, mais moins pas les entreprises, soyez sûr que vous serez embauché en alternance à la suite.

Stage BTS MUC : lettre de motivation

Vous êtes en BTS MUC et vous recherchez un stage de 2 mois ? Voici quelques conseils pour peaufiner votre lettre de motivation :

  1. Commencez par dire qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous avez choisi cette formation
  2. Ensuite, parlez de l’entreprise (son rayonnement, sa position sur son marché, et surtout, pourquoi elle vous a interpellé)
  3. Pour finir, expliquez à l’entreprise en quoi vous pourrez l’aider, sans flagornerie, expliquez comment vos expériences passées vous ont amené à postuler à ce poste et montrez vous (si vous le pouvez) flexible sur les dates. Sachez que la plupart des entreprises embauchent généralement pour une durée de 3 mois minimum.

Notez bien à la fin de la lettre que vous êtes disponible pour un entretien si besoin est. Il est important de montrer à l’employeur que vous pouvez vous rendre disponible pour lui.

Une lettre de motivation pour un stage doit être très claire et structurée. Vous devez bien expliquer pourquoi cette entreprise devrait vous embaucher plutôt qu’une autre.

Lettre de motivation pour un BTS Négociation et Relation Client

Lettre de motivation pour une formation présentielle BTS NRC

Une formation présentielle ou “classique” est une formation où les élèves se déplacent tous les jours de la semaine dans les établissements auxquels ils sont affiliés.

Voici quelques conseils pour intégrer un BTS NRC :

  1. Après vous être présenté, écrivez sur un sujet que vous aimez, une passion ou un hobby en rapport avec la formation proposée. Par exemple, si vous êtes passionné de mode, expliquez comment il vous est arrivé de participer à des ventes ou avoir réussi à conseiller des amis. Le but étant de prouver que vous êtes aptes à entrer en relation avec des clients, de vendre, et que le commerce est fait pour vous.
  2. C’est comme cela que vous mettrez en avant votre côté commercial, et que vous démontrerez vos facilités à convaincre. Ces qualités sont essentielles pour un BTS NRC.
  3. Mettez en avant votre projet professionnel ! Montrez à l’établissement que votre réussite professionnelle future passe par la formation qu’ils proposent.

Lettre de motivation : formation en alternance BTS NRC

Pour rédiger une bonne lettre de motivation pour un BTS NRC en alternance, voici quelques précieux conseils :

  1. Mettez en avant le choix courageux que vous avez fait. Se risquer à une alternance, un choix compliqué dû au nombre de demandes et aux peu d’entreprises qui recrutent. Montrez votre détermination et votre courage.
  2. Prouvez que l’association de l’apprentissage théorique et d’une mise en pratique avec l’embauche de la part d’une entreprise pendant la période scolaire est idéale pour vous. Renseignez vous auprès de certaines entreprises, et montrez à l’établissement que vous avez commencé les démarches nécessaires.
  3. Le plus important avec une formation en alternance, c’est le projet professionnel. Vous avez une entreprise dans laquelle vous souhaitez évoluer qui vous a adressé une promesse d’embauche ? Faites le savoir ! Les établissements apprécient le côté concret, avec des élèves ayant des idées réalisables, malgré la difficulté de trouver une alternance aujourd’hui.

Lettre de motivation pour un stage en BTS NRC

Si vous postulez pour un stage en BTS NRC, vous devez suivre ces différents points :

  1. Commencez par parler de vous-même. Dites ce que vous faites, pourquoi vous avez choisi cette formation.
  2. Parlez de l’entreprise avec sa position sur son marché, ainsi que les raisons pourquoi leur offre vous a interpellé, il est important de bien connaître l’entreprise pour laquelle vous postulez.
  3. Expliquez leur comment vous pouvez les aider, avec vos différentes expériences professionnelles et votre forte motivation. Sans vous flatter bien sûr !
Notez bien à la fin de la lettre que vous êtes disponible pour un entretien si besoin est. Il est important de montrer à l’employeur que vous pouvez vous rendre disponible pour lui. De plus les entreprises embauchent le plus souvent pour des durées d'environ 3 mois.

Lettre de motivation BTS Techniques de Commercialisation

Lettre de motivation : formation présentielle BTS TC

Une formation présentielle est une formation “classique” où les élèves se déplacent jusqu’à l’établissement pour les différents cours.

