Les internats sont gérés par les équipes de la vie scolaire dans les collèges et les lycées. Ils permettent d’accueillir et d’héberger les élèves du lundi au vendredi (et parfois, dès le dimanche soir). Si tu suis tes études dans un lycée, c’est-à-dire si tu es en classe de BTS ou en classe prépa (classe préparatoire aux grandes écoles), tu peux bénéficier de l’internat.
Tu prendras tous tes repas et tu auras une chambre (partagée avec d’autres étudiants) dans l’établissement. Cette solution peut être très intéressante pour travailler dans de bonnes dispositions. On te présente les avantages et les inconvénients de l’internat. Découvre vite si la vie d’étudiant interne est faite pour toi !
Les avantages de l’internat pour les étudiants
Être interne lorsqu’on est étudiant, c’est top pour se concentrer sur ses études, faire des économies sur le logement et pour rassurer les parents inquiets de laisser partir leur enfant !
Rester focus sur ses études
Étudier à l’internat, c’est profiter d’un rythme et d’un environnement studieux qui te permet (ou qui t’oblige !) à travailler tes cours. Le cadre de vie est pensé pour réussir tes études. Par exemple, l’accès au CDI (centre de documentation et d’information) peut être autorisé après la fin des cours pour les élèves internes. Des temps d’études sont programmés chaque soir : c’est idéal pour réviser régulièrement tout au long de l’année scolaire.
Autre avantage : le climat d’entraide entre les internes. Si tu n’as pas compris un cours ou un exercice, tu trouveras facilement quelqu’un pour t’aider. Le travail de groupe est également plus simple à organiser avec les autres élèves de l’internat.
Certains établissements scolaires proposent un internat d’excellence aux élèves qui ne vivent pas dans un environnement propice à leur réussite. Dans ces internats, tu bénéficies d’un accompagnement renforcé et d’activités sportives et culturelles variées. Les places sont limitées. Renseigne-toi auprès du lycée que tu souhaites intégrer pour savoir si tu peux candidater.
Gagner du temps au quotidien
Vivre à l’internat, c’est aussi se décharger de la gestion du quotidien. Grâce à la cantine, tu n’as pas besoin de faire les courses et de cuisiner. Matin, midi et soir, tu n’auras qu’à mettre les pieds sous la table. Et tes parents seront rassurés que tu manges des repas équilibrés chaque jour !
Et comme tu vis directement sur le lieu de tes études, tu ne perds pas de temps dans les transports entre le lycée et ton logement. Tu peux te permettre de te lever plus tard que tes camarades externes (sauf si tu préfères revoir tes cours très tôt) !
Plus sérieusement, de nombreux jeunes de classe prépa choisissent d’être internes pour consacrer plus de temps au travail et aux révisions.
Se loger à moindre coût
Le coût de l’internat dans un établissement public est beaucoup plus économique que celui d’un logement étudiant. Il faut compter de 1 500 euros à 2 000 euros par an. Dans un lycée privé, c’est plus élevé (généralement, au-delà de 5 000 euros).
Dans tous les cas, tu t’évites les galères des recherches d’appartement ; et ça, c’est plutôt cool ! Selon tes revenus ou ceux de tes parents, tu peux bénéficier d’une bourse du Crous pour payer les frais d’internat.
Vivre à 100 % avec ses potes
La vie d’étudiant interne, ce n’est pas que le travail et les cours. Les équipes qui s’occupent des internats pensent aussi à ton bien-être. Les assistants d’éducation organisent régulièrement des sorties culturelles ou des activités sportives.
Tes potes internes vont vite devenir ta deuxième famille. Tu pourras compter sur eux pour décompresser après les cours ou pour te remonter le moral en cas de coup de mou.
Si tu ne te sens pas encore prêt à vivre seul, l’internat est une super solution pour commencer ta vie d’étudiant.
Les inconvénients de la vie d’interne
Si les internats ont beaucoup d’avantages pour les étudiants, ils nécessitent aussi d’être capable de s’adapter à un style de vie particulier.
La vie en collectivité et son lot de désagréments
En internat, tu partages ta chambre avec deux ou trois autres étudiants. Tu n’as pas donc pas la tranquillité d’une chambre particulière ou d’un studio. Il te faudra aussi apprendre à composer avec les habitudes des uns et des autres et à adapter les tiennes.
Dans certains internats, les sanitaires sont communs. Le manque d’intimité peut être rédhibitoire pour certaines personnes. À toi de voir si cet environnement te convient.
Un cadre de vie plutôt rigide
La vie en collectivité à l’internat impose un cadre avec des règles communes. Cela peut te sembler rigide si tu aimes vivre à ton rythme. En effet, les horaires des repas sont imposés ; les heures d’ouverture et de fermeture des chambres également. De plus, tu ne pourras pas recevoir des amis vivants à l’extérieur de l’internat dans ta chambre.
Être étudiant et interne, c’est profiter d’un environnement aménagé pour la réussite de tes études. N’hésite pas à te renseigner auprès des établissements scolaires qui disposent d’internats pour les classes prépas et les classes de BTS. Tu pourras plus facilement te rendre compte si ce type d’environnement te convient !