L’attente – bien moins longue qu’à l’été 2024 – pour connaître le nom du nouveau Premier ministre est terminée. C’est François Bayrou, actuel président du MODEM (Mouvement Démocrate) qui va avoir la lourde tâche de nommer les futurs ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Qui est-il ? Où a-t-il fait ses études ? Diplomeo s’est penché sur son parcours.
Du monde de l’enseignement à la politique
François Bayrou est né à Bordères en 1951, une ville dont son père a été un temps le maire. Cette commune de région Nouvelle-Aquitaine est située en plein dans le Béarn, une région chère au nouveau Premier ministre puisqu’il a milité pour la protection des langues régionales. Il parle d’ailleurs couramment le béarnais.
Le chef du gouvernement est allé loin dans ses études, malgré un bégaiement qui s’est déclaré assez tôt dans sa vie. Après avoir réussi à atténuer ce problème, il obtient son bac en lettres classiques en 1968, avec un an d’avance par rapport à ses camarades, puis intègre une prépa littéraire à Bordeaux. Il va poursuivre ses études en lettres classiques pour obtenir ensuite l’agrégation.
Son agreg en poche, François Bayrou va devenir professeur à seulement 24 ans. Toutefois, son engagement politique va rapidement s’imposer comme un obstacle dans sa vie professionnelle. Affecté au collège Léon-Bérard en 1982, il provoque la colère de ses collègues - à cause de ses convictions politiques - et obtient alors son transfert dans un autre établissement. Finalement, en 1984, il devient conseiller du président du Parlement européen avant de se présenter comme député pour les élections de 1986.
Un engagement de long terme pour le parti centriste
Entre deux jobs de professeur, François Bayrou commence sa vie politique en devenant plume du ministre de l’Agriculture, de 1979 à 1981, puis chargé de mission du président du Sénat entre 1981 et 1982. Toutefois, son engagement débute dès ses 14 ans, en 1965, lorsqu’il intègre le parti CD, pour Centre Démocrate. Il soutiendra d’ailleurs Jean Lecanuet face au général De Gaulle, la même année.
C’est en 1982 que tout s’accélère pour le nouveau Premier ministre d’Emmanuel Macron. Élu conseiller général des Pyrénées-Atlantiques, il cumule ce poste avec celui de député du département, en 1986. Une fonction qu’il va occuper jusqu’à 2012.
François Bayrou va s’imposer dans une équipe d’un nouveau genre : les rénovateurs. Il s’agit d’un groupuscule constitué de personnalités montantes du centre et de la droite. À l’époque, on y retrouve des hommes politiques comme François Fillon ou Philippe de Villiers. Toutefois, des divergences d’opinions vont mener à la fin des rénovateurs dont l’objectif était de créer un nouveau grand parti de droite.
De ministre à futur président ?
François Bayrou a de grandes ambitions. Après avoir été plume d’un ministre, il occupera lui-même ce poste, à l’Éducation nationale, de 1993 à 1997, sous la présidence de François Mitterrand et de Jacques Chirac. Parmi les projets qu’il va mener, on retrouve une réforme de la loi Falloux, avec la volonté de ne plus plafonner les subventions aux établissements privés. Une proposition qui ne va pas passer auprès du Conseil constitutionnel.
Malgré tout, François Bayrou sera à l’initiative de nombreuses mesures très connues du grand public : réforme de l’enseignement supérieur avec la mise en place d’un fonctionnement par semestres, refonte du lycée avec la mise en place des filières S, L, ES, STMG… C’est également au nouveau Premier ministre que l’on doit l’introduction des langues vivantes – et de l’anglais – dès le primaire.
Les ambitions du nouveau chef du gouvernement ne s’arrêtent pas là, puisqu’il se présente à l’élection présidentielle de 2002. Toutefois, l’homme politique aura plus marqué par l’affaire de la gifle que par ses idées. En effet, ayant surpris un enfant de 11 ans en train de lui faire les poches, François Bayrou l’a alors baffé en plein meeting. Ce geste divise, certains électeurs estimant qu’il démontre la fermeté que l’État ne sait pas avoir aujourd’hui.
Le reste appartient à l’histoire : François Bayrou va se présenter à toutes les élections présidentielles entre 2002 et 2012, sans parvenir à atteindre le 2e tour. Il fait cependant une alliance avec Emmanuel Macron pour l’élection de 2017. Soutien qui est renouvelé en 2022.
Les chantiers du nouveau Premier ministre
Aujourd’hui nommé Premier ministre, François Bayrou a la lourde tâche d’unir une Assemblée nationale sans majorité. Il devra rassembler aussi bien le centre que la gauche ou la droite républicaine. L’objectif ? Réunir autour d’un projet et surtout d’un budget commun, une source de conflit majeur ayant mené à la destitution du précédent gouvernement.
Sur le sujet de l’éducation nationale, François Bayrou devra nommer un ministre qui maîtrise le périmètre complexe de cette thématique. Ayant lui-même exercé en tant que professeur et ministre de l’Éducation nationale, on ne peut qu’espérer qu’il investisse du temps et des moyens sur ce sujet.
En matière d’enseignement supérieur, le nouveau Premier ministre devra aussi penser au successeur de Parcoursup, plateforme d’orientation décriée. Enfin, il aura également la charge de répondre à la grogne des universités dont les budgets ont été largement amputés ces derniers mois.
Déficit budgétaire, les universités vont-elles passer l’hiver ?