Le Programme grande école (PGE) de l’Istec pourra désormais se suivre entièrement en alternance. En effet, auparavant réservée à la quatrième et cinquième année, l’alternance va permettre aux jeunes de se professionnaliser très rapidement, dès le début de son parcours.
Un dispositif plébiscité par les étudiants !
D’ores et déjà ouvert aux étudiants de quatrième et cinquième année, le Programme grande école en alternance attire de nombreux étudiants. En effet, 52 % des étudiants actuels ont choisi cette formule pour suivre leur master à l’Istec ! Un dispositif qui n’a plus à faire ses preuves : rémunération de l’étudiant, professionnalisation rapide, découverte des métiers... Ce que résume bien Benoît Herbert, directeur de l’école : « Avec l’alternance ; d’année en année, le jeune découvre les métiers qui lui plaisent et ceux qui ne lui plaisent pas. Il gagne ainsi rapidement en maturité. Autre atout : plus de frais de scolarité à la charge de l’étudiant et des études rémunérées. Et enfin, 3ème avantage de l’alternance, la professionnalisation précoce. Au moment où ils obtiennent leur diplôme et où ils passent des entretiens de recrutement, les jeunes peuvent faire valoir des compétences opérationnelles significatives, ce qui est très prisé par les entreprises ».
Un accompagnement intense
Pour aider les jeunes à trouver une entreprise avec laquelle signer un contrat de professionnalisation, un contrat d’apprentissage ou bien une convention de stage alterné, l’Istec a mis en place un Career center. Cette plateforme permet à l’étudiant de naviguer parmi les offres de 1 500 entreprises. Des job datings sont également organisés afin de permettre aux étudiants ou futurs étudiants de rencontrer les entreprises partenaires. Chaque année, une cinquantaine de contrats d’alternance sont signés. Les alternants peuvent ainsi exercer des postes comme :
- acheteur
- chargé d’études
- responsable commercial et marketing
- assistant chef de produit
- responsable communication
- chargé de développement
- etc.
De l’alternance, mais aussi 15 spécialisations dès la première année !
Si dès la rentrée 2018, 100 places en première année de PGE seront proposées en alternance, les nouveaux étudiants auront également le choix entre 15 domaines de spécialisation, à savoir :
- Marketing international du luxe
- Marketing événementiel et communication
- Marketing opérationnel et digital
- Marketing Business to Business
- Marketing et management des achats
- International Business Négociation (100 % en anglais)
- Finance et développement de l’entreprise
- Logistique (en partenariat avec l’ENIM)
- Référencement web et réseaux sociaux
- Tourisme, culture et art de vivre
- Marketing du sport
- Design et création de valeur
- Marketing des services
- Finance d’entreprise
- Management des Ressources Humaines
Crédit photo : Jallal Seddeki / NKJS