Ingénieur ou architecte : quelle profession me convient ?

Ingénieur ou architecte, tu te demandes quelle profession t’irait comme un gant ? Ces deux métiers te promettent un environnement de travail technique et une carrière prometteuse. Mais quel emploi semble vraiment fait pour toi ? Diplomeo t’aide à faire un choix !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/04/AdobeStock_544254261.jpeg
© David L/peopleimages.com / Adobe Stock

Pour la plupart des gens, l’architecte et l’ingénieur civil, ou ingénieur en architecture, présentent à peu près les mêmes compétences et proposent des prestations similaires. D’ailleurs, on les retrouve souvent côte à côte dans un projet d’architecture. Et pourtant, leur expertise, leur formation, leur profil et leur quotidien présentent de nombreuses différences.

Missions, parcours scolaire, savoir-faire, opportunités d’emploi, perspectives de salaire, c’est le moment de passer les métiers d’architecte et d’ingénieur au peigne fin !

Architecte et ingénieur : un pour tous et tous pour un !

Lorsqu’un nouveau projet d’architecture pointe le bout de son nez, l’architecte et l’ingénieur entrent en action. Ils collaborent et développent des synergies indispensables pour la réussite du chantier, dans le respect des normes et du cahier des charges. Mais, ils n’ont pas du tout le même rôle dans l’organisation des travaux.

L’architecte, c’est celui qu’on appelle en premier. Il évalue la faisabilité du projet d’architecture et élabore des plans en fonction des contraintes techniques, économiques, esthétiques, voire écologiques, de la construction ou de la rénovation. 

Ensuite ? Il fait appel à divers intervenants pour passer de l’abstrait au concret, ou du rêve à la réalité. Il coordonne alors leurs prestations et veille au bon déroulement des travaux de A à Z. Parmi ces prestataires, l’ingénieur occupe une place stratégique. Au sein d’un bureau d’études, il intervient dès la phase de conception du projet. Il commence par analyser le travail de l’architecte et le dossier technique, puis réalise des calculs et des simulations afin de conseiller les procédés techniques les plus adaptés au projet. 

Architecte vs ingénieur : l’histoire du médecin généraliste et du spécialiste

Voilà quelques jours que tu as terriblement mal au ventre. À cause de cette gêne, tu n’as même pas pu commander tes pizzas préférées samedi soir ! Et puisque la douleur et les désagréments commencent à prendre beaucoup trop de place, tu te décides à prendre rendez-vous chez le médecin. Mais quel médecin appelles-tu dans ce cas ? Ton médecin traitant évidemment ! Et selon l’ampleur du problème, il va éventuellement faire appel à un médecin gastro-entérologue pour un diagnostic poussé et un traitement plus ciblé.

Eh bien, c’est un peu la même chose entre l’architecte et l’ingénieur lors d’un projet d’architecture. L’architecte, c’est comme ton médecin généraliste. C’est lui qu’on sollicite d’abord. Ses compétences lui permettent de gérer l’étude de faisabilité, la conception du bâtiment, l’aménagement extérieur et intérieur, l’élaboration des plans, la prise en compte des normes d’urbanisme et la gestion globale du projet. Mais lorsque le projet implique des spécificités, l’intervention d’un ingénieur peut s’avérer nécessaire. L’ingénieur peut alors être spécialisé dans un domaine tel que le calcul des structures, la performance énergétique ou le génie urbain. 

Bâtiment vs infrastructures : la grande différence entre architecte et ingénieur

Si architecte et ingénieur interviennent tous les deux dans un projet de construction, de réhabilitation ou de rénovation, leurs compétences ne s’adressent pas aux mêmes édifices ! D’un côté, l’architecte se concentre principalement sur les bâtiments. Et d’un autre côté, l’ingénieur peut intervenir sur des bâtiments, des routes, des ponts et des ouvrages de tout type !

Formation au métier d’architecte vs études pour un emploi d’ingénieur

La formation requise pour exercer chaque métier est un critère décisif pour choisir une orientation. Les études nécessaires doivent correspondre à tes points forts, mais aussi à ton profil en termes de durée, de type d’école et de spécificités du diplôme. 