Voici les 3 conseils principaux pour bien rédiger votre lettre de motivation BTS TC :

  1. Présentez vous brièvement, puis décrivez un hobby en lien avec la formation, c’est à dire en lien avec un clientèle quelconque, de la vente, ou de la négociation. Il s’agit de montrer que dans votre vie de tous les jours, vous êtes naturellement intéressé par ce domaine d’activité.
  2. Montrez ainsi votre fibre commerciale, que vous êtes fait pour ce BTS TC et que votre motivation vous y amènera. Ces qualités sont indispensables à ce BTS.
  3. Poursuivez votre argumentation avec un projet professionnel qui passe (forcément) par cette formation. Votre réussite prévue dans le domaine du commerce et du management passe ainsi par ce BTS TC.

Lettre de motivation pour une formation en alternance BTS TC

Pour une lettre de motivation réussi afin d’intégrer une formation BTS TC en alternance, il faut suivre ces conseils :

  1. Montrez leur que vous êtes déterminé, que vous êtes prêt pour allier études et emploi et que votre choix est courageux dans la mesure où il est difficile de trouver une entreprise qui embauche en alternance.
  2. Prouvez leur que vous êtes fait pour le commerce et le management. Parlez de vos expériences professionnelles passées et des répercussions qu’elles ont eu. Il vous est souhaitable d’en parler, en démontrant les aspects positifs.
  3. Surtout, parlez de votre projet professionnel. Montrez à l’établissement que votre réussite professionnelle passe par leur formation en alternance. Si vous avez déjà trouvé une entreprise prête à vous embaucher, écrivez le dans votre lettre de motivation ! Les écoles aiment beaucoup les élèves montrant leur motivation non pas que par des mots mais aussi par des actes.

Lettre de motivation pour un stage en BTS TC

La lettre de motivation dans la recherche d’un stage est très importante. Il vous faut ainsi la peaufiner :

  1. Parlez de vous, de vos études et expliquez pourquoi vous avez choisi cette voie. L’entreprise doit ainsi cerner votre personnalité.
  2. Parlez de l’entreprise, de son rayonnement et de sa position sur son marché. Il est préférable de bien connaître l’entreprise pour laquelle vous avez postulé.
  3. Parlez (encore) de vous ! Expliquez à l’entreprise que vous pouvez l'aider, que vos capacités acquises lors des différentes activités professionnelles exercées dans le passé. Le tout sans vous flatter !

Lettre de motivation BTS Commerce International

Formation présentielle

Une formation présentielle est une formation dite “normale”, avec un cursus qui se fait dans un établissement, et dans lesquels les élèves se déplacent.

Voici les trois principaux conseils pour une lettre de motivation réussie pour un BTS CI :

  • Présentez vous brièvement, expliquez pourquoi vous avez choisi une formation dans le commerce international, racontez certaines de vos passions liées au commerce à l’international.
  • Mettez vous en valeur, avec des expériences à l’étranger, une passion pour un pays en particulier, des activités professionnelles marquantes etc. Il s’agit de montrer que vous valez mieux qu’un autre, et que le commerce international est fait pour vous.
  • Mettez en avant votre projet professionnel. Il s’agit d’expliquer pourquoi vous avez choisi de vous spécialiser dans l’international. Voulez vous travailler à l’étranger? Voulez vous parler plusieurs langues et gérer l’import export de votre entreprise ?

Formation en alternance

Voici trois conseils pour réussir sa lettre de motivation pour une entrée en BTS CI en alternance :

  • Mettez en avant le choix que vous faites. En effet choisir une formation en alternance est un choix courageux, vue la rareté de cette formation, ainsi que le peu d’entreprises qui embauchent.
  • Prouvez que vous avez la maturité suffisante pour passer la moitié, ou plus, de votre temps scolaire en entreprise. Montrez que vous avez déjà eu des expériences professionnelles et qu’elles vous ont enrichi.
  • Exposez votre projet professionnel. Si vous avez commencé à démarcher les entreprises, écrivez le! Si vous avez une promesse d’embauche, c’est encore mieux. Il s’agit de montrer à l’école que vous concrétisez vos actes.

Lettre de motivation pour un stage

Voici les points qu’il faut mettre en avant pour qu’une entreprise vous embauche en stage :

  • Parlez de vous, et de la formation que vous faites, pourquoi êtes vous intéressé par l'international? Parlez vous plusieurs langues? Avez vous eu des expériences ailleurs?
  • Dites pourquoi vous avez choisi cette entreprise plutôt qu’une autre, rappelez sa position sur son marché, pourquoi cette entreprise vous a interpellé.
  • Expliquez à l’entreprise comment vous pourrez, à votre hauteur, participer à l’essor de l’entreprise et à son développement. C’est une manière de prouver à l’entreprise qu’elle peut avoir confiance en vous grâce à vos précédents succès dans le monde professionnel.

