Face à l’épidémie mondiale de la COVID-19, celles qui se nomment désormais les Écoles Universitaires de Management affichent un bilan plutôt positif et un site de plus en Nouvelle-Calédonie. Le président a détaillé son projet stratégique et a annoncé vouloir garder les mêmes axes d’amélioration jusqu’à 2022. Le réseau des Instituts d’Administration des Entreprises semble plus uni que jamais et se situe « plutôt dans l’émulation et la collaboration ».
IAE France affiche un bilan positif
Les IAE ne semblent pas avoir été trop impactés par la crise sanitaire. « Nos IAE maintiennent le présentiel, car c’est ce que les étudiants préfèrent majoritairement. Des mesures de quarantaine sont prises en cas de contamination et nous fermons la classe concernée au bout de 2 h, avant une reprise la semaine suivante ».
Les 36 établissements d’enseignement supérieur proposent aux élèves qui ont besoin de soutien, des solutions de gestion du stress par la sophrologie ou encore la méditation. Cela est possible, car « on est en plus petit effectif donc on repère aisément les difficultés. De plus, on emmène régulièrement les étudiants en voyage. » L’ensemble des écoles IAE FRANCE serait revenu à 90 % du taux de fonctionnement selon la direction.
Le média économique Capital chiffre le salaire annuel moyen des jeunes diplômés d’IAE à plus de 31 590 € à l’embauche et à 34 947 € pour les diplômés de grandes écoles de commerce.
« Les employeurs sont satisfaits et les salaires sont au niveau. »
Éric Lamarque n’a pas manqué de rappeler les valeurs de diversité, d’accessibilité ainsi que les missions qui régissent le quotidien de l’ensemble des instituts.
© IAE France
Le projet stratégique ambitieux d’IAE France
Capitalisant sur les actions menées en 2019, ce nouveau plan stratégique ouvre de nouvelles perspectives aux IAE.
Le projet tourne autour de 3 axes :
- Accompagner la structuration du réseau et consolider le statut des IAE au sein des sites universitaires et avec leur tutelle
- Développer et enrichir les actions engagées au sein d’IAE FRANCE en matière de service aux IAE
- Renforcer le rayonnement et la visibilité du réseau IAE FRANCE
Sur ce dernier point, le président a insisté en indiquant que le rayonnement national constituait un enjeu important. Ils ont précisé s’être rapprochés du MEDEF, par exemple.
Au total, il y a 16 IAE ayant une offre de formation post-bac, « mais le modèle initial reste un modèle master ». Néanmoins, la plateforme Parcoursup® renforce la visibilité auprès des parents et des élèves de terminale. La création de licences centrées IAE à l’instar des MAE (Master Administration des Entreprises) est en réflexion.
É.Lamarque se félicite du succès rencontré auprès des étudiants, mais ne s’enorgueillit pas de ne pouvoir en accueillir que 10 ou 15 %, étant donné les faibles capacités d’accueil.
Les IAE face à l’université
"On nous demande d’augmenter le nombre de places en L1, mais où sont les professeurs et les chaises ?"
Tout au long de son discours, le président a évoqué à plusieurs reprises le manque de concertation et la verticalité du système universitaire. Il apparaît que la volonté d’accessibilité des écoles de management fait face à une capacité d’accueil limitée. Éric Lamarque est formel : « c’est nous qui apportons nos moyens à l’université. C’est nous qui prenons en charge les dépenses que l’université devrait prendre ». Et de poursuivre : « on a beaucoup d’apprentis, donc on nous prive de la dotation générale de fonctionnement. En nombre d’enseignants-chercheurs, on n’a pas beaucoup de possibilités. Pour certains diplômes, on a moins d’un étudiant sur dix. »
Les IAE, presque comme un appel à l’aide, révèlent devoir se débrouiller seuls et fonctionner à 60 % en ressources propres. À cela s’ajoutent des problèmes de communication mis en évidence lors de la conférence. « Il faut que les universités comprennent que si elles continuent à nous traiter comme une faculté normale, nous serons noyés. »
"On compte nos salles et nos chaises pour ne pas être surbookés. On est obligés à plusieurs endroits, de refuser des étudiants ayant trouvé des contrats d’apprentissage, car on ne peut pas les accueillir."
Les IUT et lycées, concurrents ou alliés ?
Concernant les IUT, la position d’IAE FRANCE est de « privilégier une offre publique collective plutôt que d’aller s’affronter, car "il n'y a pas d’intérêt à aller en concurrence frontale avec eux. Ce sera soit une solution alternative, soit des collaborations. Nous sommes en phase d’expérimentation. »
Selon Éric Lamarque, les IAE sont très sollicités en ce moment sur le management du sport et de manière générale, il y a une forte demande de formations en management dans les lycées. Le directeur de l’IAE Panthéon-Sorbonne qui est également président de l’ensemble du groupe, a précisé que le réseau a aussi fait son autocritique et a encore du chemin à parcourir. Nonobstant les difficultés citées, IAE FRANCE reconnaît le soutien et l’attention de certaines universités. É.Lamarque affiche son désir d’appuyer et d’accompagner toutes les IAE, ainsi que la plateforme gouvernementale Trouver mon master.