L’éloquence, tout un art qui te permettra de t’en sortir dans des situations intimidantes : entretien d’embauche, présentations, réunions, etc. Manier les mots est essentiel pour convaincre son interlocuteur, encore plus si tu te diriges vers des métiers du commerce et de la vente.
Tu ne le sais peut-être pas, plusieurs formations existent pour t’aider à progresser sur ce sujet, que ce soit pour vaincre ta timidité en public ou vraiment maîtriser cette discipline complexe qu’est l’éloquence. Intrigué par ces cursus ? Suis le guide !
Les cours de théâtre : pour oser prendre la parole en public
S'entraîner à s’exprimer devant une salle pleine, en reprenant des textes iconiques de la littérature française : voici une première base nécessaire qui va booster ta confiance ! Exit la timidité : désormais, tu sauras maîtriser l’art de la prise de parole en public. À l’université, plusieurs cursus existent pour te familiariser avec l’univers du théâtre :
- La licence d’études théâtrales
- La licence arts du spectacle – parcours théâtre
- La licence arts – parcours études théâtrales
Certaines écoles spécialisées offrent également des formations dans ce secteur unique. Attention : ces établissements sont généralement privés et les frais de scolarité peuvent être assez élevés. L’institution la plus connue reste les Cours Florent, qui propose aussi bien des cursus complets et diplômants que des ateliers courts te permettant de gagner confiance en toi en seulement quelques semaines. Beaucoup de tes acteurs préférés ont poussé les portes des Cours Florent : Pierre Niney, Audrey Tautou, Arnaud Ducret ou François Civil.
D’autres écoles spécialisées dans les disciplines artistiques offrent également des formations de quelques mois dans l’univers du théâtre. Si tu veux obtenir un diplôme, ces établissements proposent des bachelors et des masters dédiés au théâtre. Sinon, tu peux trouver une association dans ta ville pour te découvrir une passion, avant de te lancer pleinement dans des études dédiées.
Une diplôme universitaire d’éloquence : pour apprendre à convaincre
Très peu d’établissements proposent une formation diplômante dédiée à cette discipline en particulier, mais tu peux en retrouver une au sein de l’Université de Nîmes. Dans cette institution, tu pourras obtenir un DU (diplôme universitaire) éloquence et art oratoire. Au programme ? Des cours pour savoir argumenter, s’exprimer, construire tout un discours, ainsi que des théories de rhétorique.
À noter : si ce cursus est diplômant, il s’agit d’une formation courte généralement réalisée au cours de sa vie professionnelle. Toutefois, tu peux toujours t’inscrire à ce programme pendant tes études pour t’assurer d’être prêt à affronter des épreuves comme la soutenance de mémoire, par exemple.
Le master de droit : pour maîtriser à l’art oratoire
Le savais-tu ? La formation en droit peut te permettre d’être plus à l’aise à l’oral. As-tu déjà vu les avocats faire leur plaidoyer ? Si tu penses que leur aisance est naturelle, sache qu’il n’en est rien ! Souvent, ces capacités de convictions que tu admires sont en partie acquises durant le master.
Plusieurs universités proposent, au sein même du master de droit, des cours d’art oratoire. L’objectif ? Apprendre à construire son argumentaire pour véhiculer ses idées. C’est aussi un excellent moyen de combattre ta timidité, surtout si tu t’apprêtes à exercer la profession d’avocat.
Les écoles spécialisées en art oratoire
Ces établissements proposent des formations courtes dédiées à l’éloquence. Ici, ce sont des programmes de quelques heures ou quelques jours qui te permettront de cibler une compétence bien précise : apprendre à prendre la parole en public, faire une présentation lors d’une réunion, convaincre son manager… Autant de qualités qu’il est important d’avoir dans le monde du travail.
Cependant, il faut garder en tête que ces formations sont dispensées par des écoles plutôt destinées à des professionnels. Les cours d’éloquence peuvent coûter plusieurs milliers d’euros et ces formations n’offrent pas forcément de diplôme.
Des cours d’éloquence dans toutes les formations ?
Apprendre à s’exprimer et à véhiculer des idées avec conviction font partie de ce qu’on appelle les soft-skills. Ce sont des savoir-être, des compétences douces qu’il est important d’avoir pour intégrer le monde du travail et, ça, plusieurs écoles l’ont bien compris.
Désormais, il est possible de retrouver des cours d’éloquence, d’art oratoire, de théâtre ou de prise de parole en public dans de nombreuses écoles de commerce, à l’image d’ISC Paris, de Grenoble EM ou de Paris School of Business. Certaines écoles d’ingénieurs commencent aussi à proposer ce type d’enseignements pour te permettre de mieux négocier ton salaire, par exemple. C’est le cas à Arts & Métiers ou à l’ESAIP.
Des concours d’éloquence sont aussi organisés pour pousser ceux qui sont le plus à l’aise à se confronter à un public ou à des camarades qui veulent tester leurs compétences. De quoi t'inciter à sortir de ta zone de confort pour devenir le tribun que tu rêves d’être.