Lettre de motivation BTS Assistant Manager

Formation présentielle

Une formation dite présentielle signifie que vous êtes présents aux cours tous les jours, c’est la façon dite “basique” d’étudier.

Afin de se faire accepter dans un BTS AM en formation présentielle, il faut :

  • Vous présenter, expliquer vos différentes passions, hobbies, qui ont un rapport direct avec le monde managérial ou le commerce.
  • Expliquez vos différentes qualités et expériences professionnelles, des obstacles que vous avez su dépasser et pourquoi vous êtes destiné à faire ce BTS.
  • Mettez en avant votre projet professionnel. Pourquoi avez vous besoin de cette formation d’Assistant Manager pour vos projets futurs? Il vous suffit d’expliquer pourquoi vous êtes passionné par les matières enseignées dans ce BTS.

Formation en alternance

Si vous voulez améliorer votre lettre de motivation pour une formation en alternance, il vous suffit de :

  • Parlez de votre personnalité qui a fait que cette formation vous est destinée. Expliquez bien que vous avez acquis la maturité suffisante pour être en même temps en entreprise et en école.
  • Parlez de vos différentes expériences professionnelles et de ce qu’elles vous ont apporté. Il s’agit de montrer que ces différentes expériences vous ont donné envie de continuer à travailler, mais qu’il vous faut tout de même un apprentissage théorique.
  • Montrez leur du concret. Commencez les démarches en amont, et notez les, en expliquant comment vous avez réussi à convaincre des entrepreneurs de votre bonne volonté.

Lettre de motivation pour un stage

Pour un stage, il vous faut une lettre parfaitement structurée et très claire :

  • Parlez de vous même. Expliquez pourquoi et comment vous avez choisi cette formation et pourquoi elle vous intéresse.
  • Parlez de l’entreprise, de sa position sur son marché, de son rayonnement, et surtout pourquoi vous avez choisi de postuler dans celle-ci plutôt qu’une autre. parlez aussi de vos différentes expériences professionnelles et de ce qu’elles vous ont apporté, ainsi que de vos expériences à l’étranger.
  • Expliquez à l’entreprise que vous avez ce qu’il faut pour bien réussir et contribuer comme vous pouvez à la pérennité de cette entité.

Lettre de motivation BTS Assistant Ressources Humaines

Formation présentielle

Une formation présentielle signifie que vous êtes élève dans un établissement dans lequel vous vous rendez tous les jours. C’est une formation dite “classique”.

Voici quelques conseils pour intégrer un BTS ARH avec votre lettre de motivation :

  • Présentez vous, racontez une anecdote ou un hobby qui vous rapproche du milieu des ressources humaines.
  • Mettez vous en valeur par le biais des expériences professionnelles que vous avez eu, ou des projets que vous avez conçu etc. Il est important de mettre en relation vos différentes activités et le BTS choisi (ici, celui des ressources humaines)
  • Vous avez un projet professionnel? Parlez-en! Un élève avec un projet est tout de suite bien plus intéressant, et l’établissement se sentira ainsi concerné par votre parcours.

Formation en alternance

Voici quelques conseils pour mieux écrire votre lettre de motivation :

  • Présentez votre choix comme une décision courageuse, il est assez difficile et risqué de suivre cette formation car les entreprises sont peu nombreuses à embaucher en alternance.
  • Mettez en valeur votre maturité face à ce choix, ainsi que les différentes expériences professionnelles ou autres qui vous ont conduit à choisir cette formation en alternance.
  • Si vous avez un plan d’avenir défini, prouvez leur que vous avez fait certaines démarches afin d’être embauché par la suite. Faites entrer votre courage en jeu !

Lettre de motivation pour un stage

Afin d’être embauché en tant que stagiaire, il vous faudra suivre ces conseils sur votre lettre de motivation :

  • Présentez vous et votre formation, dites pourquoi vous avez choisi cette voie et montrez votre motivation, vos aptitudes à travers vos différentes expériences professionnelles.
  • Parlez de l’entreprise, de son rayonnement, de sa position sur le marché, et pourquoi vous avez choisi de postuler pour cette entreprise.
  • Expliquez comment vous pouvez être un plus pour l’entreprise. Il vous faut expliquer que grâce aux différentes expériences que vous avez eu et aux apprentissages théoriques dont vous avez bénéficié, vous pourrez contribuer à la réussite de l’entreprise.

Retour en haut de page