Certes, tous les secteurs ont besoin de main d’œuvre et d’experts qualifiés pour prospérer et répondre aux besoins de la population, des administrations et des entreprises. Mais certaines activités sont en déclin en France tandis que d’autres manquent de professionnels.
France Travail réalise chaque année une enquête auprès des entreprises sur leurs besoins en recrutement pour les mois et années à venir. Cette projection et les travaux menés aussi par les branches professionnelles ou la DARES sont l’occasion de dégager des grandes tendances de l’emploi de demain. Tu y trouveras sûrement un métier porteur qui te donne envie de te former !
Top 3 des secteurs qui recrutent
Si tu ne sais pas encore quoi faire plus tard, autant miser sur un secteur qui nécessite de la main-d’œuvre. Pour t’aider, nous avons regroupé les domaines qui recrutent le plus.
Le secteur de la santé et des services à la personne
Si tu as envie de mettre l’humain au cœur de ton métier, oriente-toi vers une profession des services à la personne, du paramédical ou du médical. D’ici à 2030, la DARES estime que 305 000 postes d’aide à domicile seront à pourvoir, 290 000 pour les aides-soignants et 256 000 pour des emplois d’infirmiers ou de sages-femmes.
Plus largement, la pénurie de médecins généralistes comme spécialistes, tout comme la difficulté à trouver des jeunes voulant se former aux études de pharmacie, sont des pistes à creuser si tu souhaites te lancer dans de longues études pour ensuite prendre soin des autres.
Si tu souhaites te tourner vers les métiers de l'aide à domicile, un bac pro dédié ou un BTS (bac+2) peuvent suffire. En revanche, si tu veux travailler dans la pharmacie ou le médical, il faudra réaliser entre 10 à 12 années d'études après le bac. Tu devras te former à l'université, en licence PASS ou L.AS.
Le secteur du numérique
La digitalisation croissante de l’économie et de nos habitudes de consommateurs a fait exploser les besoins de talents dans le numérique. L’Institut Montaigne estime que 10% des emplois sont actuellement non pourvus, et qu’avec une croissance attendue de 6% par an, la France peut connaître une véritable pénurie dans le secteur.
Quels sont les métiers informatiques les plus en tension ? La Grande école du numérique pointe les métiers des domaines suivants :
- Développement
- Support technique
- Système et réseaux
- Direction des systèmes d'information
- Gestion de projet digital
Tu es à l’aise en maths, tu aimes l’informatique et tu as envie de t’orienter vers un domaine qui évolue tout le temps ? Renseigne-toi sur les métiers informatiques et ses domaines émergents comme le Big Data, l’intelligence artificielle ou les objets connectés.
Les formations et les entreprises dans l’informatique recherchent des talents féminins pour plus de mixité, mais aussi pour répondre à la pénurie de profils qualifiés. Des associations comme Girls Can Code ! et Femmes@numérique oeuvrent en ce sens. Contacte-les !
L'avantage des métiers du numérique est que tu peux te former à ton rythme, via une école spécialisée ou au travers des cursus courts et certifiants proposés sur internet. Tu peux même préparer ton changement de voie le week-end, par exemple.
Le secteur du BTP et de la manutention
En 2024, le BTP traverse une crise avec un ralentissement des constructions neuves qui diminuent les commandes. Mais, avec les départs à la retraite des ouvriers et artisans à venir, les recrutements dans le secteur du bâtiment sont toujours sous tension. Selon l’Observatoire des métiers du BTP, 25,4% des salariés du secteur ont 50 ans ou plus en 2022.
Désormais il faut construire des bâtiments plus durables et mener des chantiers de rénovation énergétique pour limiter l’impact du BTP sur la planète. Un défi que tu peux relever en te formant !
Plus largement, de nombreux profils ouvriers vont être recherchés d’ici à 2030. En premier les agents d’entretien avec 489 000 postes à pourvoir, les ouvriers qualifiés de la manutention avec 236 000 emplois ou encore les techniciens et agents de maintenance (161 000 recrutements à venir).
Pour évoluer dans cet univers, il faudra passer par un CAP ou un bac pro. De nombreuses formations sont disponibles dans ce secteur et permettent de se spécialiser aussi bien sur la plomberie que la maçonnerie ou la peinture, par exemple.
Top 10 des métiers qui recrutent en 2024
Dans le top 10 des métiers qui manquent de candidats, tu retrouveras des métiers délaissés au vu des conditions de travail, souvent pénibles et de leurs salaires peu attractifs.
Cependant, si tu veux t’insérer rapidement dans le monde du travail, avec un niveau de qualification peu élevé, ces métiers offrent de belles progressions de carrière à ceux et celles qui s’y épanouissent et s’y investissent.
Besoins en main-d’œuvre 2024 | |
Métier | Projets de recrutement |
Serveurs de cafés restaurants | 121 950 |
Aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration | 111 240 |
Viticulteurs, arboriculteurs | 98 430 |
Agriculteurs | 91 080 |
Agents d'entretien de locaux | 84 240 |
Aides à domicile et auxiliaires de vie | 67 550 |
Cuisiniers | 67 050 |
Professionnels de l'animation socioculturelle | 66 700 |
Employés de libre-service | 58 870 |
Aides-soignants | 58 350 |
Source : https://statistiques.francetravail.org/bmo/
Parmi les métiers qui ont le plus de mal à recruter, celui de carrossier automobile arrive en tête devant le couvreur, l'aide à domicile et l'employé-technicien commercial de la banque, juste devant le pharmacien.
Quels métiers recruteront en 2030 ?
Certes, personne n’a trouvé la boule de cristal qui prédit l’avenir. Cependant les économistes se penchent sur la question des recrutements en imaginant différents scénarii de croissance de l’économie française. Ils en tirent des projections donnant des tendances… mais pas la vérité absolue !
Ces experts estiment que chaque année d’ici à 2030, la France aura besoin de faire 800 000 recrutements, avec 90% de ces postes correspondant à des départs en retraite à remplacer. Et là, ce sont des postes d’agents d’entretien, d’enseignants et d’aides à domicile qui seront le plus pourvoyeurs d’emplois.
Côté France Travail, 83% des offres d’emploi publiées sur son site ont permis aux entreprises de recruter et seulement 7% des postes n’ont pas été pourvus faute de profils adéquats. Les autres offres ont été annulées faute de budget ou étaient toujours en cours de recherche.
Bon à savoir : Comment trouver une offre d’emploi ? Sur des plateformes spécialisées comme Hellowork, mais aussi par ton réseau personnel et professionnel, par des annonces dans les journaux ou les réseaux sociaux, par une diffusion d'offres en interne dans une entreprise, etc.
Quels métiers vont recruter dans ta région ?
Les tendances nationales en matière de besoins de recrutement sont à nuancer en fonction de l’attractivité de chaque région française, de ses spécificités économiques et de sa capacité à créer de l’emploi.
L’Ile-de-France et l’emploi en 2030
C’est la région française la plus peuplée et celle qui compte le plus de personnes actives. Avec la présence de sièges sociaux de grandes entreprises et une forte activité tournée sur le numérique, la région francilienne va continuer d’être attractive.
Selon les projections de la DARES, elle concentrerait 20% des créations de postes, représentant en tout 22% de l’emploi en 2030.
Corse, l’Occitanie et les Pays de la Loire : le top 3 des recrutements
La DARES prévoit que ces régions comptent pour 33% des nouveaux postes créés et 16% de l’emploi en 2030. Elles sont considérées comme les régions françaises les plus dynamiques à l'avenir.
Pour la Corse, note que les métiers qui font la singularité de l’île en termes économiques sont les métiers du tourisme, les postes d’ouvriers du BTP et l’agriculture.
Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes : toujours dynamiques !
Les créations d’emplois devraient y augmenter de 5% entre 2019 et 2030, contre 3,6% au niveau national. Ces trois régions concentreraient 50% des nouveaux postes et un tiers des emplois en 2030.
C'est principalement la forte ruralité et un tissu industriel vieillissant qui les rend un peu moins attractives que les premières régions citées. Mais c’est aussi ce qui fait leur force. En Bretagne et Nouvelle-Aquitaine, par exemple, tu trouves la plus grande densité de postes dans l’agriculture, le maraîchage, la viticulture ou encore dans les activités de marin-pêcheur.
En Rhône-Alpes, la part des emplois cadres de l’industrie est plus forte que dans les autres régions industrielles proposant plus de postes d’ouvriers (comme les Hauts de France). C’est une région qui a besoin d’ingénieurs industriels.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est le dynamisme touristique qui tire la région vers le haut en termes d’emplois.
Hauts-de-France, Centre-Val de Loire et Normandie : statu quo côté emploi
Ces trois régions devraient stabiliser leurs bassins d'emploi sans connaître de dynamisme particulier.
Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est : en recul
À elles trois, ces régions représentent 11% de l'emploi actuel en France. La DARES projette une stagnation voire un recul de 2% dans ces territoires peu denses au niveau de l'emploi.
Les métiers spécifiques à ces régions sont ceux de l’industrie, de l’alimentation, de la maintenance et de la manutention.