Les études pour accéder à un emploi d’architecte

Le métier d’architecte est réglementé. Cela veut dire qu’un diplôme d’État d’architecte (DEA) est nécessaire pour occuper cet emploi. Ce diplôme peut être obtenu à l’issue d’une formation de cinq ans après le bac au sein d’une école nationale supérieure d’architecture (ENSA). Ces écoles proposent un programme organisé en deux cycles. Le premier dure trois ans et permet de valider le diplôme d’études en architecture. Le second s’étend sur deux années afin d’obtenir le diplôme d’État d’architecte. 

Et après ? Une année de formation supplémentaire est nécessaire pour valider ton habilitation à la maîtrise d’œuvre en ton nom propre (HMNOP) afin d’exercer ton métier en libéral. Tu peux aussi te diriger vers un diplôme de spécialisation et d’approfondissement (DSA) en architecture. Cette formation d’un an ou deux te permet d’acquérir des compétences plus pointues dans un domaine précis de l’architecture.

La formation pour devenir ingénieur

Si tu veux occuper un emploi d’ingénieur, tu peux d’ores et déjà signer pour cinq ans d’études après ton bac. La plupart du temps, ces études se font dans une école d’ingénieurs, même si un master reste envisageable. Et si c’est le secteur de l’architecture qui t’intéresse, tu peux mettre le cap sur une spécialisation en génie civil et construction. 

Salaire et perspectives d’emploi, quelles sont les opportunités de chaque métier ?

Tu rêves d’un marché de l’emploi dynamique et d’un salaire confortable ? Entre le métier d’ingénieur et celui d’architecte, lequel peut t’offrir les meilleures opportunités professionnelles ? Tour d’horizon de l’environnement de travail et des perspectives de rémunération pour chaque emploi.

Salaire d’un ingénieur vs rémunération d’un architecte

Tu pensais que le niveau de salaire te permettrait de faire un choix entre le métier d’ingénieur ou d’architecte ? Aïe ! Ces deux professions présentent un niveau de rémunération plutôt similaire. Toutefois, c’est quand même l’architecte qui tire son épingle du jeu avec un salaire moyen de 50 000 euros bruts par an contre 45 000 euros bruts annuels pour l’ingénieur. 

De plus, de nombreux architectes exercent leur métier en libéral. Leur rémunération correspond alors à un pourcentage du montant du projet. Et lorsqu’ils participent à des chantiers de grande envergure, la facture peut rapidement grimper !

Ce qui t’attend sur le marché de l’emploi

Si tu optes pour une carrière d’ingénieur, sache que tes compétences seront très recherchées par les entreprises de construction, les bureaux d’études et les cabinets d’ingénierie. Avec une spécialisation particulièrement prisée telle que les études de structures ou le développement durable, tu n’auras aucun mal à trouver un emploi. 

Et si tu t’orientes vers la profession d’architecte, c’est un marché de l’emploi tout aussi prometteur qui t’ouvre les bras. En revanche, tu auras une plus grande liberté concernant ton statut professionnel. La plupart des architectes travaillent en tant qu’indépendants. Alors, si tu as l’âme d’un entrepreneur, c’est peut-être la profession qu’il te faut ! 

Et pourquoi pas choisir un emploi d’ingénieur architecte ?

Salaire, formation, compétences, missions, tous ces critères ne t’ont pas aidé à faire un choix entre la profession d’ingénieur et celle d’architecte ? Bonne nouvelle pour toi : une troisième voie est possible ! Il existe un double cursus pour accéder au métier d’ingénieur architecte. Cet ovni de l’architecture conjugue les compétences de chaque fonction.

Cette formation est ouverte aux étudiants d’une école d’ingénieurs qui désirent acquérir des connaissances complémentaires au sein d’une école nationale supérieure d’architecture. Après validation de leur diplôme d’ingénieur, ils ont l’opportunité d’obtenir le diplôme d’État d’architecte avec une formation de deux ans supplémentaires. 

Grâce à ce guide, tu as désormais toutes les clés pour trouver ta voie entre la profession d’architecte ou celle d’ingénieur. Et si ce choix te semble encore impossible, tu peux conjuguer les deux avec un emploi à la croisée des chemins entre génie civil et architecture. Maintenant, il ne te reste plus qu’à faire le premier pas vers ta future carrière !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo