Juliette nous raconte pourquoi elle a choisi d'intégrer Toulouse School of Management

À 24 ans, la jeune Juliette est passionnée d'équitation et d'innovation, et elle rêve de créer sa propre start-up spécialisée dans les équipements équestres. Pour y parvenir, elle a décidé de suivre une formation à TSM (Toulouse School of Management), cursus dont elle nous parle dans cet entretien.
Mis à jour le / Publié à 16h15 — Sponsorisé par Toulouse School Of Management.
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2019/01/13511.jpg
Juliette nous raconte pourquoi elle a choisi d'intégrer Toulouse School of Management

Peux-tu nous parler de ta formation à TSM ?

J’ai intégré Toulouse School of Management en master 1 management stratégique via Parcoursup®. Actuellement, je suis en année de césure avant de poursuivre sur un master 2 management de l’innovation.

Comment as-tu découvert l’école et la formation que tu suis ?

J’ai découvert Toulouse School of Management grâce à mon propre réseau, par l’intermédiaire d’amis qui avaient déjà intégré l’école auparavant.

Quel a été l’élément déterminant qui t’a poussé à t’inscrire ici et pas ailleurs ?

Le principal élément a été la réputation de l’école ainsi que le programme proposé dans le Master 2 management de l’innovation, en parfaite adéquation avec mon parcours et mon projet professionnel.

Quels sont selon toi les principaux points forts de ta formation et de l’école ?

Tout d’abord, il y a la réputation : la TSM et l’un des meilleurs IAE en France, et habitant à côté de Toulouse, le choix s’est vite porté sur cet établissement.

Par ailleurs, il s’agit d’une école à la fac : on y bénéficie donc de tous les critères d’une grande école (petits groupes, proximité avec les professeurs…) tout en restant dans le cadre d’une université qui est plus accessible financièrement.

De plus, le bureau des étudiants qui a littéralement changé ma vie à l’école. Il m’a notamment permis de me créer un nouveau cercle social grâce à toutes les activités proposées tout au long de l’année. Aujourd’hui, j’en suis la présidente, c’est vraiment notre priorité que d’intégrer les étudiants, et aussi de leur permettre de s’épanouir en dehors du côté académique.

Je parlerais aussi des opportunités offertes par TSM. Aujourd’hui, nous pouvons concurrencer les étudiants en école de commerce. Nous avons de belles opportunités de stages qui nous permettent d’approcher des entreprises réputées, et les formations proposées nous donnent des bases solides pour la création d’entreprise.

Pour parler plus longuement des formations, elles sont générales et se spécialisent vraiment en master. Elles nous permettent d’être prêts à affronter la vie active. Pour ce qui concerne ma filière « management de l’innovation », tous les étudiants finissent l’année avec une proposition de CDD ou CDI. C’est rassurant pour se lancer dans le monde professionnel !

Quels sont tes projets pour la suite ?

Passionnée d’équitation et d’innovation, j’aimerais créer ma propre entreprise de textiles pour cavaliers en proposant des équipements innovants pour le cheval. Allier le sport qui me passionne et les études que j’ai choisies a toujours été mon objectif principal. Grâce à la formation que je suis et les stages que j’ai faits, je me sens prête à la fin de mes études pour me lancer dans mon projet.

Selon toi, en quoi ta formation à TSM t’aidera à réaliser ce projet ?

J’y acquiers des bases pour réussir dans l’entrepreneuriat. Je suis à TSM depuis ma première année. La comptabilité n’a jamais été une passion pour moi. Aujourd’hui, je suis en stage de césure, je me rends compte que les matières qui me plaisent le moins sont des socles fondamentaux dans la vie d’un gestionnaire. Je m’oriente vers le management, la stratégie et l’innovation qui me donnent tous les outils pour pouvoir intégrer des cabinets, de conseils, des start-up, incubateurs, mais aussi pour créer mon entreprise. Le soutien du corps professoral est aussi très important, nos enseignants sont investis et très présents pour nous. Quand j’ai été perdue dans les missions du stage que j’effectue actuellement, je me suis tournée vers l’un d’entre eux qui m’a aidée et dirigée. Je sais maintenant où je vais.

As-tu un regret ou un regard critique à apporter sur ta formation ?

Des regrets, non. Des critiques oui, plus de concret dans les formations, même dans les matières très théoriques comme le contrôle de gestion, la finance, pour qu’elles deviennent plus accessibles. Nous avons besoin de comprendre leur intérêt et leur importance. Avant d’être en stage ou dans la vie active, on a du mal à percevoir qu’il est essentiel d’avoir de bonnes notions dans ces domaines.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo