Les entreprises recrutent de jeunes diplômés

Selon le dernier baromètre trimestriel de l’Edhec, une majorité d’entreprises s’apprête à recruter de jeunes diplômés dans les mois qui viennent. Des conclusions encourageantes par rapport aux éditions précédentes !

Les entreprises recrutent de jeunes diplômés

Les secteurs qui recrutent

+1 % par rapport à l’édition de janvier 2016 et +5 % par rapport à celle d’octobre dernier. 61 % des entreprises ont annoncé des recrutements à venir lors du prochain trimestre et c’est du côté des jeunes diplômés qu’elles iront chercher.

D’après cette étude, les recrutements ont été plus importants que prévu et concernent deux tiers des sociétés. L’Edhec explique : « Cette prudence des entreprises est une constante depuis plusieurs mois, comme si les entreprises naviguaient à vue ou attendaient toujours l’extrême limite pour recruter ».

C’est dans les secteurs du marketing et du business que ces recrutements seront les plus importants. 52 % des entreprises envisagent d’embaucher des commerciaux et 33 % cherchent de jeunes diplômés du marketing et de la communication. La finance d’entreprise, les systèmes d’information, l’audit et la recherche et développement sont en baisse.

Du côté du conseil, des ressources humaines, de la finance bancaire et des achats, les chiffres sont plus stables.

Embaucher à l’étranger

Si la quasi-totalité des sociétés souhaite recruter en France (97 %), 33 % le feront également à l’étranger. Ce chiffre est en nette augmentation par rapport au trimestre précédent, mais plus faible qu’en janvier 2015.

Enfin, 93 % des entreprises entretiennent des partenariats avec les écoles. Manuelle Malot, directrice du NewGen Talent Centre de l’Edhec déclare : « Leur relation continue avec l’enseignement supérieur les rend agiles et leur permettra d’adapter leur volume de recrutement dans les meilleurs délais »

Retour en haut de page